2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Photo du mois (novembre 2010)
#46
0
0
c'est quoi cet extremisme Casper? :mrgreen:

et la retouche pensée avant t'en fais quoi? (numérique ou argentique)
sisi!
Répondre
#47
0
0
Parmi tous les exemples qui peuvent justifier la retouche après :

- balance des blancs, en raw peu importe de régler avant ou après, donc on s'embarasse pas l'esprit, on met auto et on rerègle après
- rattrapage de tous les défauts difficile à  éviter autrement : atténuation du halo autour des lumières visibles, effacement de flares ...
- retouches de la scène elle-même : effacer un objet, genre une antenne moderne sur une maison médiévale, un tag, un objet apparu pendant qu'on shootait ...
- n&b, sépia, en numérique on shoote toujours en couleur même pour faire du n&b ...

Je continue ? :roll:
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
Répondre
#48
0
0
moi je vois une autre excellente raison: le coté créatif. Arrétez avec l'extrémiste du brut de capteur. Chacun fait comme il veut et heureusement.
Répondre
#49
0
0
beaucoup shoot sans réfléchir et bidouille après sur des logiciel,
alors que la plupart des réglages peuvent se faire avant! (y compris balance des blancs précise)
pour moi une photo doit être pensé et réfléchi avant d'appuyer sur le bouton magique et pas après,
c est une question de point de vue voir de philosophie.

prendre une photo et faire une photo sont deux choses très differentes: prendre=attraper, faire=fabriquer
COMPERECASPER
j'finirais pas comme SCARFACE percé de partout,
blase dans la coke et criant FUCK YOU MOTHERFUCKER


http://www.flickr.com/photos/tophocasp/
Répondre
#50
0
0
casper a écrit :avant= prevu, pensé.....
apres = REtouche, correction.....
Mettons que tu veux shooter une scène en noir et blanc, que tu as une idée très très précise de ce que tu veux. Tu mets ton appareil en mode "noir et blanc" et tu shootes ? Si c'est le cas ça veut dire que tu subis LA manière qu'a ton appareil de faire du n&b, souvent sur les compacts c'est même de la désaturation moche, alors qu'il y a une infinité de manières d'arriver à  un noir et blanc à  partir d'une scène en couleur (en argentique chaque pellicule a son rendu propre etc).
Il y a aussi des choses sur lesquelles tu n'as tout simplement pas la main parce que la machine les calcule toute seule, et les constructeurs savent que personne ne réglera tout ça directement sur le boîtier, c'est pour ça qu'on a la possibilité de mettre directement les mains dans le RAW avec un ordinateur...

On est d'accord, mettre des néons, des bas de caisse, un aileron et la sono dans le coffre sur une photo qui n'a rien d'intéressant à  la base parce qu'on la prise comme un gland c'est pas très intéressant. Mais en général ça se voit non ?

Par contre, le post-traitement ça n'est pas uniquement du rattrapage de choses qu'on aurait pu corriger à  la prise de vue, ça n'est pas QUE de la facilité (même si c'est hyper confortable, c'est clair).

(ptin elle fait parler ta photo Surkrut ! Confusedhock: Icon_lol )
Répondre
#51
0
0
Quoar a écrit :On est d'accord, mettre des néons, des bas de caisse, un aileron et la sono dans le coffre sur une photo qui n'a rien d'intéressant à  la base parce qu'on la prise comme un gland c'est pas très intéressant. Mais en général ça se voit non ?

pas forcement suffit d avoir un cadrage sympa et la bonne ouverture au départ après tu fais mumuse avec tes logiciels divers et varié pour corrigé tes saturations, nuances, balance de blanc, effacer un pot de fleur rajouter une fille nue toussa toussa .....
et hop une belle image fabriqué ni vu ni connu si tu n a pas accès au donné technique de l image.

je cherche pas a faire des choses qui dépassent les capacité de mon matos, mon capteur est pourri donc je ne monte pas dans les izo.

apres chacun fait ce qu il veut, chacun sa façon de voir les chose, celle ci est la mienne et
c est mon dernier mots JP Popcornsmiley
COMPERECASPER
j'finirais pas comme SCARFACE percé de partout,
blase dans la coke et criant FUCK YOU MOTHERFUCKER


http://www.flickr.com/photos/tophocasp/
Répondre
#52
0
0
M'enfin, vous me retirez pas de l'idée que de montrer des photos "brut de capteur" en raw, c'est presque comme exposer des négatifs. C'est pas pour rien que le devellopement est obligatoire en argentique. Passer sur toshop découle de la meme idée ...
Delenda est polis
Répondre
#53
0
0
Tout à  fait, j'espère que "chacun fait ce qu'il veut" est implicite dans cette discussion... Smile

