10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[13] Marseille - Bastide de La Guillermy
#1
2
Byzantin
[anonyme]
0
Bon, je publie le nom parce-que franchement tout le monde connait cet endroit dans les quartiers nord de Marseille. Ca n'est certainement pas mon post qui permettra aux potentielles personnes mal intentionnées d'endommager ce lieu déjà amplement saccagé.

Ca faisait donc longtemps que j’envisageai de jeter un coup d'oeil à cette bastide du 17e siècle. Autrefois implantée dans un havre de paix, bordée de champs, non loin du ruisseau des Aygalades, la bâtisse est aujourd'hui située à moins de 10 mètres de l'A7, et c'est probablement pour cela qu'elle est actuellement laissée à l'abandon. D'après ce site sur l'architecture et l'urbanisme, la bastide aurait accueillir plusieurs éminentes personnalités. Plus tard, certainement dans les années 60 vu le style des logements de fonctions qui ont étés érigés à proximité, le site à été transformé en gendarmerie. Depuis le départ des forces de l'ordre en 2001, l'ensemble est à l'abandon mais "libre d'accès" comme stipulé sur un avis publié par l'état, annonçant la mise en vente de la bastide pour 10 000 €.
Même à ce prix, personne n'est interessé. D'un côté c'est logique vu le contexte; une autoroute urbaine d'un côté, une falaise surmontée d'une cité, de l'autre. Il avait été évoqué récemment d'y établir des logements pour Roms mais le projet fait face à une farouche opposition des habitants. La Guillermy est encore un exemple flagrant du désintérêt total des collectivités marseillaises envers son patrimoine. Il faut savoir qu'à quelques centaines de mètres de cette bastide s'élevait le Château du Roy René, rasé dans les années 50 pour laisser place à l'A7 ...

Ma visite fut de courte durée ... Alors que je faisait le tour de la bâtisse, un scooter est arrivé en trombe, et son conducteur à rapidement pénétré dans le bâtiment pour une raison que j'ignore. Dans ce quartier où les règlements de comptes et autres embrouilles occultes ont souvent lieu, j'ai préféré me casser en vitesse quitte à passer pour une caguette !

Il faut d'abord parcourir une voie d'accès publique mais fermée à la circulation, officiellement pour "risque d'éboulis" sur environ 300 ou 400 mètres avant d'arriver sur le domaine. Cette route est collée à l'A7 et n'est pas du tout entretenue.

[Image: DSC00711.JPG]

Derrière l'autoroute, la vue est franchement jolie ...

[Image: DSC00741.JPG]

[Image: DSC00710.JPG]

La route débouche sur les anciens logements de fonction de la gendarmerie et le parking attenant

[Image: DSC00737.JPG]

Les falaises sont surmontées de 3 blocs HLM

[Image: DSC00738.JPG]

[Image: DSC00720.JPG]

A la base, je voulais faire des panoramiques, mais je viens de foutre Windows aux oubliettes pour Linux et je ne trouve pas de logiciel compatible pouvant faire ce boulot. Autostitch pour Ubunutu n'existant pas, les clichés sont donc hyper mal cadrés et je vous prie de m'en excuser !

[Image: DSC00715.JPG]

[Image: DSC00716.JPG]

[Image: DSC00717.JPG]
[Image: DSC00722.JPG]

Et voici la bastide, qui a sûrement été rénovée à l'arrache dans les
années 60 vu l'enduit merdique qui a été appliqué sur la façade.

[Image: DSC00723.JPG]
[Image: DSC00724.JPG]
[Image: DSC00725.JPG]
[Image: DSC00727.JPG]

[Image: DSC00728.JPG]

Ce petit escalier orné menait probablement vers un jardin ... ou l'A7 trône aujourd'hui.

[Image: DSC00731.JPG]

Derrière la bastide

[Image: DSC00732.JPG]
[Image: DSC00733.JPG]

MERDE !!! UN SCOOTER !

[Image: DSC00735.JPG]

Je me casse ...
[Image: DSC00740.JPG]
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas
Répondre
#2
0
0
chapeau bas !!!!
tu l'as fait ! je passe devant depuis des années et n'ai jamais franchit le pas !
t'avais un casque bleu ?
si je puis me permettre cela frise l'inconscience !!! putain que ça craint là bas !
pas loin vers sainte Marthe as tu visité l'ensemble de HLM dont la construction a été interrompue alors qu'elle était déjà bien avancée ? Folklo là bas aussi : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=2150...b6c7f7ec20
encore bravo
@+
L'art de plaire est l'Art de Tromper
http://www.trolliet.org/#/content/Au%20F...0Saccages/

Répondre
#3
0
0
c'était couillu comme explo en effet
Répondre
#4
0
0
Ca donne pas très envie d'y fourrer les pieds ton histoire...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marseille - Fortifications de Niolon hugsofmarseille 2 6 400 Mar. 28 Mars 2017, 14:33
Dernier message: oceans974
  Marseille - Cité Universitaire hugsofmarseille 1 3 038 Dim. 04 Dec. 2011, 19:50
Dernier message: hugsofmarseille
  [13] Eglise Saint-Ma**** d'Ar*** à  Marseille hugsofmarseille 32 26 582 Dim. 23 Oct. 2011, 19:58
Dernier message: bolido
  Tour CMA CGM [Marseille] Le rêve innacessible hugsofmarseille 19 19 430 Mer. 24 Août 2011, 15:20
Dernier message: toto13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)