7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Comment kon fait avec l'acet?
#1
0
0
Salut à  tous,

Ayant récemment acheté une acet pour la restaurer, je suis à  la recherche de conseils ou astuces pour la restauration, l' entretien et le fonctionnement des lampes à  acétylène. Je recherche egalemment des becs de 14...

Merci d' avance pour vos éclairages à  ce sujet!!! :mrgreen:
Répondre
#2
0
0
Nexus, on t'appelle (moi je pars pour le Québec dans 12 heures !!!)
Répondre
#3
0
0
sergelama a écrit :Salut à  tous,

Ayant récemment acheté une acet pour la restaurer, je suis à  la recherche de conseils ou astuces pour la restauration, l'entretien et le fonctionnement des lampes à  acétylène. Je recherche egalemment des becs de 14...

Pour la restoration eventuelle, c'est a toi de nous dire ce qui ne vas pas pour avoir des reponses. :wink:
Entretien : c'est simple, lampe propre, bec propre, joint en bon etat, sechage apres utilisation...
Fonctionnement : Du carbure dans le réservoir inferieur 2/3 au maximum, de l'eau dans le reservoir superieur. Les 2 reservoirs bien serrés (pas trop quand meme), tu ouvre le pointeau d'environ 1 tour, tu renifle le bec, et quand tu sent une odeur bizarre tu approche une flamme ça doit s'allumer. Si la flamme est molle tu ouvre un peu plus le pointeau, si elle souffle bruyament tu ferme legerement.Voila pour debuter. Apres, c'est en utilisant et en demandant des conseils si problemes que tu ameliore l'utilisation de ta lampe.
J'allais oublier ; Avant la premiere utilisation, tu prends le reservoir d'eau, tu le rempli, pointeau fermé tu ne doit avoir aucune fuite d'eau nul part. Tu ouvre le pointeau, l'eau doit tomber goutte a goutte. Si tout va bien, tu peux fermer la lampe et l'utiliser.
Pour les becs, c'est devenu rare, prends tout ce que tu peut trouver en bon etat 10,5 , 14 , 21 , 28 ça peut toujours servir... Idea
Répondre
#4
0
0
Merci Karbure c cool Big Grin

En fait, si j' ai bien compris, l' acet fonctionne comme un carburateur...

Combien de joints sont nécessaire au total pour assurer l' étancheité?
Y-a-t-il un joint entre le pointeau et la cuve à  carbure?
Répondre
#5
0
0
Je suis pas un grand connaisseur mais voila ce que l'experience m'a apris :

le principe de l'acet :
un reservoir d'eau placé au dessus d'un reservoir contenant du Carbure de Calcium.

L'eau s'ecoule sur le carbure via un robinet.
Il en decoule une reaction chimique degageant un gaz hautement inflamable nommé 'acethylene' (d'ou le nom de la lampe).

Le reservoir contenant le carbure etant etanche, le gaz s'echape par un tube fermé par un bec.

Le gaz sortant du bec produit une belle flame blanche s'il est enflammé.

Il faut donc :

- Un joint de bonne qualité entre les deux reservoirs si l'on veux une bonne pression du gaz au niveau du bec.

- les bec des lampe de type militaire (arras) sont constitué d'un type en laiton fini par une tete en ceramique percé d'un trou. La ceramique resite bien a la chaleur mais peux se fendre. Fendu, un bec fournis une flamme jaune et de la fumée noir. Le trou peux avoir different diametre exprimé en litre de gaz expulsé (un bec 21 'crache' 21 litres de gaz à  l'heure).
Plus le trou est grand, plus la flame est forte et plus on consomme de carbure.

Le trou peux se deboucher à  laide d'un brin de cable de frein de velo, ou cable electrique etc... Pratique d'en attacher un bout à  son acete.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#6
0
0
Cavannus a écrit :Nexus, on t'appelle (moi je pars pour le Québec dans 12 heures !!!)

mouiii ?

