10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6
#14
0
0
(Lun. 19 Juin 2017, 22:34)Xalran a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit :
(Dim. 18 Juin 2017, 21:33)Xalran a écrit : Au final il semblerais que le bon vieux anneau de sangle/corde soit la meilleure protection vu la quantité de rappel. Je ne dis pas que c'est la panacée ( loin de la ).

Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

Oui, je sais de quoi je parles... J'ai un petit papier qui me dit cela signé de la FFME... Big Grin

Qui dit qu'il n'y as pas une corde en plus des longes ? [ surtout que sur la via en question il y avait des queues de cochons prévues à cet effet ]
Je vais pas prendre de risques avec des ados, c'est moi qui fini au tribunal en cas de problème. De plus j'ai précisé que l'anneau de sangle/corde était loin de la panacée.

(Lun. 19 Juin 2017, 11:59)plongeur a écrit :
(Lun. 19 Juin 2017, 07:04)Atreyu a écrit : Est-ce que tu sais de quoi tu parles? Va survivre à une chute de facteur >2 en étant longé avec une sangle.

une des caractéristiques des via ferrata est de générer des chutes de facteurs très élevé. Le facteur est le dénivellé de chute par rapport à la longueur du dispositif d'amortissement. Les longes spécifique aux via ferrata sont censées avoir des coutures à casser qui amortissent. Une sangle normale peut casser ou te casser.

Si il y a chute... avec une corde devant le facteur de chute revient à l'allongement de la dite corde lié au poids de la personne qui chute dans le pire des cas. La seule personne qui prends un risque réelle est celui qui est en tête.... et qui est moi ou un autre responsable.
Les longes de via ( et les longes de travaux en hauteur ) sont spécifiquement conçues pour le cas ou il n'y as pas de corde en plus, et ou tu te retrouves à voler sur un câble en acier ( faible frottement ) avec un point qui va te scier en deux quelques mètres plus bas, quand tu arrives dessus sans aucune atténuation du choc ( surtout avec les cuissard modernes... avec un vieux baudrier complet en fonction du choc cela serais éventuellement mieux, mais un vieux baudrier complet encore en service je m'en méfierais vu son age ).

Le but c'est quand même de ne pas chuter... quoi qu'en disent les instructeurs modernes qui se plaignent quand on fait passer des passeports que les jeunes ne volent pas. ( ben oui, mais autant un vol sur anneau scellé ça va, autant un vol sur racine de genévrier et becquets rocheux ça craint, et moi j'apprends aux jeunes à faire autre chose que de l'école et du mur... donc pas de vol tant que l'on peu l'éviter )

tu parles de via ferrata,
puis maintenant tu précises que tu assures avec une corde.
Donc la question ne concerne que le premier, mais cela le concerne quand meme.
bref, tu demandes puis tu reagis car on a pas tenu compte de ce que tu n'as pas dit.... amusant. Ou pas
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6 - par plongeur - Lun. 19 Juin 2017, 22:49

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [urgent] Des sets pour via ferrata retirés par des fabricants nessoua 0 3 001 Jeu. 07 Mars 2013, 16:09
Dernier message: nessoua



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)