3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Photos de vos plus belles lampes
0
0
Lampe rave à  feu nu Clozet, type Saint-Etienne:

[Image: lampeclozetaposterpostm.jpg]

Quelques infos (merci Cav'):

"les lampes à  pans (8 voire 16) étaient réservées aux agents de maîtrise ou aux ingénieurs, de même que les ornements en laiton (olives et coq) étaient réservés aux mineurs plus "gradés" (chefs) qui montraient ainsi leur position hiérarchique. Ces lampes coà»taient plus cher. Le top si tu avais les sous était de te faire faire un crochet spécial tout ou en partie. (En revanche je n'ai pas d'info exacte sur qui avait les pans, qui avait les olives, etc.). Et encore une coche au-dessus : la lampe tout en laiton...

La tienne cumule tous ces éléments, sauf le corps tout en laiton (8 pans, olives en laiton (pas systématiques sur les raves à  pans) et crochet personnalisé par un artisan). Elle devait appartenir à  un ingénieur.

Je la date d'environ 1870-1900, à  la louche car ces lampes sont dures à  dater. Mais c'est un modèle "de série" (mais évidemment petite série pas courant) et la forme de l'articulation est assez tardive.

à€ cette époque dans les mines non-grisouteuses les mineurs achetaient leur lampe (de même que les vêtements, casque en cuir, etc.) et donc pouvaient la personnaliser. J'imagine (sans preuve) qu'il y avait un accord tacite, un ouvrier débutant avait une lampe banale et ne se serait pas permis d'avoir une rave à  huit pans. De même qu'aujourd'hui un employé de bureau est en chemisette, pas en costume de luxe.

Le coq est le symbole de la vigilance (rappel au mineur) et tu dois voir que le tube porte-mèche descend bas pour enserrer la mèche : la chaleur dégagée par la flamme se propage le long de ce tube et facilite la montée de l'huile végétale. Tu as aussi une encoche pour que l'huile arrive à  la mèche plus haut que l'extrémité inférieure du tube. Et l'inclinaison permet d'utiliser toute l'huile lorsque le réservoir est presque vide.

Autre info : l'évent (le petit trou pour faire descendre l'huile) est fait avec un élément qui sert dans les fusils, là  o๠tape le chien. Dixit mon papa qui s'est intéressé aux fusils à  une époque."
Répondre
0
0
obezeman a écrit :tien rerel, j'ai acheté la meme que la tienne plus cher et en moins bon etat Sad
bon 10€ ça passe..
En même temps je l'ai vu, tu l'a prise sans négocier le prix Smile donc bon.. en tous cas de bonne trouvaille sur cette brocante.
Skataphile, on fera même danser les morts....!
Répondre
0
1
ouchouh@ya
Ho c'est Kro meugnon !

<!-- m --><a class="postlink" href="http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCIENNE-A-ACETYLENE-DECO-FLEURS-/360327824334?pt=FR_JG_Collections_Lanternes&hash=item53e53643ce">http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCI ... 53e53643ce</a><!-- m -->
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
0
0
Citation :a décaper pour collection

Elle est à  finir soi même par contre !
Répondre
0
1
Farfadet
Farfadet a écrit :Ho c'est Kro meugnon !

<!-- m --><a class="postlink" href="http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCIENNE-A-ACETYLENE-DECO-FLEURS-/360327824334?pt=FR_JG_Collections_Lanternes&hash=item53e53643ce">http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCI ... 53e53643ce</a><!-- m -->

L'étrier m'étonne. Je vois bien la forme du collet battu qui me fait penser à  ma grosse militaire taille arras T5 mais je ne crois pas avoir déjà  vu ce genre d'étrier.
Des pensées là  dessus?
Répondre
0
0
E-ver a écrit :
Farfadet a écrit :Ho c'est Kro meugnon !

<!-- m --><a class="postlink" href="http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCIENNE-A-ACETYLENE-DECO-FLEURS-/360327824334?pt=FR_JG_Collections_Lanternes&hash=item53e53643ce">http://cgi.ebay.fr/LAMPE-DE-MINEUR-ANCI ... 53e53643ce</a><!-- m -->

L'étrier m'étonne. Je vois bien la forme du collet battu qui me fait penser à  ma grosse militaire taille arras T5 mais je ne crois pas avoir déjà  vu ce genre d'étrier.
Des pensées là  dessus?
J'en ai une avec un étrier ressemblant, même vis, même pointeau, même collet, joint visible. Par contre bec coudé partant de la cuve à  caillou. Elle a une plaque "Lampes KIVA paris".
Répondre
0
0
Pimp my Acet !

