2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Ma première ACETO (débutant)
#16
0
0
Tiens, une pipe pas cher :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://cgi.ebay.fr/eclairage-acethylene-/140566508177?pt=FR_JG_Sports_Canyoning&hash=item20ba6ab291">http://cgi.ebay.fr/eclairage-acethylene ... 20ba6ab291</a><!-- m -->
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#17
0
0
Bon ben voilà  l'image :oops:


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#18
0
0
saintloup a écrit :Bon ben voilà  l'image :oops:
outch! ça brà»le les yeux
c'est bien le même modèle que la mienne
c'est de la peinture ou bien elle a été re-étamée?
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#19
1
2006
0
ni l'un ni l'autre c'est le flash : elle est bien grise en fait.

A propos du bricolage, j'ai donc tout fait comme indiqué plus haut; j'ai mis un tuyau de gaz, je vais fixer la pipe, achetée au vieux campeur sur un casque de chantier...

Je voulais la tester ce WE, on a fait une belle descente dans la nuit de vendredi... mais je n'avais pas de carbure. Un pote en avait mais j'étais quand même réticent à  "tester" le bricolage directement dans les carrières...
J'attendrais la prochaine fois.

ps : s'il me lisent, merci au groupe de trois experts qui nous ont rassurés en nous menant à  la chatière de Montpar, alors qu'on avait un peu peur d'être paumés...

Belle chatière il est vrai, on m'avait pas menti.


DDDDDDDDD
_ ==°_
DDDDDDDDD
(smiley dans une chatière)
Répondre
#20
0
0
WOUAHHH elle est grise mais BLANCHE sur la photo!!! j'veux le même appareil que toi!! ça déchire qu'il déforme la réalité!
(sérieuse)

J'viens moi aussi de passer en mode A7 et comme je m'étais bien renseignée avant de l'utiliser, j'ai pu me débrouiller comme une grande toute seule lors des dépucelages de mes 2 bébés.

Maintenant, j'sais pas pour toi, mais j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation quand je rentre dans les galeries car j'ai tendance à  vouloir mettre la frontale pour voir au loin, par réflexe.
Du coup je m'auto-censure à  éteindre cette putain de frontale. Après je m'y fais, puis ça sert surtout à  éclairer les salles, et pour finir, quand mon acet tourne de l'oeil, j'suis deg car la chaleur de la lampe finit par me manquer!!


Ce sont de vrais bébé, on les chouchoute, on les nourrit, on leur donne régulièrement à  boire, z'ont parfois besoin d'un rot et on leur fait faire caca!!

Perso, moi j'lui met une couche (un collant) et ça l'aide bien à  digérer!
Répondre
#21
0
0
Ouahou j'suis trop heureux : elle marche ! elle est belle : il faut que je descende le plus vite possible. Je prends la première plaque et j'y vais sans échelon, comme le Capitaine Haddock quand il a trouvé ses bouteilles de rhum au fond de l'eau !!

J'ai fini par un bricolage d'enfer, en fixant un couvercle de boite de bonbons anglais en guise de réflecteur, et en vissant la pipe à  travers un casque de chantier jaune ! J'ai testé à  l'instant, et la flamme est superbe.

Avec ça, j'ai l'air d'un playmobil déjanté ayant croisé Champipi un soir d'enterrement de vie de garçon Eyecrazy

A bientôt... je pense que si on se croise je serai reconnaissable 8-D
Répondre
#22
0
0
bon, j'ai mis qu'un p'tit caillou pour tester... mais.. comment on l'éteint Undecided ?
Je garde le reste du carbure dans la chaussette pour la prochaine (et vraie) fois ?
Répondre
#23
0
0
pour l’éteindre tu souffle ! ensuite tu la vides et tu récupères les morceaux de carbure qui reste.
Si tu les remets dans ta chaussette, avec l'humidité ils vont continuer à  faire du gaz, mets les au sec !
Cataphilement
Répondre
#24
0
0
... et l'on insistera jamais assez sur la nécessité de bien nettoyer le réservoir à  carbure, le laisser sécher pour retarder les dégâts de l'oxydation... idem pour le réservoir à  eau : l'acier étamé perd son étamage et il n'y a plus rien pour le protéger de la corrosion
le bec aussi il faut en prendre soin! quel que soit le modèle de bec, ne pas bourriner avec les débouche-becs et s'assurer que le fil que tu utilises est de diamètre bien inférieur aux trous, sans quoi de 21L tu vas passer à  28L etc.
comme la flamme d'acétylène est très fuligineuse, ça a tendance à  se couvrir et boucher au noir de fumée : un nettoyage régulier t'assure de ne pas te retrouver avec un bec irrécupérable au bout de n sorties...
le pointeau a aussi tendance à  s'entartrer, il faut le nettoyer régulièrement
tu as une Fisma à  pression : il faut entretenir les joints à  la graisse silicone

:mrgreen:

les dudules c'est sympa, mais c'est aussi pas mal de soins... mais j'avoue que ce côté anachronique n'est pas pour me déplaire.
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#25
0
0
samos a écrit :... et l'on insistera jamais assez sur la nécessité de bien nettoyer le réservoir à  carbure, le laisser sécher pour retarder les dégâts de l'oxydation... idem pour le réservoir à  eau : l'acier étamé perd son étamage et il n'y a plus rien pour le protéger de la corrosion
le bec aussi il faut en prendre soin! quel que soit le modèle de bec, ne pas bourriner avec les débouche-becs et s'assurer que le fil que tu utilises est de diamètre bien inférieur aux trous, sans quoi de 21L tu vas passer à  28L etc.
comme la flamme d'acétylène est très fuligineuse, ça a tendance à  se couvrir et boucher au noir de fumée : un nettoyage régulier t'assure de ne pas te retrouver avec un bec irrécupérable au bout de n sorties...
le pointeau a aussi tendance à  s'entartrer, il faut le nettoyer régulièrement
tu as une Fisma à  pression : il faut entretenir les joints à  la graisse silicone
:mrgreen:
les dudules c'est sympa, mais c'est aussi pas mal de soins... mais j'avoue que ce côté anachronique n'est pas pour me déplaire.

