10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Balance des blancs dans les catas
#16
0
0
elpopo a écrit :Bah je ne suis pas d'accord Big Grin
Je ne te parlais vraiment pas du bleu dans le fond. je sais qu'avec une lampe a led tu peux obtenir la même couleur que sur sa deuxième photo. Mais quoi que tu fasses le rendu de l'éclairage (pas de la couleur, hein !) ne pourra pas être le même qu'une bougie avec une led :i l n'y a pas à  ma connaissance d'éclairage à  led ayant la même dispersion qu'une bougie, il y a des erzats, mais ce n'est pas pareil...

Suis-je clair? Quelqu'un comprend ce que je veux dire?
Ok le rendu Smile
Sur les mag, si tu devisses la "tête" tu as l'ampoule a l'air libre : c'est ce qu'ils appellent "le mode bougie" Smile-l
En gros ce que tu veux dire c'est qu'une lampe éclaire sur la distance (en general) alors qu'une bougie éclaire plutôt une petite surface ?
Répondre
#17
0
0
Argonaut a écrit :
elpopo a écrit :Bah je ne suis pas d'accord Big Grin
Je ne te parlais vraiment pas du bleu dans le fond. je sais qu'avec une lampe a led tu peux obtenir la même couleur que sur sa deuxième photo. Mais quoi que tu fasses le rendu de l'éclairage (pas de la couleur, hein !) ne pourra pas être le même qu'une bougie avec une led :i l n'y a pas à  ma connaissance d'éclairage à  led ayant la même dispersion qu'une bougie, il y a des erzats, mais ce n'est pas pareil...

Suis-je clair? Quelqu'un comprend ce que je veux dire?
Ok le rendu Smile
Sur les mag, si tu devisses la "tête" tu as l'ampoule a l'air libre : c'est ce qu'ils appellent "le mode bougie" Smile-l
En gros ce que tu veux dire c'est qu'une lampe éclaire sur la distance (en general) alors qu'une bougie éclaire plutôt une petite surface ?
Oui les lampes ont un éclairage directif (plus ou moins) a grande portée, et les bougies un éclairage dans toutes les directions a faible portée. Et pour moi même les modes bougies sur les lampes à  led sont un ersatz. C'est moins directionnel qu'en mode normal, ca a une portée plus petite, mais ça n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une bougie au niveau de la dispersion/portée...
Répondre
#18
0
0
elpopo a écrit :Oui les lampes ont un éclairage directif (plus ou moins) a grande portée, et les bougies un éclairage dans toutes les directions a faible portée. Et pour moi même les modes bougies sur les lampes à  led sont un ersatz. C'est moins directionnel qu'en mode normal, ca a une portée plus petite, mais ça n'a pas les mêmes caractéristiques qu'une bougie au niveau de la dispersion/portée...
Ok on est d'accord.
Répondre
#19
0
0
Après le problème avec les bougies, indépendamment de la balance des blancs, c'est l'IRC (indice de rendu des couleurs > capacité de l'éclairage à  rendre les couleurs) qui est quasi nul.
Bien sà»r il y a toujours des réglages toshop pour compenser, mais ca sera toujours destructeur.
D'oà¹, si on veut donc une photo avec des couleurs, il faut toujours en plus, un éclairage avec un bon irc (type lampe blanche, flash, etc).
Répondre
#20
0
0
elpopo a écrit :
Argonaut a écrit :
elpopo a écrit :Le rendu (au delà  de la température des couleurs) d'une lumière "statique" à  forte dispertion (bougie par exemple), n'a rien a voir avec celui d'une lumière directionelle en balayage (led blanche par exemple)...
D'accord, mais tu n'es pas obliger de faire un balayage alors.
En gros ce que je veux dire tu peux très bien obtenir la meme photo que Baunau (la 2eme hein) avec une lampe. Par contre ok tu n'auras pas de bleu dans le fond
Bah je ne suis pas d'accord Big Grin
Je ne te parlais vraiment pas du bleu dans le fond. je sais qu'avec une lampe a led tu peux obtenir la même couleur que sur sa deuxième photo. Mais quoi que tu fasses le rendu de l'éclairage (pas de la couleur, hein !) ne pourra pas être le même qu'une bougie avec une led :i l n'y a pas à  ma connaissance d'éclairage à  led ayant la même dispersion qu'une bougie, il y a des erzats, mais ce n'est pas pareil...

Suis-je clair? Quelqu'un comprend ce que je veux dire?

oui...

Et pis, quand bien même qu'on arriverait à  avoir le même rendu, ça implique 2 choses :
- soit tu as tout plein de mag dans ton sac (ce qui prend de la place et doit couter cher)
- soit tu dois te balader sur la scène et tu as pas mal de chance de pourrir ta photo...


Pièces jointes Miniature(s)



Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. "Oscar Wilde"
Répondre
#21
1
El Mariachi
0
Avec le RAW on peut aussi utiliser la balance des blancs pour donner une ambiance acéto à  un éclairage réalisé à  la led (bref tout l'inverse du premier exemple de ce sujet) :


Pièces jointes Miniature(s)



« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#22
0
0
Oui à  la créativité et non à  la photo aseptisée.
Je veux dire par là  qu'il vaut mieux (selon moi) une photo esthétique qu'une photo fidèle et moche. On peut avoir envie de faire ressortir le relief ou la rugosité de la pierre auquel cas il vaut mieux un éclairage rasant. Pour rester sur la balance des blancs, la couleur "naturelle" du calcaire noirci par les fumis n'a rien de très glamour et un petit tour de passe passe est le bien venu pour réchauffer tout ça.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)