4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
recherche stéatite
#31
0
0
détail du bec (on voit les 2 orifices de sortie du gaz, du moins on les devine à  travers le noir de fumée) :
[attachment=0]

bref, c'est assez encourageant pour l'instant... on obtient une flamme double, perfectible, qui tient bien dans le temps et ne charbonne pas... et qui plus est, éclaire pas mal. faudra jouer sur l'inclinaison des trous de buse pour affiner la forme de la flamme (surtout l'élargir).

me demandez pas le débit précis du bec, je serai infoutu de répondre! (à  la louche ça ressemble à  du 21-28L)

à  vot' bon coeur : si du monde a des chutes de stéatite... c'est un coup de chance d'en avoir retrouvé un morceau ridicule dans la collection minéralogique paternelle, mais je n'irai pas bien loin avec...


Pièces jointes Miniature(s)



Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#32
0
0
Excellent, j'applaudis des deux mains!
Répondre
#33
0
0
samos a écrit :détail du bec (on voit les 2 orifices de sortie du gaz, du moins on les devine à  travers le noir de fumée) :
[attachment=0]

bref, c'est assez encourageant pour l'instant... on obtient une flamme double, perfectible, qui tient bien dans le temps et ne charbonne pas... et qui plus est, éclaire pas mal. faudra jouer sur l'inclinaison des trous de buse pour affiner la forme de la flamme (surtout l'élargir).

me demandez pas le débit précis du bec, je serai infoutu de répondre! (à  la louche ça ressemble à  du 21-28L)

à  vot' bon coeur : si du monde a des chutes de stéatite... c'est un coup de chance d'en avoir retrouvé un morceau ridicule dans la collection minéralogique paternelle, mais je n'irai pas bien loin avec...
pour l'instant j'ai un bloc de 1 ou 2 kilo mais sculpté en forme de tete égyptienne.
age et origine inconnu, si tu veux,
pis je peux t'en ramener de nouvelle caledonie quand j'y retourne.
elle sera sculptée ca s'achete pas cher sur la cote Est,
en fait il y a des echoppe sans personne tu mets tes sous dans une boite et tu prends l'objet.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#34
0
0
pour en trouver , j'avais fais un magasin d'arts manuel..... au rayon sculpture. comme le fromage c'est au poids ....si j'ai souvenir j'avais payer 120 f pour 2 Kilos



sinon je poste bientôt un test de bec .... étape par étape ....
Bof, Après tout pourquoi pas ....
Répondre
#35
0
0
plongeur a écrit :pour l'instant j'ai un bloc de 1 ou 2 kilo mais sculpté en forme de tete égyptienne.
age et origine inconnu, si tu veux,
pis je peux t'en ramener de nouvelle caledonie quand j'y retourne.
elle sera sculptée ca s'achete pas cher sur la cote Est,
en fait il y a des echoppe sans personne tu mets tes sous dans une boite et tu prends l'objet.
sympa plongeur Big Grin
par principe, je suis assez réticent à  vandaliser... en même temps s'il s'agit de production "artistique" de masse à  destination du tourisme, je peux faire une exception
il y a aussi probablement moyen de "prélever" sans détruire : la quantité de matière nécessaire pour fabriquer des becs est ridicule... (tu vois la taille d'un bec Petzl)
on voit ça en MP si tu veux

halebopp : tu l'avais trouvé o๠ta stéatite? je suis passé chez Gerstaecker, ils ne proposent plus rien dans leur magasin parisien pour le modelage et la sculpture... faut commander. Et ils ne proposent la stéatite qu'en kit ou au kg mais qu'en grande quantité... bref, plus de vrac disponible Sad
ton bec, tu as réussi à  le cuire?

j'ai en effet une autre (grosse) difficulté qui se profile : la cuisson de la stéatite... cette pierre a une très forte affinité pour l'eau, il faut dépenser de fortes quantités d'énergie pour retirer la moindre molécule d'eau...
pour test, j'ai passé le bec dans une flamme à  1600°C pendant 2 fois 10 minutes... pour être réfractaire, c'est réfractaire! ça rougit, ça blanchit même, mais ça ne bouge pas.
pour une vraie cuisson, il faut un four de céramiste et une cuisson longue...
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#36
0
0
ben , tu sais pour la cuisson la méthode "brute" : un ptit tour dans ma cheminée pendant une nuit

pas directement sur les braises mais sur le cote de la fonte ...;

effectivement la stéatite après "cuisson" est bien plus dur , un ongle ne lui fais plus rien, alors qu'a l'origine cela suffit a la rayer


n'étant pas sur paris je ne peux te dire mais je crois en avoir vu au détail chez "les couleurs du temps"

mais bon pas mal de gens sur le forum m'ont permis d'avoir des réponses , des docs ... je veux bien t'en envoyer ....
la femme de plongeur , j'en suis sur ADORE son ptit buste égyptien .... lol .....