[Image: 20090510222719_pict6853-s.jpg]
Habon !?
Répondre
0
0
PIMP MY BALLADEUSE Vampv


[Image: tn_forum_9jolacrasse-20110323-184140.jpg]

(les bites ne sont pas de moi.)
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
0
0
http://cgi.ebay.fr/LAMPE-ACETYLENE-lourd...588d509026

J'avoue ... J'ai ris ...
Si maintenant le poids est un argument de vente ... 40,5€ déja ...
Répondre
0
0
à‡a ne me choque pas comme annonce. Le poids dénote un modèle pas courant (si on exclut les Mercier) et certainement industriel, donc intéressant pour un collectionneur. On est loin des lampes classiques en tôle fine ou en feuille de laiton. Pour moi c'est donc vraiment un argument... de poids Smile-l

à‰videmment si c'est rempli de chaux ça ne compte pas...
Tomato

Tiens, pour la petite histoire une fois j'ai trouvé des becs Albo-Carbon dans une boutique d'objets en laiton aux puces de Saint-Ouen. Il s'agit d'un système assez rare, au gaz de ville, qui consiste à  enrichir le gaz localement on y ajoutant des vapeurs de naphtaline. Les becs étaient cabossés mais jamais utilisés et pleins de cristaux de naphtaline d'origine. Le voleur vendeur soupèse le bec, et me dit "il y a beaucoup de cuivre là -dedans", tout en m'offrant un prix bien en dessous de ce que j'espérais...

[Image: albo-carbon-letincelle.jpg]
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
0
0
Le poids de cette lampe vient uniquement de l'etrier et pas du corps de la lampe en elle même.


Citation :Tiens, pour la petite histoire une fois j'ai trouvé des becs Albo-Carbon dans une boutique d'objets en laiton aux puces de Saint-Ouen. Il s'agit d'un système assez rare, au gaz de ville, qui consiste à  enrichir le gaz localement on y ajoutant des vapeurs de naphtaline. Les becs étaient cabossés mais jamais utilisés et pleins de cristaux de naphtaline d'origine. Le voleur vendeur soupèse le bec, et me dit "il y a beaucoup de cuivre là -dedans", tout en m'offrant un prix bien en dessous de ce que j'espérais...

Y a parfois moyen de trouver des beaux becs doubles de cette maniére !
Répondre
0
0
Voici mes 2 nouvelles lampes à  carbure.
[Image: 5590700618_c89520a3a5_b.jpg]
Répondre
0
0
[attachment=0]

Petite prise ce matin à  la brocante !


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
0
0
[attachment=0]


Et voila ... Je l'ai trouvée ce matin dans une brocante ...

LA lampe Carmaux. Mais pas n'importe laquelle ! Une lampe Carmaux modifiée par la mine du Puit Michelin, sitée sur le bassin minier de Brassac-les-Mines.
Michelin pour securiser ses approvisionnements en charbon s'est lancé dans l'exploitation d'un puit (d'o๠le nom d'ailleurs : Puit Michelin).
Sa particularité : modifier les lampes qu'on y utilise ! 2 types : la lampe Carmaux à  essence (rarissimeeee) et la lampe Carmaux raccourci (ci contre) tout aussi rare.
C'est donc un veritable plaisir d'avoir mis la main sur cette lampe à  petit prix en plus !

En plus, le même jour, dans la même brocante, sur un stand different, pour une misere aussi, j'ai acquis un panneau publicitaire : "Demandez les Boulets d'Auvergne - Brassac - Economiques et de Qualité - Messeix - Qualité marché européen - Faites confiance aux mineurs d'Auvergne"


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
0
0
Eh beh... Shocked

J'apprends quelque chose et je vois une fort jolie lampe! Allez, au boulot pour me nettoyer ça?
Sais-tu pourquoi elles ont été raccourcies?
Et au fait, est-ce que les Carmaux à  essence (et à  huile végétale) ont vraiment été produites ou ne sont-elles pas restée au stade de prototype?
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 759 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 81 284 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 267 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Mes lampes... urbex57000 3 6 879 Mer. 11 Sep 2013, 18:54
Dernier message: nessoua
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 235 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
  LOt 20 lampes carbure italiennes geoII 10 12 847 Jeu. 15 Nov. 2012, 09:53
Dernier message: moize
  Comparatif Lampes Speleo à  Led jeff95 23 37 088 Mer. 11 Mai 2011, 15:29
Dernier message: Cavannus
  Crère polish noire pour proteger vos lampes GSAKA 9 11 802 Sam. 01 Jan. 2011, 16:26
Dernier message: GSAKA
  Tout sur les lampes SNCF ! dom 59 80 407 Sam. 04 Dec. 2010, 19:41
Dernier message: phoenix
  Lampes champignons greuh 5 7 481 Mer. 13 Oct. 2010, 21:42
Dernier message: Otto Bahn



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)