10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Camera Obscura grand format...
#16
1
0
Oui, on peut redresser l'image, bien sûr qu'on peut, c'est quoi cette intervention à deux balles M. Demouche ?
C'est ce qu'on voit dans le premier lien de ce post.

Pour avoir l'image en continu, oui bien sûr on a l'image en continu, on voit les bagnoles passer au plafond et les gens marcher sur les murs, c'est rigolo. Par contre pour avoir une image nette il faut un petit trou, donc c'est plus sombre. Avec un trou minuscule on a une image très nette, mais difficile à apprécier avec les yeux. Du coup il faut faire une pose longue et tout ce qui bouge devient flou. Ce sont les règles de base de la photographie qu'on retrouve là...

Pour ce qui est du principe :
Si tu mets un mur blanc devant un paysage, le mur sera blanc parce que chaque point du mur recevra de la lumière de partout, et chaque point du paysage enverra sa lumière partout sur le mur (je te rappelle que "voir un objet" signifie "je reçois de la lumière qui vient de cet objet").
Bon, maintenant si mon mur blanc je l'enferme dans une boîte bien noire avec juste un petit trou. Chaque point du mur blanc ne recevra la lumière que d'un endroit précis du paysage. Plus le trou est petit et plus ce sera un endroit précis, alors que si le trou est plus grand l'image formée sera plus floue.
Tu comprendras facilement pourquoi c'est inversé, quand tu veux regarder le ciel par une petite fenêtre il faut que tu mettes en dessous, et pour regarder le sol il faut bien que tu te mettes au dessus...

Par grand soleil, avec des rideaux bien épais, rien qu'en les tenant à la main et en laissant un petit espace j'avais réussi à faire marcher les passants sur mon plafond...
Répondre
#17
0
0
Citation : Oui, on peut redresser l'image, bien sûr qu'on peut, c'est quoi cette intervention à deux balles M. Demouche ?

C'est ce qu'on voit dans le premier lien de ce post.
ben non désolé je ne peux pas laisser dire des bétises qui contredisent toutes les lois optiques. Un objectif est assimilé à une lentille convergente donc l'image se forme à l'envers dans le plan image. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ThinLens.png

une image illustrant mon propos (merci Wikipédia)

[Image: ThinLens.png]

certes l'image dans le post est redressée mais on ne voit RIEN du dispositif qui est censé redresser. car je maintient qu'un objectif seul ne peut le faire, il peut y avoir un prisme ou miroir par exemple. l'image sans le prisme sur nos reflex l'image derrière l'objectif serait à l'envers dans nos viseurs.

si un objectif redresse une image explique moi pourquoi on met les diapos tête en bas pour qu'elles soient projetées à l'endroit sur l'écran ?

c'est juste une petite précision, une déformation professionnelle et mon coté enc...de mouches
Répondre
#18
1
0
Ok, c'est le mot "objectif" qui posait problème alors.
On va dire "dispositif optique". Wink
Répondre
#19
0
0
merci, alors du coup, quel est le dispositif optique qui permet de redresser l'image??

je tenterai de faire la chambre noire un jour pour me faire un joli papier peint évolutif !!
Répondre
#20
0
0
comme le precise Demouche

Citation :un prisme ou miroir par exemple

Le plus simple c'est encore le miroir mais quelques bases en géométrie est un plus
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#21
0
0
Je ne vois effectivement pas de moyen DIY simple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur_terrestre
Répondre
#22
0
0
Enfin si, toute solution avec un nombre impair de miroirs...
Répondre
#23
0
0
salut à vous
c'est génial !!
j'avais vu ça dans une petite maison abandonnée dans une calanque marseillaise
l'image passait par le trou de la poignée de la porte, la bonne petite surprise de la visite
je n'arrivais pas à m'expliquer pourquoi c'était à l'envers



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moyen Format ? cote_de_boeuf 6 7 033 Lun. 23 Fév. 2015, 18:00
Dernier message: Bhv
  Focales pour capteur plein format Blue_439 9 9 029 Mer. 03 Sep 2014, 12:37
Dernier message: midimansound
  Appareil photo plénoptique grand public Moronzola 5 5 535 Mar. 25 Oct. 2011, 19:02
Dernier message: chrissou
  Paysages du pas grand Surkrut 25 13 483 Ven. 23 Oct. 2009, 13:02
Dernier message: niko
  How camera lenses are made Surkrut 9 5 811 Sam. 22 Août 2009, 10:29
Dernier message: Surkrut
  Caméra compact fisheye Lomo 35mm le G.O 13 9 370 Mar. 24 Mars 2009, 22:09
Dernier message: Zoko
  Dos numériques pour moyen format le G.O 8 8 406 Mar. 24 Mars 2009, 10:11
Dernier message: -DD-
  Objectifs Grand Angle Le Palladin Noir 22 11 424 Mar. 24 Oct. 2006, 11:11
Dernier message: twan
  Tirages grand format Le Duc 9 6 660 Mer. 13 Sep 2006, 13:11
Dernier message: Magrit
  Très grand angle martinlbb 7 4 022 Mar. 20 Juin 2006, 15:10
Dernier message: Space Willy



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)