7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Catacombes
#1
0
0
Parution hier...
.


Pièces jointes Miniature(s)



Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#2
0
0
Pt'it nain, tu me dois une bière !
.


Pièces jointes Miniature(s)





Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#3
0
0
Et tu le dis qu'une fois l'évènement passé ?
Quel altruisme, j'en suis touché !

Rrha, t'aurais pas pu nous faire tous rentrer en vertu de ton statut de flic ? :mrgreen:
Je clair Luc, ne pas ?
Répondre
#4
0
0
Baunau : as-tu eu l'occasion de feuilleter la BD ?
Si oui, qu'est ce que ca vaut ? (aussi bien niveau des dessins que du scénario)
"I did nothing today and still got paid"
Répondre
#5
0
0
landfill a écrit :Baunau : as-tu eu l'occasion de feuilleter la BD ?
Si oui, qu'est ce que ca vaut ? (aussi bien niveau des dessins que du scénario)

L'histoire se passe à  l'époque de l'occupation
On sent que l'auteur a été conseillé par un habitué des lieux (Gilles Thomas pour ne pas le nommer)
Cependant, pour plus de réalisme au niveau dessin, il aurait fallu qu'il descende lui-même...
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#6
0
0
yom a écrit :Et tu le dis qu'une fois l'évènement passé ?
Quel altruisme, j'en suis touché !

Rrha, t'aurais pas pu nous faire tous rentrer en vertu de ton statut de flic ? :mrgreen:

accès limité
info 1 heure avant
2 places libres
samos* et p'tit nain* "winners"

* : il ont même été interviewés par une journaliste américaine (et ces cochons-là  lui ont proposé de s'isoler dans une galerie tranquille !)
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#7
0
0
Baunau a écrit :samos* et p'tit nain* "winners"

* : il ont même été interviewés par une journaliste américaine (et ces cochons-là  lui ont proposé de s'isoler dans une galerie tranquille !)
.


Pièces jointes Miniature(s)



Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#8
0
0
Baunau a écrit :
landfill a écrit :Baunau : as-tu eu l'occasion de feuilleter la BD ?
Si oui, qu'est ce que ca vaut ? (aussi bien niveau des dessins que du scénario)

L'histoire se passe à  l'époque de l'occupation
On sent que l'auteur a été conseillé par un habitué des lieux (Gilles Thomas pour ne pas le nommer)
Cependant, pour plus de réalisme au niveau dessin, il aurait fallu qu'il descende lui-même...
Ok merci.
Je crois que je vais aller faire un tour à  la fnac pour voir ça 8)

Samos : ahhh bravo ! Jveux pas savoir ce que tu as fais à  la ptite dame !!! Tomato
"I did nothing today and still got paid"
Répondre
#9
0
0
landfill a écrit :Samos : ahhh bravo ! Jveux pas savoir ce que tu as fais à  la ptite dame !!! Tomato
mbaaah un peu trop MILF pour moi... enfin tous les goà»ts sont dans la nature
Baunau a écrit :L'histoire se passe à  l'époque de l'occupation
On sent que l'auteur a été conseillé par un habitué des lieux (Gilles Thomas pour ne pas le nommer)
Cependant, pour plus de réalisme au niveau dessin, il aurait fallu qu'il descende lui-même...
Concernant la bédé, je l'ai lue hier soir aux chiottes en rentrant (cher public, je sais que tu es friand de ce genre de détails). Si la critique littéraire vous gave vous pouvez directement passer au bas du post :wink:.

Je vais être beaucoup plus sévère que Baunau, pour avoir lu des tonnes de BD, de continuer à  en lire des tonnes et de participer à  des projets de bédé à  mes temps perdus.