Ben tout est là  :

http://perso.wanadoo.fr/nexus.com/aceto01.html

http://perso.wanadoo.fr/nexus.com/aceto02.html

sinon c'est également développé sur [cube] avec photos, détails etc...

Bonne lecture :wink:
Répondre
#7
0
0
Bah merci les gars c hyper sympa , on peut dire que les infos sont complètes!!
Répondre
#8
0
0
Allez...une petite dernière et après promis j' arrête!

Le tuyau reliant la cuve à  carbure et le bec est cassé, il faut le remplacer.
Le réservoir d' eau présente quelques petites perforations dues à  la corrossion.

Ces réparations nécessitent des travaux des soudure..Puis je les réaliser à  l' étain? Sinon comment faire?
Répondre
#9
0
0
Si tu sais t'y prendre à  l'étaim,

va-y, c'est très bien
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#10
0
0
sergelama a écrit :Allez...une petite dernière et après promis j' arrête!

Le tuyau reliant la cuve à  carbure et le bec est cassé, il faut le remplacer.

Non, non, ne t'arretes pas, c'est instructif pour tout le monde.

Si tu avais une photo de ta lampe ce serait encore mieux, les conseils de restauration pourraient être mieux orientés.
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#11
0
0
sergelama a écrit :Allez...une petite dernière et après promis j' arrête!

Le tuyau reliant la cuve à  carbure et le bec est cassé, il faut le remplacer.
Le réservoir d' eau présente quelques petites perforations dues à  la corrossion.

Ces réparations nécessitent des travaux des soudure..Puis je les réaliser à  l' étain? Sinon comment faire?

Pour changer ce tuyau, il suffit de le dessouder des 2 cotés et t'assurer que la plaque de séparation est en bon état (ni percée, ni poreuse). Tu fais un échange standard avec un tuyau de cuivre ou de laiton du bon diametre. Généralement c'est du 8mm; Tu peux tout ressouder à  l'etain avec une simple lampe à  souder.

Pour les trous dans le réservoir d'eau, il faut très bien nettoyer ces trous, et au besoin les agrandir pour enlever toute la corrosion (ça doit briller Big Grin ). Ensuite mieux vaut découper une petite plaque de cuivre et la souder à  l'interieur après l'avoir légerement martelée pour lui donner forme. Du coté extérieur tu vas "l'étamer" : mettre de la soudure d'étaim qui va boucher ce trou en l'étalant avec de la mousse d'acier.

3 conseils : toujours bien chauffer tes pièces de métal, nettoyer parfaitement les parties à  souder (limes, brosses, toile emery, mousse d'acier), et ne pas oublier de mettre de la pate décapante...

voili, voilou...

PS : la plupart des cotes, les outils et les matériaux qui te seront utiles sont récapitulées sur le lien aceto2 (ci-dessus)
Répondre
#12
0
0
Tous vos conseils sont bien pratiques...

Suite de l' épisode!!! 8)

Je ne peux malheureusement pas joindre de photos de la lampe, pas d' appareil photo numérique ni de scanner. Mais elle ressemble à  une Arras de petite taille comme indiquée sur le lien aceto2 de Nexus.

Le bec de 14 possède une forme en Y et il y est inscrit: "Bray Luta registred" puis plus bas "England". Le filetage est conique.

Voici donc de nouvelles :?:

Après avoir trempé dans du vinaigre blanc pendant 48 heures, puis rincée et décapée, la lampe s' oxyde presque instantanément. Comment lui rendre durablement l' aspect du neuf après décapage? Le ponçage à  la mousse de fer suffit-il?