MP pour info stp....

les photos arrivent ...
Bof, Après tout pourquoi pas ....
Répondre
#37
0
0
halebopp a écrit :la femme de plongeur , j'en suis sur ADORE son ptit buste égyptien .... lol .....
en définitif ce sera plutot ma niece pour le buste.
mais elle avait déjà  flashé sur un bronze avant donc il reste une année pour en prendre un bout sur le socle!!
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#38
0
0
alors voici le debut de la fabrication version "ma façon"

d'un bloc , je débite en tranche ( certain comprendront d'autre non ) des bâtonnets carrées
puis par serrage dans le mandrin de ma perceuse j'utilise un papier de verre pour former un axe a la dimension d'un bec petzl ....
la suite demain


Pièces jointes Miniature(s)



Bof, Après tout pourquoi pas ....
Répondre
#39
0
0
Felicitations pour ce resultat !
Quand tu te lanceras dans la production industrielle, tu m'en mettras une centaine de côté s'il te plait ! Merci !

Sinon, beaucoup plus simple que la steatite mais non encore fonctionnel :
Tu recuperes la bague metallique d'un bec mort, tu places une seringue au milieu (du diametre qui t'interesse) puis et tu remplis la blague d'un mastic (ou quelque chose qui s'en rapproche). Il ne te reste plus qu'à  couper les morceaux qui depassent des deux côtés.
J'ai essayé qu'une fois, cela ne donne peut etre pas un beau papillon mais ça fonctionne ... Après j'ai des reserves de becs, je ne me suis donc jamais veritablement posé la question de continuer mes experiences.
Répondre
#40
0
0
j'avais perdu la suite de ton post et l'évolution de tes bec me laisse pantois: c'est très bien, continue comme ca! Si tu arrive à  maitriser le process de cuisson, je me ferai un plaisir de bricoler une lyre façon luta pour faire des tests.
Bonne continuation!
[url=http://www.clodogame.fr/change_please/5715087/[/url]
Répondre
#41
0
0
Un petit up sur le sujet.
J'ai trouvé ça : http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique...lisme.html
Ce qui m'a fait repenser à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un a abouti à la conception d'un vrai bec ? Samos ?

Est-ce que la tentative au mastic réfractaire proposée par Ever et Gaska a été poussée plus en avant ?
Sur ce second point, quelqu'un a une idée de la température de la flamme de nos acets ?

Bref, si y'a des retours d'expérience...
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#42
0
0
Hello,

Le topic étant remonté, voici un fournisseur de la tonne aux tranches de quelques centimètres: http://www.steatite.fr/accueil.html

Et par ici c'est par 25kgs: http://www.boesner.fr/steatite-et-access...s-de-25-kg
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#43
0
0
L'autocitation, c'est comme une branlette de dialogue
(Mer. 26 Fév. 2014, 18:00)KOP a écrit : J'ai trouvé ça : http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique...lisme.html
Je suis passé à leur magasin du 11ème. Promo 45% sur la stéatite, ~1€50 le bloc jusqu'à 5kg. C'est gros, irrégulier et ça poudroie ma soeur Anne. Bref pour ceux qui trouvent que c'est relou à transporter, il y a en stock de petit morceaux rectangulaires pour moins de 3€.

Bon pas de retours d'expérience. Dommage, ça aurait pu être utile ou sympa de savoir. Bref, on verra si j'en fais un prochainement (retour d'exp), j'ai quelques idées à creuser.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#44
9
Citerne
E-ver
Farfadet
hassancehef
KdK
Lode Runner
LOUL
Monsieur S
Yannouuu
0
Bon je continue tout seul en profitant de la première expérience décrite dans ce thread et de la stéatite tout fraichement acquise.
Je vous livre un petit CR de mon premier atelier fabrication de bec.
Le coût total de la matière première (tube de laiton laiton et stéatite) permettant de fabriquer plusieurs dizaines de pièces est comparable au coût auquel on peut trouver des becs sans attendre ni se casser le cul (~4€).

Pour voir comment un bec est fait, j'ai éclate un Lecoq usagé qui a subit les sévices d'un pote de descente.
[img.1]
Largeur extérieure du tube 8mm, intérieur ~7,5mm, épaisseur ~3mm
A noter, la petite grille est carrée et est simplement "tassée" dans le bec.
La buse est évidée de façon trapézoïdale, la profondeur des trous importe peu.
Le bout du tube laiton pince sensiblement la pastille en stéatite/céramique.

