10 membres en ligne. Connectez-vous !

Sondage : Quel descendeur à poulies préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Simple
65.91%
29 65.91%
Stop
34.09%
15 34.09%
Total 44 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Descendeurs
#1
0
0
Petit sondage : quel descendeur à  poulies utilisez-vous en spéléo ou technique spéléo ?

Pour ma part, je préfère le simple, même si je suis conscient que le Stop est plus sécuritaire en cas de malaise ou de perte de connaissance.
En fait, ce qui me gêne c'est d'avoir une main occupée et de me sentir "manchot", par exemple pour attrapper la corde à  un fractio, me gratter le nez, m'éloigner de la paroi, etc.

Un article intéressant :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/stop/stop.htm">http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... p/stop.htm</a><!-- m -->
Répondre
#2
0
0
Le stop peut être limite dangereux ....

il est pratique pour l'équipement mais c'est tout.

en cas de chute, le reflex est de se crisper et donc de laisser filer la corde ....

et puis il t'encombre la main, c'est pas pratique
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#3
0
0
Avant j'utilisais un simple, mais il a disparu (avec une bonne partie du reste de l'equipement) lors d'une visite de cambrioleurs chez moi...

Alors j'en ai profite pour essayer le descendeur de Reppetto (Spider).
C'est un equivalent du simple (meme fonctionnement, mais il freine un petit peu moins) mais un trou special est prevu pour positionner le mousqueton de frein. Et en fait c'est tres pratique (ca encombre un peu moins le MAVC)

Si tu peux le rajouter au sondage, ce serait super.

Certains utilisent aussi un Rack (surtout pour des lourdes charges et/ou des grandes hauteur)

Kong fabrique aussi un equivalent du stop qui a l'air pas mal (il ne laisse coulisser que si on est a mi course sur la poignee : crispe ou tout relache, il bloque tout). Mais je n'aime pas le stop (comme dit l'hermine ca bloque une main, et puis bonjour la crampe de cette main dans les grands puits)
Répondre
#4
0
0
Lhermine a écrit :Le stop peut être limite dangereux ....
il est pratique pour l'équipement mais c'est tout.
en cas de chute, le reflex est de se crisper et donc de laisser filer la corde ....
et puis il t'encombre la main, c'est pas pratique


Lhermine, spéléo si jeune et déjà  complètement rongé par un esprit rétrograde...

"J'aime pas les descendeurs stop, le canyonning c'est trop fun, etc..."
Il n'y a guère que les LEDs qui trouvent grace à  tes yeux...

Pfff... Tomato

-Bhv-
Répondre
#5
0
0
Le repetto, est bien effectivement pour le mousqueton de rappel mais j'ai pu voir que pour une clé complète, elle pouvait se défaire plus facilement car la corde à  tendance à  passer sur le mousqueton de rappel et pas en dessous.

Bhv, Rabat-joie.
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#6
0
0
Si tu peux le rajouter au sondage, ce serait super.
Volontairement, non, car ma question est juste : stop ou pas stop ?
Car, en effet, Petzeul n'est pas à  seul à  faire des descendeurs.

Quand au mouskif de freinage, il est déconseillé de le mettre dans le MAVC (en cas de rupture d'amarrage, il peut "coiffer" de descendeur et il n'y a plus de freinage), sauf pour le Handy Raumer qui est spécifique. Tu as aussi la méthode du Vertaco, o๠c'est le mousquif qui tient le descendeur qui sert aussi de freinage (freinage accru).

Je n'ai pas évoqué les racks ou les huit, car ils sont pour un autre usage et ne peuvent pas être comparés à  ceux à  poulie.
Répondre
#7
0
0
Cavannus a écrit :Si tu peux le rajouter au sondage, ce serait super.
Volontairement, non, car ma question est juste : stop ou pas stop ?
Car, en effet, Petzeul n'est pas à  seul à  faire des descendeurs.

Ben justement, les autres fabricants proposent des solutions interessantes qui peuvent influencer sur la decision : le 'stop' (je ne me rappelle plus du nom) made in kong me semble bien plus interessant et sur que celui fabrique par Petzl.


Cavannus a écrit :Quand au mouskif de freinage, il est déconseillé de le mettre dans le MAVC (en cas de rupture d'amarrage, il peut "coiffer" de descendeur et il n'y a plus de freinage), sauf pour le Handy Raumer qui est spécifique. Tu as aussi la méthode du Vertaco, o๠c'est le mousquif qui tient le descendeur qui sert aussi de freinage (freinage accru).

Tu m'expliques ou tu mets ton mousqueton de frein avec un simple petzl ?
Dans le cliquet ? (ca va etre propret tout ca). Dans le mousqueton d'attache du descendeur ? (merci le passage de corde a la mort moi le neuneu). La encore d'autres fabricants proposent des ameliorations qui changent un peu la donne. Et je n'echange plus un spider contre un simple...


Cavannus a écrit :Je n'ai pas évoqué les racks ou les huit, car ils sont pour un autre usage et ne peuvent pas être comparés à  ceux à  poulie.

Ben les huits je comprends que l'on refuse de s'en servir en speleo, mais les racks peuvent etre tres tres interessants. Ce n'est pas d'utilisation courante chez les speleos francais, mais j'en connais au moins 2 qui ne jurent que par ca...
Répondre
#8
0
0
Tout pareil avec Mouskif

tu le met oà¹, ton mousqueton de rappel ?
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#9
0
0
Tu fais comme moi, tu n'en mets pas !

Mousqueton HMS et vertaco.

Tout à  fond ! (enfin, pas trop quand même...) Eyecrazy

-Bhv-
Répondre
#10
0
0
oui et tu vrilles les cordes et les abimes avec le frottement sur le bord de ton descendeur qui devient de plus en plus coupant .......

et pour le passage de noeud, tu ouvres ton HMS ?

Super
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#11
0
0
Quel est l'interet de ne faire un sondage qu'avec le simple et le stop ?
Répondre
#12
0
0
oui !

J'aimerais bien savoir qui utilise encore le simple à  double flasques par exemple...

ainsi que le rack (réservé aux dingues qui se font des puits de la mort qui tuent), ainsi que les autres modèles...

-Bhv-
Répondre
#13
0
0
le "simple à  double flasque" c'est le simple normal avec les deux plaques acier rouge et les 2 flasques alu?

Pour info, un petit test comparatif des descendeurs en cas de rupture d'amarage à  la descente:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ecole-francaise-de-speleologie.com/get/rupt_frac/rupt_frac.htm">http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... t_frac.htm</a><!-- m -->
Répondre
#14
0
0
le stop c'est un bidule qu'on doit serrer pour pouvoir descendre c'est ça ???
Si oui, y'a quelque temps on m'a équipée avec ça pour descendre un puits de 60 m. Le bidule était à  gauche, j'ai du forcer comme une dingue pour pouvoir descendre (je ne suis pas gauchère !!) et comme je n'avais pas assez de force ça bloquait tout le temps. Résultat je stoppais brusquement ma descente tous les deux mètres avec les oscillations que vous pouvez imaginer Sad Sad


Virginie complètement néophyte mais qui s'exprime quand même
Répondre
#15
0
0
En plus ça abime la corde en la pincant.

la majorité des personnes ne savent pas s'en servir et relâche la poignée pour freiner. Ce qui abime bien la corde
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  descendeurs et autres instruments de torture yannbl 5 5 478 Ven. 19 Juin 2009, 19:14
Dernier message: obezeman



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)