6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Questions et discussion autour de la plongée
#1
0
0
pour faire une épave il faut le niveau 2 non ??
***jennifer in the sky with flower***
Répondre
#2
0
0
Cette question induit que tu es niveau 1.
Si une épave est dans la zone des 20m tu peux en faire le tour. Maintenant y pénêtre ça reste une autre question. Aucun niveau du 1 au 4 ne prevoit une formation ou même une sensibilisation sur une plongée en mileu clos.
Répondre
#3
0
0
La vraie question à  se poser est:
Avec mon niveau (1 ou autre) suis je en mesure de surmonter un probléme qui surviendrais à  moi ou à  mon binôme dans les passages etroit et clos d'une épave?
Répondre
#4
0
0
Les niveaux de plongee classiques (CMAS, Padi, FFESSM) trouvent leur tenants et aboutissants dans la plongee loisir.
Celle ou l'effort physique est modere, les conditions de plongee controlables.

Les conditions aux limites des autres types de plongee sont tres differentes : (militaires, travaux sous-marin, speleo, tek...).
Ce n'est pas du tout une bonne idee que de vouloir aborder ces types de plongee avec pour seul bagage une formation de plongeur loisir.
De nombreux plongeurs speleos ont paye l'apprentissage de ces conditions differentes de leur vie (equipement et methodes non adaptes...)

D'ailleurs la plongee speleo est une discipline a part pour la FFESSM, avec ses propres structures parallèles, ses encadrants...
Répondre
#5
0
0
Effectivement. Sans sombrer dans l'héllitisme la progression en épaves demande une vraie formation. Je suis assé étonné que nos fédé ne prevoit pas ça ou du moins ça reste confidentiel. Padi lui a compris que le secteur Tek était à  la mode mais je ne sais pas ce que vallent ces cursus (quand big brother peut recupérer des sous...).

Pour la spéléo ou les épaves, on peut saluer quand même quelques clubs et personalités à  quand même rendre accéssible la chose et à  faire profiter aux plongeurs qui ne plongent pas toutes les semaines des sorties qui sortent de l'ordinaire à  moindre risque.
Je pense notement aux épaves coulé sur certains spot de plongée et 'préparer' pour y rentrer à  loisir.
A certains endroit comme au Quercy ou l'on peut aller s'amuser dans des boyaux sympathique.
Répondre
#6
0
0
oui je suis niveau 1 et j'aimerai bcp faire une épave, cela dit en milieu clos j'ai plongée dans une grotte sous-marine, sans pour autant que les moniteurs nous donne des indications supplémentaires avant ... ont-ils étaient irresponsables ?? ce n'était pas très difficile mais il y avait quand même quelques passages étroits ou on s'est tous cogné ...
***jennifer in the sky with flower***
Répondre
#7
0
0
jennifer a écrit :oui je suis niveau 1 et j'aimerai bcp faire une épave, cela dit en milieu clos j'ai plongée dans une grotte sous-marine, sans pour autant que les moniteurs nous donne des indications supplémentaires avant ... ont-ils étaient irresponsables ?? ce n'était pas très difficile mais il y avait quand même quelques passages étroits ou on s'est tous cogné ...


sinon pour la grotte ça depend de plein de chose. Les moniteurs parfois emmenent des gens dans des endroits un peu insolites parcequ'ils ont pour certains la capacités de jauger les capacités de chacun. Maintenant il faut pas être héllitiste. heureusement que certains nous emmene faire des choses un peu insolites...maintenant c'est vrai qu'une plongée sur un soumarin à  80m ou un siphon avec chatieres et une épave sympa ou une grotte immérgé ça fait deux. L'important est de vivre sa passion mais sans négliger sa sécuritée.

tu plonges dans quel coin? je vais voir si jai un truc dans le coin.
Répondre
#8
0
0
je n'ai plongé que pendant une semaine en mer rouge, 2 fois par jour, mais j'ai vraiment aimé et j'ai hâte de recommencer !
***jennifer in the sky with flower***
Répondre
#9
0
0
jennifer a écrit :je n'ai plongé que pendant une semaine en mer rouge, 2 fois par jour, mais j'ai vraiment aimé et j'ai hâte de recommencer !

une semaine? 2 fois par jour? et tu es niveau un? heu tu as passé le concours aussi?
Plim Ploum
Répondre
#10
0
0
Pour faire une epave,il suffit d'un plongeur normalement constitue (le niveau 2 est un plus) et d'une bonne bouteille de vodka (un bon litron a 75° devrait faire l'affaire).
Il y a aussi beaucoup d'epaves apres une bonne plongee dans l'amer-bier.
Répondre
#11
0
0
Dans un ouvrage de plongée sur épaves l'auteur commence par ceci :

"N'OUBLIEZ JAMAIS QUE TOUTES LES EPAVES SONT DIFFERENTES. CHACUNE POSSEDE SES DANGERS ET SES PIEGES. QU'ELLE SOIT A PETITE OU GRANDE PROFONDEUR"

Bref, j'ai remarqué trés souvent dans les articles de revues, dans les livres, en discutant avec des plongeur Tek, jamais il n'ai fait mention de niveau.
Et ça se comprend!
Tu peux être un plongeur N2, tu plonges réguliérement, habitué à  des conditions différentes (ce qui insinue que tu fais pas tes plongées qu'aux maldives mais aussi dans le finistere...) Maintenant imagine un Niveau 4 qui se fait une plongée par an en méditéranée...
Lequel des deux t'inspireras plus confiance pour une plongée un peu plus délicate?
Répondre
#12
0
0
Bonsoir tout le monde, il y a une question qui me perturbe: en plongée souterraine, est il necessaire de faire des paliers de décompression? Et comment évolue la pression? Dépend elle uniquement de la colonne d’eau directement au dessus du plongeur, ou plutôt du volume total d’eau au dessus de lui? Les roches “reposent” elles parfois sur l’eau, en transmettant une partie de leur masse, et donc en augmentant la pression?
La pression est elle par exemple supérieure sous une roche aquifère?
??