Scénar : je dirais que ça casse pas des briques Smile.
Beaux dessins, beau découpage, couleurs impec... mais comme d'hab dans la bédé moderne, le scénar est dillué à  l'extrême pour faire tenir en 3 volumes ce que l'on faisait tenir dans une bédé franco-belge de la grande époque sur 64 pages...
C'est mon côté nostalgique de la bédé-à -papa qui ressort, n'empêche... pour faire dans l'extrême, prenez la densité narrative d'un "SOS météores" ou d'un "Piège diabolique"... en comparaison avec le premier tome de "Catacombes" : ce dernier représenterait une dizaine de pages à  peine dans une bédé d'E.P Jacobs...
Je pourrai parler aussi de bonnes références de la bédé d'aventure, plus récentes (encore que...) telles que "Bernard Prince", les premiers "Jeremiah", sans compter des classiques comme les bédés scénarisées par Charlier etc. etc. On en prenait plein les mirettes et souvent c'était plié dans un seul volume.
Bref, en tant que lecteur assidu de BD j'ai de plus en plus l'impression de me faire enfiler en achetant des volumes qui ressemblent plus à  des teasers qu'à  une vraie histoire. A 13€ la bédé ça devient un loisir bourgeois, surtout quand on en lit beaucoup.

Dessin : Je rejoins Baunau sur le réalisme : les auteurs n'ont du voir des ktas que le bout de réseau-musée de la SEADACC et l'Ossof. La bédé aurait grandement gagné en réalisme s'ils s'étaient vraiment sorti les doigts du c. à‡a ne mange pas de pain de faire un tour du GRS, et lire des ouvrages comme le Suttel (d'autant plus quand on positionne une histoire pendant l'occupation). Je ne dis pas que Gilles Thomas les a mal documentés : ils ne sont pas allés assez loin à  mon goà»t.
à‡a donne quelques trucs amusants au final : quelques ellipses (la fontaine des Chartreux qui se trouve juste à  côté de la tombe de Phiphi... en gros hop le gars tourne sa lanterne et on voit la stèle), un ciel de carrière immense tenu par des piliers à  bras, des escaliers droits façon métro pour descendre dans les catas... pour le public non cataphile, ça va glisser tout seul. Le public cataphile sera forcément plus critique.
Je vais ressortir mon côté vieux-con-pas-drôle, mais aujourd'hui les auteurs de bédés se documentent en 3 clics sur le net et ont l'impression d'avoir compris toute la marche du monde grâce à  Wikipédia... avant l'ère numérique, les auteurs soucieux du détail se rendaient sur place, prenaient des photos, et montaient un dossier pendant plusieurs mois pour plus de réalisme (on peut en dire autant des romanciers, des cataphiles etc. etc.). Pour exemples limite sociopathes, Hergé et E.P Jacobs qui faisaient de véritables reportages avant de se lancer dans la réalisation d'un album (voir ce petit site intéressant). Idem Tardi. Je ne généralise pas, il existe encore des auteurs qui font l'effort de se documenter abondamment avant de se lancer dans un projet.
Que l'on fasse ressortir le côté "romantique" des catacombes c'est une chose, mais la série s'appelle "Catacombes", donc c'est quand même le coeur du sujet, et ça aurait mérité un peu plus de soin.
[Ouaiiis chuis une boule de haine. Sà»rement le fait d'être en surface au boulot.]

Baunau a écrit :2 places libres
samos* et p'tit nain* "winners"
Sinon ouais, vraiment chouette soirée!
Boumboum merci Baunau!
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#10
0
0
samos a écrit :mbaaah un peu trop MILF pour moi...
Ben peut importe la première lettre... c'est le ILF qui compte.


samos a écrit :Scénar : [...] Beaux dessins
Diantre... pour un habitué de BD :roll:
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#11
0
0
KOP a écrit :
samos a écrit :mbaaah un peu trop MILF pour moi...
Ben peut importe la première lettre... c'est le ILF qui compte.


samos a écrit :Scénar : [...] Beaux dessins
Diantre... pour un habitué de BD :roll:
heu j'ai lu la bédé aux chiottes hein
je vais refaire une passe ce soir
ça va ptêt me rendre encore plus cruel...
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#12
0
0
Je crois qu'il parlais plutôt du com sur les dessins dans la rubrique scénar... :mrgreen:

C'est étrange cette habitude qu'on certains dessinateurs de BD de ne pas se rendre sur les lieux... (mauvaise influence d'Hergé ?)


