12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval
0
0
tant mieux pour toi.
Je devrais finalement en faire un par an, au polaroid, avec un copier coller internet pour l'histoire des catas, je suis à  sec en ce moment. Putain, j'aurai dà» y penser plus tôt ! Bien vu. ;-)
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
0
0
gaspard duval a écrit :Il y a une différence entre un PDF sur ordi et l’objet fini !
C'est l'intérêt du calage. Faut pas laisser les imprimeurs faire seuls.
tralalalalère
0
0
Je n'avais pas d'attente particulière quant au contenu du livre, qui destiné à  un large public avait peu de chance de révolutionner ma vision des carrières parisiennes mais j'attendais un léger mieux des photos qui semblaient constituer, tout au moins en principe, le point fort de cette nouvelle publication.
Surtout si l'on considère que l'auteur est un serial photographeur compulsif et impénitent qui dispose d'un stock considérable de clichés pouvant alimenter de très nombreux volumes.

Le principal regret est l'option esthétique la plus souvent retenue avec ces teintes monochromes bleue ou violette que l'on retrouve dans les moindres recoins, provocant un effet d'accumulation funeste, assez lassant à  la longue et donnant une image froide et glacée des sites photographiés, ça manque trop souvent de vie et de chaleur !
On a parfois le sentiment que le même procédé est à  chaque fois réutilisé sans tenir compte des particularités spatiales des différents endroits que Gaspard Duval se propose de nous montrer.
Le côté compilation : le VDG en bleu, Montsouris en bleu, Montparnasse en bleu etc etc... n'offre aucune déclinaison très originale pouvant permettre d'apprécier la spécificité et la beauté de ces parties du réseau comme si chacune d'elles avaient besoin de ce ripolinage artificiel pour apparaître sous son plus beau jour ! :?

Par ailleurs, je m'étonne de l’absence de toute référence bibliographique ?
Certes, le texte n'est pas particulièrement dense et n'a pas dà» demander un long travail de recherche mais je présume que son rédacteur a malgré tout consulté quelques ouvrages sur les carrières même si paraît-il, il n'en possède aucun !

Au final, j'ai un peu l'impression d'avoir donné mon obole à  l'auteur afin qu'il puisse s’acheter une nouvelle paire de pantoufles pour ses longues soirées d'hiver sous le Val-de-Grâce. :roll:
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à  boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami
0
0
Bah... Il a voulut faire un bouquin,il y a reussi et cela est tout a son honneur,le reste c'est foutaise,il n'y a pas a comparer ni meme jeter aux lion le travail effectue.Dans plusieurs annees les polemiques ckzoniennes seront oubliees et ce livre peu importe son niveau fera partie de l'histoire des carrieres Parisiennes et ce sacre Gaspard y aurat laisse son empreinte. On me l'a offert pour mon anniv et ca ma fait plaisir de l'avoir au meme titre que les autres. Ayons le respect du risque pris et du travail effectue meme s'il est vrai que ce n'est pas le livre du siecle. le fond de toute cette polemique est a apprecier , c'est la forme qui prete a attiser l'antipathie. Bref Gaspard tu peux sortir de chez toi et profites en pour donner ton autre pseudo en mp a ceux qui ne le savent pas encore. S'il y en a.
Putain!!! c'est long , c'est quand qu'y réouvrent la Pc.
On est pas perdu quand on le pense mais quand on le sait.
0
0
Si le livre fait un jour l'objet d'une réédition, l'auteur pourra alors corriger la monumentale erreur de date de la page 69 : Ce n'est pas au Vème que Robert le Pieux a fait bâtir le château de Vauvert !!!!
La bonne période est pas bien dure à  trouver... Smile-l
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à  boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami
0
1
14arrdt
baunau avant sa descente détente... Icon_lol


Pièces jointes Miniature(s)



On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
0
0
Je pense que Phebus a couvert tous les points importants. Je m'étais fait les même remarques dans l'ensemble.
Je rajouterai que le coté clairement "Cataphile" du bouquin le démarque bien de certains autres ouvrages (hormis Paname sans dessus dessous mais là  c'était le but recherché).
C'est au final ce qui fait que j'aurai de l'affection pour ce bouquin: on y parle de la tribu.
Le livre a pour avantage d'être très accessible au grand public. Ayant été confronté plusieurs fois à  des "ah mais j'aurais jamais imaginé qu'il y avait ça sous nos pieds" je suis finalement favorable à  tout ouvrage qui aide à  la prise de conscience des surfaciens.

C'est pas transcendant, je pense pas d'ailleurs que l'auteur voulait écrire un bouquin "ultime" sinon ça n'aurait pas été un livre de photos.
Ca sera parfait pour les gens qui passent chez moi et feuillettent l'Atlas sans preter attention aux textes.
0
0
ouchouh@ya a écrit :
gaspard duval a écrit :Pour preuve, le bouquin est classé coup de cœur des vendeurs à  la FNAC :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://livre.fnac.com/a3413212/Gaspard-Duval-Les-catacombes">http://livre.fnac.com/a3413212/Gaspard- ... catacombes</a><!-- m -->
et se trouvait ce matin dans le top 10 des meilleures ventes catégorie « beaux livres ».

