6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Acéto : du jeu dans le pointeau
#1
0
0
Hello,

ces derniers temps, j'ai rencontré un problème bizarre avec mon acétylène. La lumière est irrégulière, elle passe de la belle flamme blanche habituelle à  une plus petite sans crier gare, parfois elle met du temps à  s'allumer, parfois non. Je dois aussi ouvrir mon pointeau davantage qu'avant pour avoir une flamme correcte.
En examinant le pointeau, je me suis aperçu qu'il avait du jeu. Si j'agite latéralement le robinet (un tout petit peu), il remue (latéralement aussi). Le reste n'est pas difficile à  déduire : l'eau s'écoule irrégulièrement, donc la flamme est irrégulière aussi, logique.
J'avais déjà  nettoyé le pointeau avant de remarquer qu'il avait du jeu, à  cause du même problème (flamme irrégulière), évidemment ça n'a rien changé.

Acethylene.com dit :

Citation :Un pointeau peut parfois être difficile à  régler. Il change de position si la lampe est en mouvement, ou sa course est trop importante. Ceci arrive quand le pointeau est encrassé et qu'un grand nombre de tours sont nécessaires pour que l'eau s'écoule. Il faut donc nettoyer le pointeau, et si le problème persiste, adapter un ressort autour de la tige qui le maintiendra à  la bonne position. Un simple fil de fer rigide enroulé autour en spirale, suffira largement en général, mais on pourra aussi très facilement récupérer un ressort sur n'importe quel appareil hors d'usage pour l'adapter à  cet effet.

Comment réalise-t-on ce petit bricolage ?
Si je mets du fil de fer autour du pointeau, ça ne risque pas de provoquer l'effet inverse (boucher l'espace entre pointeau et corps de la lampe) ? Il me semblait avoir vu des photos de lampe avec un ressort autour du haut du pointeau, genre ressort de stylo bille, mais je ne parviens plus à  mettre la main dessus.

Merci d'avance aux petits bricoleurs :wink:
Notre nature est dans le mouvement, le repos entier est la mort. (Pascal)
Répondre
#2
0
0
OK, c'est bon, j'ai compris tout seul... :oops:

Le ressort de stylo bille est mis entre le robinet et le corps de la lampe. Il ne rentre pas dans l'espace entre le pointeau (c'est-à -dire la partie du pointeau qui est invisible à  l'œil lorsqu'il n'est pas démonté), il est juste situé sous le robinet, ou "coincé", de manière à  toujours pousser le robinet vers le haut. C'est la tension du ressort qui maintient le pointeau droit.

N'empêche, Nexus est bien négligent de n'avoir pas précisé Silly
Notre nature est dans le mouvement, le repos entier est la mort. (Pascal)
Répondre
#3
0
0
Tu nettoies de temps en temps la cuve à  eau ?

J'ai eu le même problème que toi mais c'était du aux particules de calcaire dans la flotte qui s'accumulaient au niveau du filetage de pointeau. Pb résolu sur le moment en soufflant un bon coup dans le bec !
Répondre
#4
0
0
Sinon faire tremper la cuve à  eau dans une solution diluée de vinaigre blanc et d'eau, ca marche pas mal non plus pour décrasser le filetage Wink
Pas trop longtemps par contre, a la longue ça abime la galvanisation.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 052 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Bec acéto inconnu phoenix 9 4 775 Jeu. 19 Mai 2022, 07:55
Dernier message: Land-scape
  Bec d'acéto grippé eol 4 5 176 Mar. 03 Mars 2020, 17:45
Dernier message: sai
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 532 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  Acéto bloquée "La Francaise" ktaweek 13 12 074 Mer. 05 Juil. 2017, 18:26
Dernier message: ktaweek
  Aceto - Galvanisation du carburateur Golkonda 2 3 732 Mer. 14 Juin 2017, 19:00
Dernier message: LOUL
  Aceto en mauvais état Lil 23 24 885 Lun. 12 Juin 2017, 15:46
Dernier message: BRTeam
  reparation de pointeau Baro 17 18 450 Ven. 30 Dec. 2016, 05:37
Dernier message: Baro
  Bec d'acéto femelle Onsir 13 14 365 Mer. 05 Oct. 2016, 13:01
Dernier message: elpopo
  Cherche pointeau pour Arras T3 Sid 7 10 636 Mar. 29 Dec. 2015, 13:21
Dernier message: Sid



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)