Impressionnant Samos, je confirme ma réputation de testeur de matériel, durant les 20 ans ou j'ai utilisé assidument une dudule, je n'avais comme entretien que de la vider (l'eau), enlever la chaux et de la cogner contre les mur quand elle marchait moins bien.
quand il reste du carbure dedans, elle reste seche et ne s'abime pas. Je laisse toujours des cailloux de carbure dedans.
Donc ma plus vielle dudule a 27 ans, totalement couleur rouille patinée a l’extérieur et sans trous.
ah , aussi le fond est devenu hémisphérique a force de choc. Mais la contenance n'a pas changée.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#26
0
0
plongeur a écrit :Impressionnant Samos, je confirme ma réputation de testeur de matériel, durant les 20 ans ou j'ai utilisé assidument une dudule, je n'avais comme entretien que de la vider (l'eau), enlever la chaux et de la cogner contre les mur quand elle marchait moins bien.
quand il reste du carbure dedans, elle reste seche et ne s'abime pas. Je laisse toujours des cailloux de carbure dedans.
Donc ma plus vielle dudule a 27 ans, totalement couleur rouille patinée a l’extérieur et sans trous.
ah , aussi le fond est devenu hémisphérique a force de choc. Mais la contenance n'a pas changée.
bah, si on parle de dudule spéléo... t'as pas vu non plus la gueule de mon Ariane. le moins qu'on puisse dire c'est que ça se patine très vite Big Grin
vénérable Fisma au cul rond, j'ai aussi. joint du bouchon foutu par contre. trop vieux, trop sec. sortie une seule fois pour l'instant, mais une seconde vie l'attend...
on parle de matos qui est fait pour prendre dans la gueule, c'est un fait, et il résiste bien aux mauvais traitements... c'est bien le cas de la Fisma de saintloup qui sera probablement moins capricieuse qu'une Arras. au temps pour moi.

on ne peut pas forcément en dire autant de lampes "grand public" qui ont près d'un siècle... ce n'est pas le même cahier des charges, la construction est plus légère : pour avoir vu à  la fois des épaves (cuve à  eau percée surtout) et des lampes en bon état dans des vide-greniers, il faut admettre que c'est bien un minimum de soins qui ont pu nous les amener intactes après tant d'années.
autant en spéléo, on ne peut pas s'offrir le luxe d'avoir des objets qui ne s'usent et ne s'abiment pas, autant dans les ktas c'est bien différent : la lampe du cataphile fait l'objet d'une vénération différente de la dudule qu'on cogne pour mélanger le carbure...
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#27
0
0
samos a écrit :tu as une Fisma à  pression : il faut entretenir les joints à  la graisse silicone

:mrgreen:

les dudules c'est sympa, mais c'est aussi pas mal de soins... mais j'avoue que ce côté anachronique n'est pas pour me déplaire.

pas une fisma pression, ça. le pointeau n'est pas étanche.
sinon pour le reste, tout pareil.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#28
0
0
Alors cette nuit j'ai pu comparer : entre une descente en groupe à  la frontale, et l'expédition en solo avec mon acéto : y a pas photo ! Vivent les dudules.

Elle m'a fait une belle lumière chaleureuse et ne s'est pas éteinte de la soirée Smile
Répondre
#29
0
0
Quelqu'un a une FISMA à  pression (avec le bouton sur lequel on appuie) et voudrait s'en separer peut etre ?
Répondre
#30
0
0
au passage, moi en général je conseille de laisser la lampe ouverte, c'est-à -dire de pas refermer les cuves, pour pas que la condensation se fasse à  l'intérieur (pourtant chez moi c'est bien sec), et surtout enlever le bouchon de la cuve d'eau pour que l'air puisse circuler au maximum (c'est surtout la cuve à  eau qui est dure à  sécher et comme elle est bien fermée, la condensation se fait vite).

effectivement la rouille peut vite tuer une lampe, enfin "vite", je sais pas, mais j'ai déjà  récupéré une lampe bien trouée, mais je pense que quand on trouve des lampes comme ça c'est qu'elles ont été utilisées avec de l'eau acide (?), corrosive, pour le moins, parce que le bas de la cuve à  carbure est nickel en fait, il est plutôt bien protégé par la chaux, par contre le reste ressemble un peu à  un gremlins en fin de dissolution :p

sinon je voulais demander s'il y avait pas un remède miracle pour déboucher des becs de manière non-invasive, c'est-à -dire sans frotter avec un fil de fer.

j'ai essayé de mettre les becs dans du vinaigre d'alcool blanc mais c'est pas super top, à  la limite si le bec est pas trop encrassé ça peut le faire, ça nettoie, mais sinon ça rentre juste pas assez dans le trou pour vraiment le déboucher (en particulier sur les becs à  double trou)

voilou, si quelqu'un à  une technique ancestrale ou quelque chose du genre, ça serait cool de partager
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 036 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 766 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 173 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 063 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 725 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 865 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 350 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  Mode d'emploi lampe acéto Arras Caracal 4 8 958 Lun. 16 Mars 2015, 17:45
Dernier message: le KanPagnArd
  Aceto : Percer l'étrier ? StHartNoise 16 23 011 Mer. 04 Fév. 2015, 01:43
Dernier message: Pascaloup
  identification & restauration aceto exeral 15 21 320 Mer. 07 Jan. 2015, 15:47
Dernier message: Yannouuu



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)