Tu sais les 2be3 ont du être classés numéro un des ventes à  une époque, ils ne faisaient pas de la musique de qualité pour autant.
Top 3 single fnac 2010 david guetta, mylene farmer, et shakira... Du lourd quoi Icon_lol
<!-- m --><a class="postlink" href="http://musique.fnac.com/l1765/Meilleures-ventes-singles/Singles-et-maxis">http://musique.fnac.com/l1765/Meilleure ... s-et-maxis</a><!-- m -->
Et sinon de mon expérience personnelle, il y a souvent un fossé entre le fichier envoyé à  l'imprimeur, et le résultat imprimé, ce qui peut expliquer le mauvais rendu de certaines photos ;-)
0
0
"un ouvrage qui aide à  la prise de conscience des surfaciens..." !?? :? Icon_lol
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
0
0
gaspard duval a écrit :En revenant à  la surface, j’ai un peu surfé sur le net et consulté mes mails, puis en ai tiré une conclusion : CK et le monde réel, ça fait 2 !
Pour preuve, le bouquin est classé coup de cœur des vendeurs à  la FNAC :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://livre.fnac.com/a3413212/Gaspard-Duval-Les-catacombes">http://livre.fnac.com/a3413212/Gaspard- ... catacombes</a><!-- m -->
et se trouvait ce matin dans le top 10 des meilleures ventes catégorie « beaux livres ».!
Mettre en avant l'appréciation de profanes n'est pas un gage de qualité, au contraire. Beaucoup de gens apprécient des ouvrages et articles de vulgarisation bourrés de conneries et qualitativement horripilantes. Oeuvres qui justement ne sont critiquées que par les connaisseurs.

Donc oui, ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas, ça fait deux. Comme j'imagine que la motivation est aussi un peu financière dans ton projet, il vaut mieux plaire à  ceux qui ne s'y connaissent pas : Ils sont plus nombreux et constituent donc plus d'acheteurs potentiels, et moins regardants.
0
0
Bah ça finira sur les aires d'autoroute, à  côté du "Grand livre du Poulet rôti" et "100 recettes d'oeufs au micro-ondes"
tralalalalère
0
1
14arrdt
Alors si on résume : nous avons un texte transparent, des photos qui auraient mieux fait de l'être, des cataphiles déçus, le top 10 des ventes de la fnac, classé coup de cœur des vendeurs....

Avec toute cette pub, tu vas pouvoir monter une agence de tour-opérateur ainsi que quelques boutiques de souvenirs et de produits dérivés agrémentant le circuit....

Alors Gaspard, si t'as fait ce bouquin pour te la raconter et faire du fric, ce qui est très probable compte tenu qu'il a visiblement été bâclé que se soit par l'auteur ou l'éditeur, peu importe après tout... Il va mieux falloir que tu restes en surface avec tes congénères* si tu ne veux pas avoir à  entendre une multitude de critiques...




* NDA : un vrai cataphile partage sa passion, il ne la vend pas.
Sans arme, sans violence, et avec tout mon amour....  Tongue
0
0
sorcerer a écrit :"un ouvrage qui aide à  la prise de conscience des surfaciens..." !?? :? Icon_lol

Ok, je comprend ta réaction. C'est dit dans le sens ou toute publication supplémentaire augmente les chances qu'une personne qui ne connaissait rien de tout ça s'y penche et s'y intéresse.

En étendant un principe marketing de base (on achète pas un produit que l'on ne connait pas) on ne protège pas un patrimoine dont on ignore l'existence.
Je dis ptet ça parceque j'ai encore l'amertume du cabinet. C'est la prise de conscience des gens qui a sauvé Port Mahon et c'est au moment ou les gens baisseront les bras qu'elle retombera dans l'oubli avant de se faire transformer en parking, injecter, exploser les pilliers à  la dinamite ou que sais-je.
0
0
phebus a écrit :Le principal regret est l'option esthétique la plus souvent retenue avec ces teintes monochromes bleue ou violette que l'on retrouve dans les moindres recoins, provocant un effet d'accumulation funeste, assez lassant à  la longue et donnant une image froide et glacée des sites photographiés, ça manque trop souvent de vie et de chaleur ! [...]

Petit hors sujet général, j'ai très souvent remarqué que face à  une photo "cataphile", les profanes ont l'impression que les sources de lumières sont naturelles ou du moins installées à  demeure. "Oh il y a des fenêtres", "c'est super bien éclairé là -dessous", "y'a des néons?", etc., et surtout pour les sources lointaines ("le bleuté dans le fond") et blanches (led, flash). à‡a peut paraître idiot, mais pour le grand public je privilégierais des photos avec les sources bien visibles (bougies, personnage de dos qui tient un flash, etc.) ou sinon chaudes (qui paraissent donc artificielles de fait).
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
0
0
magic a écrit :
gaspard duval a écrit :Il y a une différence entre un PDF sur ordi et l’objet fini !
C'est l'intérêt du calage. Faut pas laisser les imprimeurs faire seuls.
ouais c'est une de mes grandes deceptions sur un book speleo imprimé en italie.
ils ont pouri les photos avec un calage parfois défectueux.
well!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 314 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 708 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Émile Gérards - Les Catacombes de Paris ILOVETP 7 8 398 Jeu. 09 Mai 2019, 09:00
Dernier message: VilCoyote
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 67 106 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  France Interdite et secrète ILOVETP 5 9 476 Lun. 24 Sep 2018, 10:09
Dernier message: nomdunefille
  [Livre] Description des Catacombes de Paris (Héricart de Thury) ushankaa 27 38 479 Jeu. 05 Juil. 2018, 10:37
Dernier message: ILOVETP
  Lefeuve - Souvenir des Catacombes de Paris (1889) ILOVETP 1 3 554 Ven. 03 Nov. 2017, 10:05
Dernier message: Suri
  Essai sur les catacombes de Paris. Tristan 19 19 909 Lun. 03 Juil. 2017, 22:12
Dernier message: znort
  Armand Viré - La Faune des catacombes de Paris (1896) ILOVETP 1 4 490 Mer. 03 Mai 2017, 13:51
Dernier message: ILOVETP
  Marie-France Arnold - Petite et grande histoire des catacombes de Paris ILOVETP 2 5 687 Sam. 10 Dec. 2016, 21:39
Dernier message: Lhermine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)