Bon, tu as dit "derniers mots", mais j'ai une question : puisque apparemment tu considères que passer une photo bruitée dans un soft de réduction du bruit c'est "tricher", est-ce que tu considères que regarder le résultat d'une photo sur l'écran LCD de ton appareil pour voir si elle est bonne c'est "tricher" ?
Répondre
#54
0
0
regarder sur l écran du boitier c est comme regarder une planche contact,
tu vérifie que ta photo correspond a ce que tu a imaginer, si tu n est pas content du résultat tu refais tes réglages et tu recommence,

et au passage je n ai pas employer le mots tricher puisque tricher c est enfreindre une règle
ici il n y a pas de règle mais des perceptions, des visions des methodes.... differentes
COMPERECASPER
j'finirais pas comme SCARFACE percé de partout,
blase dans la coke et criant FUCK YOU MOTHERFUCKER


http://www.flickr.com/photos/tophocasp/
Répondre
#55
0
0
Casper président !
Je clair Luc, ne pas ?
Répondre
#56
0
0
Surkrut a écrit :M'enfin, vous me retirez pas de l'idée que de montrer des photos "brut de capteur" en raw, c'est presque comme exposer des négatifs. C'est pas pour rien que le devellopement est obligatoire en argentique. Passer sur toshop découle de la meme idée ...

tu voulais certainement parler de "tirage" en lieu et place de "développement", non ?

-Bhv-


Pièces jointes Miniature(s)



-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#57
0
0
Surkrut a écrit :M'enfin, vous me retirez pas de l'idée que de montrer des photos "brut de capteur" en raw, c'est presque comme exposer des négatifs. C'est pas pour rien que le devellopement est obligatoire en argentique. Passer sur toshop découle de la meme idée ...

Tu connais la diapo? :mrgreen:
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
Répondre
#58
0
0
merci surkrut pour ta réponse, je n'ai pu la lire que maintenant.
Malheureusement je n'ai pas lightroom donc je vais pas pouvoir faire joujou avec ce plug in.
Je vois que ta photo a lancé un grand débat sur le hdr, perso je trouve pas ca gênant tant que ca se voit pas! (contrairement aux geeks du hdr sur les pool de flickr...lol)

sur ce

ciao
Répondre
#59
0
0
Salut...

Je lis les derniers posts et moi qui ne fait que de l'argentique N&B j'avoue que ça me fait bien rigoler.
Parce que bon, en argentique effectivement tu n'as pas de retouche possible si tu vas sagement déposer ta pelloche chez le marchand, et en général c'est pas top moumoutte en N&B parce que tu as un tirage correct techniquement mais moyen au niveau contrate en général.

Mais si tu développe et tire toi-même, bah ton tirage c'est le tien avec tes réglages à  toi (contraste, temps de pose, maquillage etc...) que tu appliques après coup, et fondamentalement c'est comme si tu étais sous photoshop (sauf que photoshop c'est pas marqué sur la boîte que ça peut rendre stérile donc c'est pas rigolo).
D'ailleurs il suffit de voir certain bouquin de technique de tirage argentique c'est de la folie genre tu exposes ta photo en 12 fois suivant les zones, avec des filtres différents etc... Niveau bidouillage post-traitement ça n'a rien à  envier au numérique.

Après moi perso je suis un gros fainéant, et je n'aime pas me prendre la tête au tirage. Donc je préfère quand une photo est bonne dès le départ, mais quand c'est vraiment nécessaire je suis parfois bien obligé de bidouiller un minimum.
~CPMG~ - www.lomig.fr
Répondre
#60
0
0
Ouep, puis bon, comment tu vas le montrer à  la terre entière ton super tirage sur papier baryté que t'as fait dans la cuisine ?

"han ! ça rentre pas dans la fente pour le cd-rom de l'ordi..." gasp !

Même les tirages faits en labo sont scannés, avant d'être "tirés" la plupart du temps.

En bas de chez moi, s'est installé un labo photo. je me suis dis "chic ! plus besoin de courir à  Négatif+" !
En plus ils ont inscrit sur la devanture "tirage amateur argentique noir et blanc". Quelle chance !

Au final, ils ne développent pas les diapos, ni le noir et blanc (hormis les péloches spéciales dans des bains couleur).
Les tirages sont faits à  partir de scan des péloches, les cadrages sont aléatoires et la densité est un sujet qu'ils ignorent complètement.

Du coup, je suis bien content qu'ils n'aient aucun client.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Photo du mois] Septembre 2020 Yann 5 4 052 Dim. 20 Sep 2020, 21:42
Dernier message: subterranologie
  [Photo du mois] Photo du mois - Mai 2019 le G.O 9 8 031 Lun. 27 Mai 2019, 12:59
Dernier message: Raska
  [Photo du mois] Août 2018 nico18 1 3 042 Sam. 11 Août 2018, 18:48
Dernier message: guy
  [Photo du mois] mai 2018 nico18 10 9 298 Lun. 28 Mai 2018, 22:12
Dernier message: Freed
  [Photo du mois] Juillet 2017 Freed 22 22 725 Dim. 30 Juil. 2017, 10:38
Dernier message: Xalran
  Photo du mois (Janvier 2012) le G.O 4 5 366 Mar. 10 Jan. 2012, 19:10
Dernier message: blistum
  Photo du mois (décembre 2011) Nomad 13 13 229 Jeu. 29 Dec. 2011, 00:18
Dernier message: BertB
  Photo du mois (novembre 2011) yom 5 6 203 Mar. 08 Nov. 2011, 21:19
Dernier message: bubar_33
  Photo du mois (Octobre 2011) Moronzola 23 20 754 Mer. 26 Oct. 2011, 21:05
Dernier message: Djabam
  Photo du mois (septembre 2011) Nomad 31 25 662 Dim. 02 Oct. 2011, 19:46
Dernier message: Argonaut



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)