Enfin, quels sont les bidouillages pour adapter des becs petlz, et surtout o๠en trouver?? ( J' ai téléphoné chez le vieux voleur, et après un enchaînement bidonnant de 10 interlocuteurs différents, ils m' ont assuré qu' ils n' en avaient pas!! Icon_lol )

Merci!!! Torche
Répondre
#13
0
0
sergelama a écrit :Après avoir trempé dans du vinaigre blanc pendant 48 heures, puis rincée et décapée, la lampe s' oxyde presque instantanément. Comment lui rendre durablement l' aspect du neuf après décapage? Le ponçage à  la mousse de fer suffit-il?

Enfin, quels sont les bidouillages pour adapter des becs petlz, et surtout o๠en trouver?? ( J' ai téléphoné chez le vieux voleur, et après un enchaînement bidonnant de 10 interlocuteurs différents, ils m' ont assuré qu' ils n' en avaient pas!! Icon_lol )

Merci!!! Torche

Le vinaigre... c'est mieux à  l'intérieur de la cuve (pour la détartrer... ) Pour l'extérieur normalement tu peux la nettoyer avec papier abrasif et mousse d'acier. Ca dépend également de son état, si elle est assez abimée, vaut mieux pas trop abuser du ponçage et pas trop la tremper dans l'eau. Dans ce cas le mieux c'est de l'étamer (si elle est très abimée). En revanche l'étamage complet, c'est une opération pas évidente pour obtenir un beau résultat.

Ils ne vendent plus d'adaptateurs petzl au vieux voleur. La seule solution c'est de le faire soi-même, si tu as des connaissances en plomberie et du matériel. Le plus simple étant l'adaptateur arras->bec indien (JK). C'est aussi le plus proche, esthétiquement du bec d'origine.
Répondre
#14
0
0
Pour le bec...

Si la douille de ton bec n'est pas fêlée, tu peux virer la céramique (en la cassant doucement) et essayer de rentrer en force un petzl en chauffant la douille pour la dilater (c'est quasiment le même diamètre). Attention à  l'orientation de ton bec sur la douille sinon la flamme sera de travers...

Ma lampe fonctionne avec un tel bec depuis des mois !!

Chatooo
ps : si j'ai le courage, je scannerai ce bec pour vous montrer...
Répondre
#15
0
0
chatooo a écrit :rentrer en force un petzl en chauffant la douille pour la dilater

Le pire...c'est vrai que ça à  l'air de marcher en plus Icon_lol Par contre c'est pas très "esthétique", et en cas de surpression, pas sur que le bec tienne.

Une variante éfficace : un tuyau qui relie la sortie du gaz et un vrai kit Petzl : pasmal de possibilités après : sur casque, roulé pour faire une poignée, très court... Evidemment, ça "customise" la lampe...

Dans les genre bricolages "spéciaux" quelqu'un avait proposé de percer directement un bec dans le metal avec une miniplex et une mèche de 0.2 mm (pour faire un bec de 20 environ). Les meches sont vendues par 3 (5 euros). Pas essayé, mais bonne idée quand même, à  défaut d'aut' chose :wink:
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment réchauffer une galette des rois ? Mâra 4 4 691 Lun. 08 Jan. 2024, 18:38
Dernier message: Mâra
  Joint pour acet Richieddy 5 2 702 Lun. 24 Oct. 2022, 07:56
Dernier message: BRTeam
  demonter acet velo exeral 12 9 338 Lun. 08 Juil. 2019, 11:17
Dernier message: exeral
Tongue à ne pas confondre avec un chiotte ! danny 0 2 281 Mar. 11 Juin 2019, 09:04
Dernier message: danny
  Acet qui charbonne ktaoilp 3 4 453 Mer. 05 Juin 2019, 05:18
Dernier message: Cavannus
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 95 399 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 597 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Lampe acet Reis canto 5 5 633 Lun. 08 Oct. 2018, 22:11
Dernier message: Jahirange
  Acet Speedy Gonzales 11 12 718 Lun. 11 Dec. 2017, 10:16
Dernier message: Atao
  Acet et avion ? Romée 17 16 652 Jeu. 22 Juin 2017, 15:50
Dernier message: Romée



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)