Choix perso, les becs me paraissent faiblement membrés, je préfère greffer la stéatite au bout d'un tube plus large et plus robuste comme celui du protège bec.
A acheter, le tube se trouve facilement, il est moins fragile que celui du bec, s'adapte sans modification de l'acet (juste un petit coup de taraud dans le tube).
Comme je ne sais pas encore comment sertir la stéatite ça facilitera en plus une éventuelle fixation au mastic ou avec du téflon.
... et puis surtout, j'ai sous la main un vieux protège bec écourté pour une expérience préalable.
[img.2]
La stéatite c'est un peu comme de la craie, c'est tendre mais c'est aussi cassant. Il faut "l'user" progressivement et surtout ne pas la cogner, la choquer, forcer pour enfoncer une pointe.
Dremel, scie à métaux, Lime, système D, franchement y'a pas besoin de grand chose au départ.
Perso j'ai taillé (scie et lime) des pastilles de la taille du tube, biseauté en trapèze (à la lime).
La forme permet de pouvoir ensuite l’éroder (par rotation) directement dans tube et donc d'avoir directement un résultat à la bonne taille. Ne pas être s'impatienter et forcer sur la fin, sinon ça pète.
Heu, ça ne coûte rien de le faire en double et en cas de ratage d'une étape il en reste au moins un. J'ai fait deux tentatives, la première doit permettre d'enfoncer toute la stéatite dans le tube, la seconde doit laisser dépasser une collerette.
L'entaille supérieure est faite avec un 1/2 diamant que j'avais là et taillé dans une scie à métaux.
L'intérieur est évidé avec une petite fraise Dremel, mais ça aurait pu être fait comme sur le Lecoq en creusant un trapèze à l'aide de n'importe que petite lime, racloir ou couteau.
Bon, après pour ceux qui veulent un truc vraiment propre, faudrait poncer un peu à la toile émeri.
Là où il faut un équipement minimum c'est pour les trous, il faut un outil le plus précis possible. La profondeur restant étant très faible (inf à 1mm) j'avais pensé à prendre une aiguille de couture, mais on ne peut pas l'enfoncer sans risquer de tout péter. Attention, faut immobiliser au maximum le tout, sans pour autant trop serrer (pince avec un peu de mousse).

A toute fins utiles, le mieux est de percer depuis le haut du bec parce que le foret emporte de la matière en ressortant, il vaut donc mieux avoir les éclat sur la partie qui sera à l'intérieur.
La stéatite part en poussière à chaque étape, pas gênant, mais après perçage il faut bien souffler dans les trous pour qu'ils apparaissent.
Finitoooo.?..?... aïe ça casse. arghhhhhh !!!
[img.3]
J'ai voulu faire un beau papillon et un bec trois trous juste pour voir la forme que ça pouvait donner.
Le papillon c'est fendu Sad
Cuisson de la stéatite à la cuisinière, posé de façon artisanale sur la flamme.
Ensuite montage sur le porte bec, un peu de téflon à la va vite, juste pour garantir un minimum d'étanchéité.
Le tout est ensuite fixé sur une bonne vielle compagne de descente. Merde c'est devenue une Frank[acet]ein la pauvre, le bouchon, le joint, le crochet, le protège bec et maintenant le bec, tout est rafistolé dessus.

Un peu de carbure, d'eau, montée en pression
[img.4]
Test et bilan mitigé.
Le bec trois trous ne fait pas une jolie forme en fleur comme j'aurais souhaité, mais une flamme droite et bien qu'épaisse. L'avantage est que la flamme ne s'éteint pas, on peu secouer l'acet, la balancer dans tous les sens, ça tient super bien.
Par contre, très vite elle charbonne, la pression est peut-être insuffisante pour autant de trous et/ou les trous un peu larges.
Va falloir affiner tout ça avec une flamme papillon avant de faire d'autres essais.

Mais bon ça semble possible de réussir, c'est même quasiment sûr. Je ré-essaye très prochainement et dès que j'affine le tout, je m'en fait une bonne dizaine d'un coup.


Note : pour ceux qui ont des doubles becs pétés qu'ils ne veulent plus, je veux bien tenter de faire un pas de vis (CF les idées évoqués par d'autres plus haut), ça parait même plus simple que le double perçage en angle d'un papillon.


Pièces jointes Miniature(s)









[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#45
0
0
Beau feedback KOP!
Tiens-nous au courant, le cours (au sens trader) du bec old-school tient potentiellement entre tes mains Smile
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)