Pièces jointes Miniature(s)



Bubar

"C'est encore loin ton Val de Grâce là  ?
- Euh...passe moi une mousse !"
Répondre
#13
0
0
bubar_33 a écrit :Je crois qu'il parlais plutôt du com sur les dessins dans la rubrique scénar... :mrgreen:
ah moui!
je compte le découpage dans le scénar, d'o๠le débordement
et surtout je voulais mettre en balance la qualité graphique et la heuuuu... non-qualité dillution scénaristique :wink:
bubar_33 a écrit :C'est étrange cette habitude qu'on certains dessinateurs de BD de ne pas se rendre sur les lieux... (mauvaise influence d'Hergé ?)
Hergé n'est peut-être pas le bon exemple, surtout si on considère que la première parution date de 1929 et était un travail de propagande anti-soviétique commandité par le clergé belge...
Pour les ouvrages suivants, si on tient compte aussi du contexte d'édition et de parution pendant la guerre, fallait faire avec les moyens du bord! (l'isolement était tel qu'E.P Jacobs a du dessiner une suite aux feuilletons de Flash Gordon, interdit de publication en Belgique...)
Pour l'époque, par rapport à  ses contemporains, il se documentait beaucoup, et a voyagé tant que possible... on faisait pas le tour du monde comme ça dans les années 50.

Aujourd'hui c'est moins facilement excusable d'être léger en documentation, ou de ne pas se déplacer, d'autant plus que dans notre cas, il ne s'agit que d'un voyage vertical à  -20m... et j'irai pas jusqu'à  dire que les catacombes d'E.P Jacobs dans "L'affaire du collier" sont plus réalistes, mais pour une bédé sortie à  une époque (1967) o๠il y avait pas de cataphiles, très peu de doc et de photos, c'est pas mauvais du tout.

J'invite donc les auteurs de "Catacombes" à  aller trainer un peu plus dans la boue sous Paris avant la parution du prochain album (mais visiblement ça n'avait pas l'air plus que ça de les intéresser...) Icon_lol

<troll>
on peut aussi discuter du très rafraîchissant nanard "Catacombs", o๠l'on franchit un autre cap en termes de documentation, beaucoup plus jubilatoire...
</troll>
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Répondre
#14
0
0
Baunau a écrit :Parution hier...
.

C'est très mauvais.
Bon, sur le sujet qui nous préoccupe, l'auteur fait l'effort de se renseigner, mais seulement partiellement (la tronche de l'escalier de cristal ou des dudules, quelle poilade). Passons.

Le scénario est décousu. Il est mal découpé. Les dialogues sont parfois absurdes, les personnages monodimensionnels.
Au niveau de la BD, le découpage des planches est correct, mais le découpage de chaque planche est parfois bizarre, renforçant l'effet de décousu. Les couleurs sont décevantes, mais ça va encore. Par contre, le dessin ressemble à  du Mounier quand il débutait et n'a pas une "patte" personnelle.

Je pense que les deux auteurs vont devoir travailler un peu leurs styles respectifs et qu'ils ont un potentiel certain, mais Catacombes est, disons, un brouillon. Un oeuvre de débuts qu'on oubliera rapidement une fois d'autres oeuvres produites à  la qualité plus grande (je crois en vous, les mecs, mais là  c'est pas encore ça).

greuh, qui regrette ses 14 boules.
Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#15
0
0
Au fait, sous le même titre, y'a aussi ça :
[Image: catacombes-01.jpg]
greuh, pour lire pas lu.
Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)