1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
L'exploration subaquatique et souterraine en Haute-Marne
#1
2
Black
nico18
0
J'ouvre ce sujet suite à ma réaction ici.

Les deux documents que j'utilise pour le moment sont :
- Inventaire départemental des cavités souterraines  hors mines de  la Haute-Marne (52) Rapport final
- KARST DE HAUTE-MARNE Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCERapport final – version 2

D'après le 2ème document, pour vous résituer hydrogéologiquement :
Citation :La Haute-Marne est considérée comme le « château d’eau » du Nord-Est de la France. On  compte  ainsi  environ  500  rivières  et  ruisseaux  qui  courent  sur  plus  de  2300  kilomètres  (la  Voire,  la  Blaise,  la  Suize,  le  Rognon,  l’Ource,  l’Aujon  dans  le  bassin  Seine-Normandie), de nombreux étangs et des réservoirs artificiels. Les lacs artificiels assurant l’alimentation en eau de la ville de Langres (Villegusien, la Mouche, la Liez et Charmes) ont été crées au XIXe siècle pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Le lac du Der, à proximité de Saint-Dizier, sert à la régulation de la Marne. Avec ses 4800 hectares, c’est plus grand lac artificiel d’Europe.

De plus :
Citation :La  connaissance  des  milieux  karstiques  en  Champagne-Ardenne  présente  certaines  lacunes notamment en Haute-Marne. Cette constatation a pu être faite lors de l’étude concernant  l’optimisation  du  réseau  de  surveillance  des  eaux  souterraines  sur  le  Bassin   Seine-Normandie.   Les   systèmes   aquifères   karstiques   sont   d’autant   plus   importants  qu’ils  conditionnent  la  gestion  qualitative  et  quantitative  des  ressources  en  eau du département.

et :
Citation :le département de la Haute-Marne est une région où les formations aquifères calcaires   à   circulations   karstiques   et   de   fissures   sont   particulièrement   bien   développées.

Vers Arc-en-Barrois, on a en tête un effondrement de 2016 suite aux travaux du Gazoduc entre Champagne et Bourgogne (aérien dans cette zone).




En conséquence, j'ai naïvement cherché sur internet si des spéléologues-plongeurs s'étaient intéressés à mon département. Le résultat (qui n'est donc pas de la plongée) :
- Explos dans les records de profondeur de Haute-Marne et des Vosges
d'où un extrait :
Citation :Je décide de rester encore aux environs de Nancy afin de visiter les records de profondeur [...] de Haute-Marne (Le nom ne sera pas divulgué dans un souci de confidentialité. La cavité est ici appelée "grotte X").

Je vais me rapprocher de l'association spéléologique de Haute-Marne (présente sur FB) pour en savoir plus mais de ce que j'ai pu lire, ils ne semblent pas avoir de spéléologues-plongeurs chez eux.
Tout partage d'information à ce sujet pour ce département Haute-Marne m'intéresse. Merci !
Répondre
#2
1
Raska
0
pour toute info n'hesite pas a contacter le comité departemental de spéléo
les coordonnées sont sur le site https://ffspeleo.fr/
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#3
3
Beach
Land-scape
la_gargouille
3
Capitaine Caverne
Farfadet
Raska
Et pour tous les horaires de cars de la Haute Marne, compose le 3615 Emile Louis !


-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#4
1
plongeur
0
(Lun. 18 Nov. 2019, 09:06)Bhv a écrit : Et pour tous les horaires de cars de la Haute Marne, compose le 3615 Emile Louis !
-Bhv-

C'était une blague de mauvais goût. Et l'affaire Émile Louis concerne l'Yonne et non la Haute-Marne.
C'était donc non seulement de mauvais goût mais en plus basé sur une méconnaissance de la-dite affaire.
Je ne vous félicite pas !
Répondre
#5
1
saintloup
0
J'avoue que je ne connais pas tous les trous du culs de la France.

Méa Culpa.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#6
0
0
(Lun. 18 Nov. 2019, 10:05)Bhv a écrit : J'avoue que je ne connais pas tous les trous du culs de la France.

Méa Culpa.

-Bhv-

Ben si tu ne connais ni Luc Chatel au niveau politique actuellement, ni Charles de Gaulle, ni Denis Diderot, ni Émilie du Châtelet, c'est pas la joie au niveau de ta CULture générale.
Et Jeanne Mance est juste la cofondatrice de Montréal. Mais je suppose que les trous du culs de la France peuvent t'emmerder allègrement du coup !
Répondre
#7
1
Raska
0
Ben oui, ils peuvent.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#8
0
0
(Lun. 18 Nov. 2019, 10:05)Bhv a écrit : J'avoue que je ne connais pas tous les trous du culs de la France.

Méa Culpa.

-Bhv-

Dans le genre trou du cul de la France tu as aussi la Lozère, la Creuse ( qui porte bien son nom ) et quelques autres départements du massif central...

bon y as généralement pas de kata à explorer. ( même si je ne penses pas que quelqu'un ai jamais fait une explo intégrale de toutes les grottes du Clerzioux [ Puy de Dome, un semi-trou du cul ] et des annexes [ vu le nombre de trous à gauche et à droite de la grotte principale qui font 20 cm de haut il y as de quoi faire ] )
Répondre
#9
0
0
Citation :C'était une blague de mauvais goût

les blagues de mauvais goût sont les meilleures !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#10
0
0
(Dim. 24 Nov. 2019, 10:19)noktambule a écrit : les blagues de mauvais goût sont les meilleures !

C'est parce qu'il n'y a pas autant d'énergie cérébrale de mise sur les blagues de bon goût. Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Record du monde de profondeur en plongée souterraine KarlHungus 4 1 665 Dim. 11 Fév. 2024, 10:13
Dernier message: plongeur
  sonde caméra subaquatique TOPO 1 4 948 Mar. 13 Juin 2017, 06:44
Dernier message: plongeur
  IMPORTANT : Déconseiller la plongée souterraine DarkMZ 27 26 485 Dim. 30 Jan. 2011, 10:59
Dernier message: plongeur
  Photographie subaquatique yOuLzz 9 10 284 Mar. 23 Nov. 2010, 17:10
Dernier message: Nomad
  stage plongée souterraine a la douix plongeur 12 13 012 Jeu. 07 Oct. 2010, 09:48
Dernier message: DarkMZ
  Au Yucatan, la plus longue rivière souterraine du monde jeff95 4 6 699 Mar. 23 Oct. 2007, 08:12
Dernier message: DarkMZ
  3 ème Congrès de Plongée Souterraine Deepexplorer 3 4 995 Mer. 20 Dec. 2006, 16:45
Dernier message: Deepexplorer
  Le premier mag de plongée souterraine... Deepexplorer 1 3 188 Mer. 08 Nov. 2006, 22:05
Dernier message: Deepexplorer
  Vos aventures subaquatique 2006 subafab 5 5 778 Ven. 29 Sep 2006, 12:22
Dernier message: subafab
  2 éme congres international de plongee souterraine subafab 7 7 876 Mer. 26 Juil. 2006, 10:39
Dernier message: subafab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)