10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Des leds avec une belle teinte d'ampoule classique!
#1
4
babounet
Citerne
ouchouh@ya
Space Willy
0
Salut ô toi qui vas sous terre,

Tu es peut-être un adepte des leds, qui trouve que leur lumière blafarde est triste et terne,
ou un adepte des bonnes vieilles Mag à ampoule classique, qui aime leur belle lumière mais en a marre de voir ces ampoule griller souvent et les piles se consommer plus vite que tes bières.

Connais-tu les leds à IRC élevé (high-CRI) qui imitent presque parfaitement la lumière d'une ampoule halogène? Sinon, eh bien voici quelques modèles!


Pour commencer : comment définit-on la teinte d'une led ou d'une ampoule?

On distingue deux paramètres :
1. La température de couleur :
3000 K = lumière chaude,
4000 K = lumière neutre,
6000 K = lumière froide "jour";

2. L'indice de rendu de couleur, ou IRC, ou encore CRI en anglais, qui n'a rien à voir avec la couleur mais désigne la qualité de la façon dont les couleurs "sortent", par rapport à une source "naturelle" (jour ou ampoule à incandescence classique) :
IRC = 100 : lumière du jour (en 6000 K donc) ou ampoule classique (en 3000 K), aucune déformation des couleurs,
IRC = 90 : proche de la lumière naturelle (leds "high-CRI", tubes fluorescents "full spectrum"),
IRC = 70 : led ou tube fluorescent standard : le jaune paraît verdâtre, la peau est un peu grise,...,
IRC = 20 : lampe au sodium (orange) utilisée en éclairage urbain.



Une led particulière : la Cree XP-G 90

Le fabricant Cree a sorti il y a environ un an une led avec un IRC de 90 (donc très bon) et une teinte de 3000 K (donc chaude). C'est à ma connaissance la seule led qui imite vraiment la teinte d'une ampoule halogène, les autres ayant soit un IRC moins bon (80 ou 85, chez Cree également et chez Luxeon) soit une teinte plus froide (4000 K, comme la SSC P4 ou la Nichia).


Modèle selon moi le plus adapté à la cataphilie : Ultrafire C2 modifiée par Puissanceled
http://www.puissanceled.com/Ultrafire_C2...G_high_CRI


[Image: mini-ultrafire-puissanceled-03.jpg]


Cette lampe offre le même confort qu'une Mag en termes de faisceau :
- un faisceau principal bien étroit pour voir loin;
- un faisceau secondaire (spill) large pour voir devant et autour de soi...

... avec les avantages de la led :
- régulation qui offre une lumière constante jusqu'à ce que les batteries soient vides;
- différents niveaux de puissance : "mini" comparable à une Mag 3D et "max" bien supérieur à la Mag Charger;
- puissance et autonomie élevées;
- poids plume par rapport à une Mag.

[Image: mini-ultrafire-puissanceled-01.jpg]

Ici (en haut) l'Ultrafire high-CRI en mode mini.

[Image: mini-ultrafire-puissanceled-02.jpg]

Ici (en haut) l'Ultrafire high-CRI en mode max.


Le vendeur est un passionné qui améliore lui-même les lampes qu'il vend et répond volontiers aux questions.

Je n'ai pas encore testé cette lampe sous terre, à voir donc si elle supporte les chatières et le vomi.


Autre modèle : Armytek Predator
http://www.armytek.com/armytek_predator.html


Les plus :
- plein de réglages, programmation, accès facile aux modes max et mini;
- beau look;
- mode mini vraiment mini (parfait comme veilleuse!).

Les moins :
- faisceau secondaire (spill) très étroit, du coup on voit seulement devant soit et pas du tout autour de soi ni devant ses pieds; ça m'a pas mal gêné;
- fiabilité très douteuse : j'ai une lampe qui a buggué et la seconde qui a cramé (circuit qui a fondu); j'attends la troisième depuis octobre...


Encore un autre modèle : HDS EDC High-CRI
http://www.hdslights.com/?id=Edc&mType=C...l=E1S-Hcri


[Image: mini-ra-clicky-neige-diptique.jpg]

Sur les photos ci-dessus : HDS "classique", non high-CRI.

HDS, un constructeur réputé pour ses lampes très fiables et ses délais de livraison... très lents!
Il a mis en vente son modèle high-CRI le 1er janvier 2012 (après l'avoir promis pour... avril 2011), pour une livraison fin janvier, finalement reportée en février, finalement reportée en avril...
Undecided


Les plus :
- lampe très solide, éprouvée, finition impeccable;
- régulation parfaite;
- programmable;
- on peut très facilement "donner un petit coup de lumière maximale" pour éclairer une galerie en passant devant, simplement en appuyant sur le bouton arrière, puis la lampe revient à son niveau initial;
- fonctions activables/désactivables bien pratiques : "flash locator" (petit clignotement discret quand la lampe est éteinte), blocage de l'interrupteur, extinction automatique, etc.

