11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
La photo numérique de nuit
#31
0
0
Schéma didactique qui montre les différents formats de capteurs disponibles sur le marché.

Le 24x36 argentinique est le rectangle le plus grand. On voit bien le chemin qui reste à  parcourir...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#32
0
0
sans compter les moyens formats et grands formats type Haselblad :wink:
Répondre
#33
0
0
Les 3 grands acteurs du marche (Kodak, Canon et Nikon) ont tous sorti un capteur 24x36, mais bonjour le prix Wink
Répondre
#34
0
0
Je peux vous sortir mes bons vieux cours d'electronique et de traitement du signal si vous voulez.

Le bruit electronique est principalement du a l'agitation thermique des electrons (lorsque la temperature augmente, le bruit augmente).
-> les electrons forme un flux 'principal' (le signal) affecte d'irrégularites plus ou moins importantes (en fonction de la temperature) et aléatoires (mouvement Brownien) (le bruit).

Le bruit dans les photos numeriques vient de la saturation electronique de certains photosites. (en gros, 2 ou 3 electrons tres agites ont apporte une contribution importante au flux d'electron et ont donc fortement influence la valeur du photosite qui a donc ete parasitee en consequence)

En bonnes conditions de lumiere le signal (la lumiere captee par les photosite et transmise en 'pixel') est importante, et le bruit reste le meme (a temperature egale) -> le bruit est completement negligeable et noye dans l'image.
-> quand on diminue la quantite de lumiere -> le bruit est de moins en moins negligeable.

Le bruit en lui meme n'est pas la donnée importante pour la qualite d'une image : ce qui est important c'est le rapport signal sur bruit...

A noter : le rapport signal sur bruit est un concept qui existe pour tout domaine ou on parle de transport information (la photo classique, le son, signal radar, fibre optique, reseau...)
Répondre
#35
0
0
aaaaaaaaah, enfin un qui sait de quoi il parle...pas comme moi Icon_lol Icon_lol Icon_lol
Répondre
#36
0
0
Gimli: [Image: boulet_du_jour.gif] Icon_lol

Citation :Le bruit en lui meme n'est pas la donnée importante pour la qualite d'une image : ce qui est important c'est le rapport signal sur bruit...

Mouskif: C'est bien ce dont on parle, un bruit visible par rapport a l'image finale (donc bien d'un bruit du a un rapport signal/bruit faible), pas de bruit absolu ! :wink:
Répondre
#37
0
0
quasi toutes les photos dans la partie numérique sur mon site sont en pause longue. l'appareil un casio permet 60 sec de pose (et il coute bien moins que 300 euros !!!) c'est vrai qu'on commence à  voir du bruit à  60 sec, par contre en deça de 30 sec c'est tres difficile à  repérer
Bleuiste dans le fond
Répondre
#38
0
0
Encore un truc :

Pour avoir un bon signal sur bruit, il faut que la surface de chaque pixel soit la plus grande possible :
plus le pixel est grand, plus il recoit de lumiere (donc d'info) donc plus le rapport signal sur bruit est bon.

-> Conclusion, a surface egale, moins la definition est bonne, plus le rapport S/B est bon.

Rapport S/B ou millions de pixel, il faut choisir...

Le reste ce ne sont que des algos de filtrage/interpolation (patati/patata) derriere. Photoshop/Gimp font ca tres bien.

-> le critere important (plus que les Mpixels) sur un appareil photo numerique c'est :
1 la qualite des optiques
2 la taille du capteur
3 le nombre de pixel
4 les fonctionnalites...
Répondre
#39
0
0
Eh eh , j y connait pas grand chose, en photo, mais quant vous voyez du bruit ... je rigole ,parce que la moi j'entend rien lol...
Nan plus serieusement, pouvez vois m'expliquer coment vous voyez du bruit (terme que je connait en electronique, et qui en general, est produit par des parasites radioelectriques...) je ne voit donc pas le lien sur une images. de plus une ouverture de 30sec me semble vraiment enorme, pour du numerique (avec mon vieux sony, et une bougie, a 8sec ca rend pas si mal...

