1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
réparation d'aceto
#16
0
0
KOP a écrit :C'est quoi le principe ? la cuve gonfle sous pression au point de faire lacher des soudures comme ça semble être le cas sur la photo ? Un truc m'étonne, on ne voit pas de trou dans la cuve, la pression n'est donc retombée par ce moyen.
C'est plus simple que ça : la fixation cède (ex. : torsion du métal* dans le cas d'une Arras, bris mécanique dans d'autres, par exemple anneau du pas de vis qui se désolidarise du réservoir d'une Fisma) et la cuve à  carbure s'ouvre plus ou moins violemment. Ainsi le gaz s'échappe avant de trop montrer en pression.

* Edit : recherche rapide sur Gogol et premier résultat : je tombe sur cette page du site Le Tunnel qui explique comment ça se passe sur l'Arras; il me reste à  trouver l'info dans mes vieux papiers pour les autres modèles anciens ou récents, ainsi que les valeurs en bars.

Sur le Tunnel il y a écrit :Enfin le "système de fermeture à  étrier" est le plus tardif et aussi le plus sà»r. Il comporte un étrier accroché au réservoir à  eau par deux ergots appelés tourillons. L'étrier est fixé en sa partie supérieure au réservoir à  eau par une vis à  molette ou à  oreilles qui exerce une pression sur celui-ci. Ce système s'il augmente quelque peu la hauteur de la lampe est une excellente sà»reté contre les risques de surpression d'acétylène. En effet lorsque le bec ou la buse d'évacuation de gaz sont bouchés, l'évacuation de l'acétylène ne peut plus se faire et la pression de celui-ci augmente dans la calebonde. L'inflammation du gaz à  haute pression peut alors provoquer l'explosion de la lampe. Avec le système à  étrier ce risque est fortement limité. En effet, en cas de surpression à  l'intérieur du réservoir à  carbure, le gaz exercera une poussée sur l'étrier qui sera transmise à  la vis de serrage, celle-ci enfoncera le sommet du réservoir d'eau désolidarisant les deux parties de la lampe ce qui permettra l'évacuation du surplus de gaz **. Le système à  étrier a été généralisé sur les lampes de mines et de carrières après la seconde guerre mondiale.

KOP a écrit :Tu es sà»r du principe ennoncé pour les Aras ? C'est tout de même costaud, il faut déjà  une sacré pression pour faire sauter une pièce. Si t'as un exemple ou une doc, j'aimerais bien consulter.
Je l'ai lu ici et là  dans des docs d'époque et d'autres plus récents. Par contre... aucune idée oà¹. Je dois fouiller dans mes classeurs et bouquins!

GSAKA a écrit :Ceci dit, quand une lampe commence à  monter en pression, le gaz remonte par le pointeau et donc par le reservoir à  eau.
Oui, mais parfois le débit du pointeau n'est pas suffisant et la lampe monte en pression. Ou alors le pointeau est... fermé!

Une fois j'avais une Arras avec réflecteur et bec horizontal (modification d'une Arras classique). Mon Arras tombe bec en avant dans du remblais bien tassé. Je sors mon briquet de ma poche et tente d'allumer le bec : aucune flamme, le bec est complètement bouché. J'ouvre alors ma lampe et là  ça fait "PSSSSSHHHHHH", preuve que la pression était en train de monter et pas qu'un peu.

Autre cas (que je n'ai heureusement pas vécu) : ton fond de cuve est rouillé et cède d'un coup, tu as alors 1 litre d'eau qui se déverse sur ton carbure... Pas sà»r qu'assez de gaz s'échappe par le pointeau avant d'atteindre 5 ou 10 bars!

GSAKA a écrit :Pour arriver à  en faire une, il faut vraiment l'immerger dans de l'eau. Tous les cas d'explosion que je connais, c'était après immersion.
J'avais lu justement qu'il ne fallait pas confondre l'explosion de la lampe (lampe qui cède et acétylène qui se dépressurise d'un coup) avec l'explosion de l'acétylène (beaucoup plus violente et dangereuse). Je ne connais plus le nombre de bars critique (10? 20?) mais justement l'objectif est que la lampe éclate avant qu'on n'obtienne une véritable explosion.

GSAKA a écrit :Donc j'avoue être très surpris. C'est pourquoi je pense qu'une autre lampe aurait resistée. Je mets en cause la conception de la lampe.
Ce n'est pas avec un demi-reservoir d'eau (et encore certainement moins !) qu'on arrive à  ce resultat.
Oui évidemment, les JK-Dey cèdent bien plus rapidement qu'une Arras...
Tomato

sorcerer a écrit :Sleeping
Ukliam2
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#17
0
0
Puppy_dog_eyes Smile
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#18
0
0
Cavannus a écrit :Autre cas (que je n'ai heureusement pas vécu) : ton fond de cuve est rouillé et cède d'un coup, tu as alors 1 litre d'eau qui se déverse sur ton carbure... Pas sà»r qu'assez de gaz s'échappe par le pointeau avant d'atteindre 5 ou 10 bars!
Je m'autorise cette réflexion : Si le fond de cuve lâche, et que l'eau s'écoule par là . Le gaz suivra le même chemin en sens inverse et pourra s'échapper par l'orifice de remplissage d'eau, probablement en faisant "sauter" le bouchon....
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#19
0
0
Sonar a écrit :Je m'autorise cette réflexion
Comme tu y vas là  ! maitrise toi un peu... parce-que si en plus c'est pour faire des remarques de bon sens...
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#20
0
0
Ouaip, mais SI le fond de ta cuve lâche et que ton bouchon est scellé par une calcification spontannée... j'ai déjà  vu ça... si si si !!!
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#21
0
0
et si ma tante en avait...
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#22
0
0
sorcerer a écrit :et si ma tante en avait...
un fond de cuve qui lache?
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#23
0
0
KOP a écrit :
Sonar a écrit :Je m'autorise cette réflexion
Comme tu y vas là  ! maitrise toi un peu... parce-que si en plus c'est pour faire des remarques de bon sens...