Les moins :
- pile RC123 ou batterie RCR123 qui offre peu d'autonomie dans un contexte cataphile;
- comme je l'ai dit, aucune fiabilité dans les délais de livraison;
- prix élevé (200 $ avec les frais de port).


Moddoolar High-CRI
http://www.oveready.com/moddoolar/cat_22.html


Il y a aussi ce modèle haut de gamme, mais à 330 $ + frais de port, je laisse à d'autres le soin de donner leur avis...
Big Grin



Il existe également d'autres lampes torches ou frontales à led vendues comme "high-CRI", mais l'indice annoncé est de 85 ce qui les rapproche plus d'un tube fluorescent que d'une ampoule à incandescence...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#2
0
1
Farfadet
Chouette article, tu bosses pour CREE? Wink
Blague à part, c'est chouette de voir comme en quelques années les led ont évolué. Des simples voyants lumineux avec quelques couleurs on est passé au bleu, puis au blanc, puis aux grosses puissances (1-3W déjà pas mal) avant de nous faire des leds avec plusieurs températures de couleur qui montent jusqu'à plus de 10 watts.
Des évolutions qui en terme de performances ne sont pas sans rappeler la loi de Moore dans une autre branche de l'industrie des semi-conducteurs vous ne trouvez pas?
En face, j'aimerais bien que les fabriquants de batteries nous fassent des trucs qui tiennent aussi bien que la batterie du téléphone de Jack Bauer dans 24H!
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#3
1
babounet
0
Merci! Smile

En fait avant d'avoir entre les mains cette fameuse led XP-G, je n'aimais pas les Cree (mauvais rendu des couleurs) et étais un vrai fan de la SSC P4 en version "high-CRI" (SSC pour Seoul Semiconductors, le fabricant, et P4 le modèle de led) : un excellent CRI de 93 pour une teinte neutre de 4000 K (très agréable mais un peu trop froide pour donner l'illusion d'une ampoule halogène) (d'ailleurs la SSC P4 utilise une puce interne fabriquée par... Cree!).

Oui c'est vrai que l'évolution est fantastique (aujourd'hui l'efficacité est 10 fois meilleure qu'avec les premières Luxeon en 2000 et quelques, ou les Nichia 5 mm de 1999/2000) et je crois que la loi de Moore s'applique effectivement aux leds!

Quant aux batteries, j'aimerais surtout qu'elles ne soient pas bonnes pour la poubelle après un an...
Angry
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#4
0
0
Cavannus

des doublons partout -)
Répondre
#5
3
babounet
Freed
Yannouuu
0
Au fait, pour donner une idée de la teinte, voici une photo prise avec mon Armytek : aucune retouche, balance des blancs au neutre (par défaut). La source de lumière est juste la led high-CRI 3000K (balayage du faisceau en pause longue), pas d'acéto ni de vieille Mag.


Pièces jointes Miniature(s)



« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Tongue à ne pas confondre avec un chiotte ! danny 0 2 277 Mar. 11 Juin 2019, 09:04
Dernier message: danny
  Lampe de mineur sur réservoir classique Capitaine Caverne 5 6 900 Ven. 06 Mai 2016, 13:54
Dernier message: Capitaine Caverne
  LEDs sur culot à vis ? Georges V 20 20 939 Mar. 07 Avr. 2015, 08:42
Dernier message: Land-scape
  Pour les bricoleurs de lampes Leds jeff95 4 6 052 Ven. 02 Avr. 2010, 13:53
Dernier message: DarkMZ
  Casquette à  LEDs Titan 5 5 028 Mer. 02 Jan. 2008, 15:37
Dernier message: YeboY
  Et qui c'est qu'a fait une belle trouvaille ????? DarkMZ 19 13 113 Lun. 19 Nov. 2007, 17:27
Dernier message: DarkMZ
  Lampe "tunning" (belle ou pas) casper 23 14 054 Lun. 18 Dec. 2006, 22:57
Dernier message: -DD-
  Maglite passe officiellement aux LEDs G-Squad 5 5 157 Jeu. 02 Nov. 2006, 14:04
Dernier message: karibouh
  Nouvelle ampoule Maglite quikos 26 14 998 Lun. 20 Mars 2006, 17:03
Dernier message: lafouine
  Expériences avec des lampes HID marvin 6 7 329 Mer. 24 Août 2005, 23:57
Dernier message: marvin



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)