5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Test de la duoled 5 en laboratoire
#1
0
0
J'ai acheté une duo 5 leds avec le kit piles à  la ceinture au vieux voleur. Je voulais une 8 leds au départ mais ils n'en avaient plus ...

Contrairement à  ce que je pensais la "régulation" est en fait assurée pas une résistance en série avec chaque led, tout comme sur les 3 leds. Je crois que sur le modèle 8 leds il y a une mini alim à  découpage, ce qui expliquerait la différence de prix, et surtout la possibilité d'avoir plusieurs niveaux d'éclairage.
Ok les résistances seules c'est bcp + fiable qu'un bidule électronique, mais bon...


J'ai fait des mesures avec des piles neuves ( 6 V en charge ) puis avec des accus bien chargés ( 4.9V en charge )

Piles alcalines :
I = 50 mA par led (250 en tout)
Uled = 3.85V
34%de la puissance est perdue dans les resistances.

Accus :
I = 30 mA par led (150 en tout)
U led = 3.6V
P perdue = 26%

A titre de comparaison, l'ampoule "halogène" pompe 500mA avec les piles et 430mA avec les accus.

NB : Je n'ai pas encore fait les test sous terre car je suis un cataphile de salon et je passe plus de temps derrière mon écran que dans les katas.

Conclusion :
n'utilisez pas les duoled 3 et 5 avec des piles ou sinon les leds vont prendre cher. Utilisez plutot des accus, même si ça éclaire un peu moins que des piles neuves.

conclusion 2 : je suis un peu décu par la duoled5, le rapport qualité/prix n'est pas fantastique à  mon avis (env 75 euros)
Répondre
#2
0
0
Merci pour les infos,
j'utilise la Duo-5 avec satisfaction.

Mais puisque l'on parle de test en laboratoire,
est-il techniquement possible de remplacer les Leds blanches de la Tika
par des bonnes vieilles Leds rouge ?

(histoire d'avoir des effets sympa et de moins se faire repérer de loin ...)

merci

Calimero1
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#3
0
0
Kalimero a écrit :Merci pour les infos,
j'utilise la Duo-5 avec satisfaction.

Mais puisque l'on parle de test en laboratoir,
est-il techniquement possible de remplacer les Leds blanches de la Tika
par des bonnes vieilles Leds rouge ?

(histoire d'avoir des effets sympa et de moins se faire repérer de loin ...)

merci

Calimero1

C'est possible à  1 condition : que les leds que tu veux mettre ont une tension de fonctionnement de 3.6v à  3.8v environ, ce qui est le cas pour les dernières leds rouges très haute luminosité.

Les leds rouges classiques (ainsi que les vertes, jaunes, oranges) ont une tension de fonctionnement de 1.2v. Dans ce cas, tu en branche 3 en série avec une résistance de quelques ohms. Tu peux bien sà»r mettre plusieurs séries de 3 leds en parallèle (tu suis ?) afin d'en avoir 6, 9, 12 etc...

Si tu ne sais pas, branche ta led en direct sur un accu 1.2v et si elle éclaire "faible" c'est une 3.6v. Les leds avec une autre tension sont rares...

ps : branche les dans le bon sens, sinon elle n'éclaire pas, c'est une diode !
 
.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.
          Les égouts et les odeurs
            A chacun son parfum
°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test Peztl Duo Belt 14 LED Asper 34 21 331 Sam. 09 Sep 2006, 05:34
Dernier message: G-Squad
  Test de piles Canard 6 5 593 Mar. 15 Mars 2005, 12:16
Dernier message: legionnaire



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)