9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Le sens de l'orientation des nanas sous terre...
#1
0
0
Tomato

http://www.leprogres.fr/fr/article/29489...terre.html

Citation : Une spéléologue lyonnaise perdue à  200 m sous terre

Le passage dans le « gouffre du souffleur » dans le Vaucluse d'Estelle Forbach, jeune femme de 27 ans, aura duré 24 heures. Elle a été retrouvée en bonne santé mais épuisée

Ce n'était certainement pas ce genre de souvenirs qu'Estelle Forbach comptait garder de sa sortie de spéléologie à  Saint-Christol-d'Albion en Vaucluse. Plutôt que de rester une quinzaine d'heures sous terre, comme il était prévu, elle en aura passé 24.

à€ 27 ans, cette jeune Lyonnaise est une spéléologue confirmée. Pour ce week-end de Pâques, elle avait choisi de partir, avec les membres de « Vulcain », son groupe spéléologique, à  la découverte du « gouffre du souffleur » à  Saint-Christol-d'Albion. Un site connu et exploré depuis plus de 25 ans par les amateurs de ce sport, mais qualifié de « sportif ».

Samedi, aux environs de 14 heures, le petit groupe enjambe, comme d'autres l'ont fait juste avant, et encore après, le puits qui borde la route de Lagarde-d'Apt.

Un impressionnant trou de 22 mètres. Les spéléologues descendent ainsi jusqu'à  moins 380 mètres ans ce labyrinthe de boyaux étroits et sinueux qui se ressemblent tous. Au milieu de la nuit, alors que tous pensent remonter à  la surface, le groupe s'aperçoit qu'Estelle Forbach n'est plus avec eux. Les spéléologues décident de remonter sans elle. C'est à  cinq heures du matin, lorsque les premiers sortent, que l'alerte est donnée. Et c'est à  9 heures hier, que les recherches ont débuté.

Avec l'accord des pompiers, trois membres du groupe de la jeune Lyonnaise redescendent dans le gouffre. « Ils ont dit qu'ils pensaient savoir o๠elle était. Ils devraient être remontés pour 15 heures », expliquait le capitaine Frédéric Massip, qui dirigeait les opérations.

à€ midi, les secouristes du groupe de secours de spéléologie renforcent les équipes de recherche. Deux sauveteurs descendent à  leur tour dans le puits effectuer une reconnaissance. Pendant ce temps-là , à  la surface, on se veut rassurant. « Ce qu'on peut dire, c'est qu'elle a dà» se perdre. Il n'y a aucun risque de remontée des eaux ou de rochers éboulés. Si elle n'est pas blessée, elle doit normalement attendre calmement que les secours parviennent jusqu'à  elle, comme le veut la procédure », explique Michel Labat, du groupe de secours de spéléologie.

Soudain, peu avant 13 heures, alors que personne ne l'attendait, un des spéléologues du groupe du matin refait surface, avec de bonnes nouvelles. Estelle Forbach a été retrouvée, en bonne santé. « Il lui faudra deux petites heures pour ressortir », explique le spéléologue, en se déséquipant.

C'est le soulagement. Finalement, l'état de santé de la jeune femme le permettant, la progression vers la sortie ne se fera qu'en une heure. Peu avant 14 heures, celle-ci sort par ses propres moyens du gouffre, suivie par ses sauveteurs. Souriante, mais les traits tirés, elle explique tout simplement s'être perdue. « J'ai été distancée par un premier groupe, je pensais que celui juste derrière me rattraperait. Sauf que j'ai emprunté le mauvais boyau. Dès que j'ai réalisé être perdue, j'ai cherché un endroit confortable pour me reposer. à€ aucun moment je n'ai paniqué, car je savais qu'on allait attendre le jour pour venir me chercher. » Hier, après quelques heures de sommeil bien méritées, c'est au grand complet que le groupe de spéléologie du « Vulcain », a pu fêter Pâques, dans le gîte de Saint-Christol-d'Albion.

Marion Ballet
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
Pfft, tu pourrais bosser pour la presse à  sensation!
Vu le titre du thread je m'attendais à  un article à  la Newlook au moins Smile
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#3
0
0
E-ver a écrit :Vu le titre du thread je m'attendais à  un article à  la Newlook au moins Smile

