6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval
0
0
bon... avis mitigé.
histoire d'être un minimum constructif, je vais essayer de résumer mon avis, celui d'autres cataphiles ainsi que des non-cataphiles-mais-qui-savent-que-ca-existe avec qui j'ai pu échanger sur le sujet.

un énorme parti pris sur les photos. Ca plait ou pas (en général, c'est malheureusement perçu comme répétitif . Le bleu dans le fond, c'était mieux avant!) Entre une hague et une hague, il aurait fallu choisir, quitte à  mettre moins de tofs)
comme dit Argo, les différents chapitres semblent (textes survolés) aborder divers aspects de ce qu'on connait (historique, flics, teuf, travaux...), un coup historico-chiant, un autre coup moralisateur (historien biiiieeeeeeeen, taggeur pas biiiiiiieeeeen), ou un autre mode CR (peut etre sympa pour un cataphile mais sinon?). Je félicite toutefois certains commentaires innocents comme l'injection pourrie du cabi guerinet. c'est toujours bien d'en remettre une couche.

bref, j'trouve que c'est un livre personnel, dans la même veine que "paname sans dessus dessous" (tout en étant philosophiquement assez éloigné) ou que le bouquin de leDuc : ceux qui connaissent mais qui n'y étaient pas ou ceux qui ne connaissent pas ne s'y retrouvent pas. Je dis ca en tant que personne qui descend, alors les surfaciens y sont peut-être encore moins sensibles... C'est un livre destiné à  toi et tes potes, mais je ne suis pas sà»r que ca parle à  qqu'un d’extérieur (genre la majorité des gens en fait)

Certains trous du bouquin sont un peu bouchés par les (seules?) tofs disponibles sur un lieu/theme... ca se ressent. Ca manque un peu de maturité parfois du coup.

Au final, on a l'impression que tu es le cul entre 2 chaises, qui est ton public? le cataphile (certaines infos lui sont clairement destinées, car inutile ou incompréhensible pour d'autres) ou le surfacien qui n'y connait rien pour lui expliquer ce que sont les carrières parisiennes ? Cibler les 2 est assez périlleux.

Enfin, je rejoins elpopo à  100% sur sa remarque: utiliser un pseudo vis à  vis de la surface, c'est compréhensible pour 1000 raisons, mais pourquoi ne pas avoir pris ton pseudo de cataphile (comme tu dis, tu as tes raisons mais bon...).

Pour finir sur une note moins pessimiste, sortir un bouquin, ca reste du boulot et un investissement non négligeable.
La photo de couverture - sans doute une des plus belles du livre - est du coup, bien choisie!
Ce projet t'a surement permis d'accéder à  certains lieux très chouettes, et quoiqu'en disent les grincheux, t'aurais eu tord de pas en profiter!

voilà !

ps: jsuis déçu, ya pas la photo de la tarte à  la crème à  l'expo de GdA en 4e de couv'... au moins, ca aurait fait terminer tout les feuilleteurs du bouquin sur un éclat de rire ! :mrgreen:


Messages dans ce sujet
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Dim. 10 Avr. 2011, 23:58
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Lun. 11 Avr. 2011, 00:21
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Lun. 11 Avr. 2011, 09:25
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mar. 12 Avr. 2011, 10:31
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mar. 12 Avr. 2011, 11:09
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mar. 12 Avr. 2011, 22:16
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mar. 12 Avr. 2011, 22:23
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mer. 13 Avr. 2011, 11:40
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mer. 13 Avr. 2011, 11:42
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mer. 13 Avr. 2011, 13:42
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par la souris des ktas - Mer. 13 Avr. 2011, 15:02
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par Suri - Sam. 21 Mai 2011, 02:06
Re: Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval - par Un Touriste - Mar. 24 Mai 2011, 20:46

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 438 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 761 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Émile Gérards - Les Catacombes de Paris ILOVETP 7 8 499 Jeu. 09 Mai 2019, 09:00
Dernier message: VilCoyote
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 68 039 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  France Interdite et secrète ILOVETP 5 9 573 Lun. 24 Sep 2018, 10:09
Dernier message: nomdunefille
  [Livre] Description des Catacombes de Paris (Héricart de Thury) ushankaa 27 38 724 Jeu. 05 Juil. 2018, 10:37
Dernier message: ILOVETP
  Lefeuve - Souvenir des Catacombes de Paris (1889) ILOVETP 1 3 581 Ven. 03 Nov. 2017, 10:05
Dernier message: Suri
  Essai sur les catacombes de Paris. Tristan 19 20 095 Lun. 03 Juil. 2017, 22:12
Dernier message: znort
  Armand Viré - La Faune des catacombes de Paris (1896) ILOVETP 1 4 521 Mer. 03 Mai 2017, 13:51
Dernier message: ILOVETP
  Marie-France Arnold - Petite et grande histoire des catacombes de Paris ILOVETP 2 5 727 Sam. 10 Dec. 2016, 21:39
Dernier message: Lhermine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)