Julie
Répondre
#13
0
0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_pression_verticale#Paradoxe_hydrostatique

Spoiler : non, la pression ne dépend pas de la forme de la grotte ou des roches au dessus. Tout au plus, de la densité de l'eau, qui dépend notamment de sa salinité.
Répondre
#14
2
Jahirange
Shadal
1
Space Hymen
(Ven. 28 Dec. 2018, 23:21)Julie.C a écrit : Bonsoir tout le monde, il y a une question qui me perturbe: en plongée souterraine, est il necessaire de faire des paliers de décompression? Et comment évolue la pression? Dépend elle uniquement de la colonne d’eau directement au dessus du plongeur, ou plutôt du volume total d’eau au dessus de lui? Les roches “reposent” elles parfois sur l’eau, en transmettant une partie de leur masse, et donc en augmentant la pression?
La pression est elle par exemple supérieure sous une roche aquifère?
??


Julie

Shalala a globalement raison, mais

la pression dépend de la hauteur de la colonne d'eau et effectivement de la salinité.
Les ordinateur sont étallonné pour une eau de mer moyenne, en fait, ils donnent des profondeur fausses si la salinité differe. En eau douce l'erreur est de 3 % quand meme = on est plus profond que ce que l'ordi indique.
Ta question rhétorique de la pression d'une masse de roche n'a en fait pas de sens. Si la roche appuie (c'est possible, l'eau va monter de chaque coté jusqu'a l'equilbre, et donc on a bien pression = hauteur d'eau libre.

mais la ou shabada se trompe, c'est quand la riviere est en mouvement, ce qui est courant (c'est le cas de le dire). La pression va dépendre de perte de charge représenté par la tortuosité du conduit et les étroitures. En simple, une riviere peut ne pas avoir la meme altitude a chacun de ses cotés si elle est en mouvement.on sent tres bien cette pression dynamique quand on force une étroiture avec du courant (tient tout a l'heure ca faisait ca, mais en plus pas de visi, eau a 11 °C et dehors 0°C quand on sortait avec lark. Ca pique...

julie ta question doit sans doute est relative à un autre questionnement. Quel est il?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#15
0
0
Deux blondes vont faire une plongée. Après avoir découvert une épave, elles retournent sur la rive.
- J'espère que tu te rappelles de l'endroit où nous avons trouvé l'épave.
- Oui, j'ai fais un X dans le fond du bateau vis-à-vis de l'endroit où nous avons plongés.
- Idiote! répond l'autre..." Comment sais-tu qu'on va avoir le même bateau demain ?

10 signes que vous vous êtes trompé d'activité :
10.Vous descendez le long de la corde de mouillage en rappel.
9.Vous engagez un sherpa pour traîner vos cylindres de déco pendant votre plongée.
8.Vous courrez après un veau pour l'attraper avec votre corde de moulinet et lui attacher les pattes.
7.Pour vous "pénétration d'épave" et "devoir conjugale" sont synonymes.
6.Vous levez la poussière du plancher lorsque vous draguez dans les bars.
5.Vous attendez le remonte pente pour refaire surface.
4. Votre ordinateur de plongée affiche un écran bleu.
3.Vous inscrivez vos paliers de déco sur deux colonnes : "débit" et "crédit".
2.Mesdemoiselles, on ne met que l'embout du détendeur dans la bouche et pas tout le premier étage.
1.Vous soufflez de toutes vos forces dans votre tuba puis hurlez : "RIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICOLAAAAAAAAAAAAA !!!"
http://aldobrie-plongee-plaisir.kazeo.co...27649368/2
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Record du monde de profondeur en plongée souterraine KarlHungus 4 1 666 Dim. 11 Fév. 2024, 10:13
Dernier message: plongeur
  plongée sous la glace KarlHungus 8 11 707 Ven. 09 Nov. 2012, 14:26
Dernier message: le G.O
  CLub Plongée Souterraines dans 78 subafab 22 26 401 Jeu. 08 Nov. 2012, 10:15
Dernier message: zgoume
  plongée dans un silo a missiles Titan plongeur 3 7 905 Mer. 01 Juin 2011, 14:35
Dernier message: DarkMZ
  IMPORTANT : Déconseiller la plongée souterraine DarkMZ 27 26 485 Dim. 30 Jan. 2011, 10:59
Dernier message: plongeur
  suites décés en plongée d'éric plongeur 12 18 716 Sam. 08 Jan. 2011, 09:56
Dernier message: plongeur
  disparu en plongée sout ardechoise plongeur 131 90 726 Ven. 15 Oct. 2010, 22:33
Dernier message: h2o
  questions diverses DarkMZ 2 4 034 Lun. 11 Oct. 2010, 12:44
Dernier message: moize
  stage plongée souterraine a la douix plongeur 12 13 012 Jeu. 07 Oct. 2010, 09:48
Dernier message: DarkMZ
  Phare de plongée subafab 19 18 884 Ven. 14 Nov. 2008, 09:29
Dernier message: DarkMZ



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)