Ca, c'était mon post précédent avec la Couv de Newlook ! ... et à  travers ces 2 articles, je me caractérise bien dans le "80% des cataphiles"...
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#4
0
0
Putain, newlook ...
Ca existe encore ?
Delenda est polis
Répondre
#5
0
0
Estelle a fait ce qu'il fallait quand elle a vu qu'elle avait perdu le groupe, elle s'est posée et a attendu qu'on vienne la chercher. Ca a pris un peu de temps, mais ni elle ni ses "secouristes" n'ont été vraiment mis en danger. En fait c'est une bonne technique pour se faire porter son kit à  la remontée.
Répondre
#6
0
0
Le sens de l'orientation, c'est des excuses.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://current.com/news/90043976_ancient-dildo-unearthed-in-cave.htm">http://current.com/news/90043976_ancien ... n-cave.htm</a><!-- m -->
Répondre
#7
0
0
Pour ce genre de situation, un sifflet est bien pratique : son strident se propageant très loin dans les galeries sans s'époumoner, bien plus loin en tout cas qu'un cri.
Et évidemment convenir à  l'avance d'un code dans le groupe : par exemple, le "perdu" émet un son long (~5 secondes) toutes les minutes au début, les "chercheurs" 2 coups brefs quand ils ont entendu l'appel du "perdu"...

Répondre
#8
0
0
Georges a écrit :Le sens de l'orientation, c'est des excuses.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://current.com/news/90043976_ancient-dildo-unearthed-in-cave.htm">http://current.com/news/90043976_ancien ... n-cave.htm</a><!-- m -->
.

Ohhh my good, ca doit faire froid au nana
bien tres bien : i like.
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#9
0
0
Neuromancien a écrit :Estelle a fait ce qu'il fallait quand elle a vu qu'elle avait perdu le groupe, elle s'est posée et a attendu qu'on vienne la chercher. Ca a pris un peu de temps, mais ni elle ni ses "secouristes" n'ont été vraiment mis en danger. En fait c'est une bonne technique pour se faire porter son kit à  la remontée.

C'est pas comme si c'était la première fois du groupe, qui est habitué aux accidents ;-)
(mais à  part ça c'est un groupe super et Estelle une spéléo d'expérimentée dans beaucoup de disciplines)
Василий
Répondre
#10
0
0
Je pense que nous devons nous connaitre, mais il me serait agréable de savoir qui de cache derrière ce vt enfin cela me permettrait de lieu comprendre ton allusion a d'autres cartons ...

De mon côté je faisais parti de la descente ..
Sharks

Spéléo / Catacombes / Photos / Vidéos / Musique
c ici >> http://sharks1er.free.fr
Répondre
#11
0
0
Haaa, La belle Estelle, fantasme du mois ! :roll:
[Image: Couv-speleomag-69-775941.jpg]
Répondre
#12
0
0
C'est elle qui s'est paumé ? elle était à  poil au moins ?...
Je clair Luc, ne pas ?
Répondre
#13
0
0
TeKNiCieN a écrit :Haaa, La belle Estelle, fantasme du mois ! :roll:
[Image: Couv-speleomag-69-775941.jpg]

Déja repérée ici Scrambles
http://ckzone.org/j-aime-bien-la-couverture-t13059.html
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#14
0
0
Je sais, je sais, c'est même grâce a ce premier post que je relance.
je trouvait ca vraiment de circonstance.
Répondre
#15
0
0
Speleojuanito a écrit :Pour ce genre de situation, un sifflet est bien pratique : son strident se propageant très loin dans les galeries sans s'époumoner, bien plus loin en tout cas qu'un cri.
Et évidemment convenir à  l'avance d'un code dans le groupe : par exemple, le "perdu" émet un son long (~5 secondes) toutes les minutes au début, les "chercheurs" 2 coups brefs quand ils ont entendu l'appel du "perdu"...

franchement, est-ce que tu trimbale un sifflet quand tu pars en speleo?
rien, mais alors rien du tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video La face cachée de la Terre Yannouuu 0 2 931 Jeu. 07 Mai 2015, 13:01
Dernier message: Yannouuu
Photo Ils ont rejoint sous terre le gouffre de Padirac : les photos de l'aventure Yannouuu 1 3 311 Dim. 26 Oct. 2014, 11:21
Dernier message: hassancehef
  Les trésors de la Terre outang 5 7 694 Ven. 06 Juin 2014, 12:46
Dernier message: skywalker
  Je voyage au centre de la terre ! jeff95 3 4 876 Mar. 01 Oct. 2013, 18:00
Dernier message: Azura
  6 jours sous terre ! citizenD 7 5 746 Mar. 01 Nov. 2011, 19:38
Dernier message: plongeur
  Deux spéléos ariégeois à  1 000 m sous terre... au Mexique jeff95 4 5 376 Mer. 13 Mai 2009, 11:20
Dernier message: gumpk
  Patrick Candela va vivre 3 semaines sous terre jeff95 14 8 568 Jeu. 29 Jan. 2009, 11:17
Dernier message: GSAKA
  On a volé sous la terre Cavannus 5 5 795 Lun. 07 Avr. 2003, 15:01
Dernier message: la_gargouille



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)