Bah écoute, j'vais m'en autoriser une autre : il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à  ce sujet.

KOP a écrit :Ouaip, mais SI le fond de ta cuve lâche et que ton bouchon est scellé par une calcification spontannée... j'ai déjà  vu ça... si si si !!!

Donc pour ta pitoyable culture générale, tente de te souvenir qu'une calcification est un terme médical, dont l'évolution spontanée se fait vers sa disparition ...

Merci de ta collaboration à  cet interlude...

Pour en revenir à  l'acet, une soudure reste la meilleure solution....
(Cela dit, compte tenu des contraintes physiques, une colle puissante pourrait suffire mais je préfère ne pas m'avancer à  ce propos... A tester donc)
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#24
0
0
Sonar a écrit :Donc pour ta pitoyable culture générale, tente de te souvenir qu'une calcification est un terme médical
Calcification: n.f. Etat d'un patient vêtu de son calcif.
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#25
0
0
moize a écrit :
Sonar a écrit :Donc pour ta pitoyable culture générale, tente de te souvenir qu'une calcification est un terme médical
Calcification: n.f. Etat d'un patient vêtu de son calcif.

Exact, et c'est d'ailleurs, suite à  des soins prodigués par une infirmière blonde à  forte poitrine en général, que l'on parle de décalcification spontanée, pathologie également connue sous le nom de syndrome de Strauss-Kahn...
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#26
0
0
je suis assez choqué par des réponses aussi vaines, ainsi que du manque de culture sur les acet de certaines personnes qui répondent mais bon... Popcornsmiley

Pour répondre à  l'aimable propriétaire de cette acet, en effet le fait que la soudure des pitons cède est normal: c'est comme l'a dis cavannus une sécurité pour éviter la surpression.
Notez bien que seule la soudure étain/plomb basse température est la seule qui conviens et qui permet de restaurer cette protection.
Dans le cas des merciers c'est la bague filetée qui se détache du carburateur (elle y est soudée avec de l'étain plomb.)
Donc pour réparer ton acet il te faudra chauffer la zone sur le carburateur au chalumeau (butane ca fait très bien l'affaire) retirer l’excès d'étain avec une mousse d'acier. De même sur le piton.
étamer les deux parties avec ta brasure, mettre en place chauffer et compléter la soudure.
PS: je ne pense pas que ca soit une JK Dey cela ressemble plus à  une grubenlampe allemande. Elle est en laiton et non en cuivre, le laiton ne réagit ni à  l'acétylène ni au gaz de ville d'ailleurs, de plus la lampe n'est pas magnétique, ne rouille pas et est plus légère que ses homologues en acier galva ou étamé. surement une lampe de géomètre.
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
Répondre
#27
0
0
phoenix a écrit :seule la soudure étain/plomb basse température est la seule qui conviens et qui permet de restaurer cette protection.
Donc pour réparer ton acet il te faudra chauffer la zone sur le carburateur au chalumeau (butane ca fait très bien l'affaire) retirer l’excès d'étain avec une mousse d'acier. De même sur le piton.
étamer les deux parties avec ta brasure, mettre en place chauffer et compléter la soudure.

Merci pour cette réponse, très pragmatique.
En pratique, sachant que je n'ai ni compétences ni matériel, est-ce que je peux m'en sortir seul ?
Sinon, à  qui dois-je m'adresser qui puisse effectuer ces opérations-là  ?
Merci bcp.
Répondre
#28
0
0
moize a écrit :
Sonar a écrit :Donc pour ta pitoyable culture générale, tente de te souvenir qu'une calcification est un terme médical
Calcification: n.f. Etat d'un patient vêtu de son calcif.

Une soirée réussie chez les Raymond Reba...
Un Troll peu en cacher un autre.
Répondre
#29
0
0
danny a écrit :En pratique, sachant que je n'ai ni compétences ni matériel, est-ce que je peux m'en sortir seul ?

danny a écrit :Sinon, à  qui dois-je m'adresser qui puisse effectuer ces opérations-là  ?
Merci bcp.

On nage en plein foutage de gueule, là  ou bien? :mrgreen:

T'as ces 2 réponses en page 1,

youtube brasure laiton

ou

va chez un plombier....
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
Répondre
#30
0
0
Sonar a écrit :On nage en plein foutage de gueule, là  ou bien? :mrgreen:

C'était au cas o๠la réponse de phoenix aurait changé quelque chose...(?)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 050 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 773 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 176 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Réparation A7 Kzim 8 10 933 Jeu. 26 Dec. 2019, 23:28
Dernier message: Silvertype
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 96 678 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Réparation lampe Arras Christophe33 39 29 823 Dim. 18 Nov. 2018, 14:43
Dernier message: Eldiablo9903
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 068 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 730 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 878 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Demande conseils réparation puits Golkonda 18 21 589 Mer. 15 Mars 2017, 16:57
Dernier message: Bissa



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)