Le R@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#40
0
0
Le bruit dans l'image, c'est un peu comme pour le son : des 'parasites'
Dans le son, c'est un fond qui crachote un peu, dans une image ce sont des pixels qui crachotent un peu (la photo par Lafouine est un bon exemple : tous les pixels devraient etre noirs, mais en fait, certains sont bleus ou rouges...)
Répondre
#41
0
0
Ok ca au moins c'est claire, finalement c'est des parasite, les pixels, extrapole des image, enfin le capteur.
Ok je comptend mieux
merci
Ler@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#42
0
0
Citation :Pour avoir un bon signal sur bruit, il faut que la surface de chaque pixel soit la plus grande possible : plus le pixel est grand, plus il recoit de lumiere (donc d'info) donc plus le rapport signal sur bruit est bon.

D'apres ce que dis superflux, son capteur est petit (appareil pas cher). Et en astrophotographie, les capteurs ne sont pas immenses non plus. Il doit y avoir un rapport avec son temps d'utilisation prevu et le cout de fabrication.
Répondre
#43
0
0
En astronomie, ils font la meme chose qu'en imagerie medicale :
ils refroidissent le capteur...
-> Chiller, module peltier... c'est selon...


A l'epoque, avec les films, je me souviens avoir bidouille des pelloches expres pour les memes raisons (signal/bruit, saturation et effet de reciprocite)
-> on laissait les films dans une cuve etanche contenant du monoxyde d'azote...
Répondre
#44
0
0
<voix sérieuse et professorale>
En astronomie 'electronique', a la place de bruit ils disent 'bruit d'obscurite'.
</voix sérieuse et professorale>


Voila quelques liens qui sont valables pour la photo en faible condition de lumiere. Petites bidouilles et theorie plutot bien expliquee. (ca devrait plaire a Superflux, mais a d'autres aussi, j'espere)

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.willemin.li/pdf/capteurs_images1.pdf">http://www.willemin.li/pdf/capteurs_images1.pdf</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://jerome.nguyen1.free.fr/webcam.htm">http://jerome.nguyen1.free.fr/webcam.htm</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://frederic.brame.free.fr/astrono/toucampro/toucampro2.htm">http://frederic.brame.free.fr/astrono/t ... ampro2.htm</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.astronews.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9">http://www.astronews.net/modules.php?na ... page&pid=9</a><!-- m -->


La notion de facteur de remplissage est tres bien expliquee sur le premier lien : c'est calculer la pause de facon a exploiter au mieux la dynamique du capteur de l'appareil.

Sinon des bidouilles pour refroidir les capteurs.

<attention ca va chambrer>
PS Superflux, les photo astronomiques, tu les prends a travers les trous des plaques d'egout ? Smile
</attention ca va chambrer>
Répondre
#45
0
0
oui mouskif, car à  travers les plaques d'égouts le rapport réalité/mauvaise foi est nettement meilleur


vit vit je vais regarder les sites

enne fette je confirme à  ce prix la (700 euros) le capteur est minimal donc logique : 1"1/8
Bleuiste dans le fond
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Paris la nuit... foutrack 36 21 800 Jeu. 23 Mai 2019, 15:05
Dernier message: Papi
  La photo de nuit stalinebe 17 11 317 Jeu. 19 Fév. 2009, 09:22
Dernier message: DarkMZ
  Ultra Compact numérique ? Lequel choisir ? Le Duc 17 9 693 Mer. 02 Avr. 2008, 18:27
Dernier message: le G.O
  Livre: photo numérique en faible lumière yoyo 5 3 652 Dim. 23 Dec. 2007, 22:05
Dernier message: AnTiCmOs
  [Division] 10-22 Argentique ou Numerique ?? Argonaut 5 4 694 Lun. 10 Dec. 2007, 21:17
Dernier message: frank black
  renseignements photo de nuit stalinebe 6 3 813 Sam. 26 Mai 2007, 16:06
Dernier message: Yann
  changer d'objectif sur appareil numerique ratou22 8 6 079 Ven. 26 Jan. 2007, 16:48
Dernier message: ratou22
  choix d'appareil numérique => La Murène La Murène 13 7 077 Sam. 02 Dec. 2006, 19:48
Dernier message: La Murène
  Reflex numérique : CANON ou NIKON ? -DD- 65 30 693 Mer. 15 Nov. 2006, 10:17
Dernier message: rigodon
  Choix d'un appareil photo numérique matiphas 15 8 655 Ven. 18 Nov. 2005, 21:49
Dernier message: matiphas



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)