6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Spéléo - Ouvrages de référence
#1
0
0
Je vous propose de référencer ici ce qui vous sert de référence ou vous a servi de déclencheur en plongée sout et/ou en exploration spéléo, de préférence en plongée.

Me concernant, pour la référence - a titre général ou tek, les deux ouvrages de Jacques Vettier et les trucs de plongée sur épaves de F. Brun, Strazzera et ceux de C. Verdier.

Puis plus précisément spéléo, pour les mélanges et les techniques de déco sur des profils complexes ou inversés, l'ouvrage (dédic&cé Wink ) Plonger aux mélanges.

Pour les trucs plus "glauques", deux livres belges; La plongée fond de trou, et Plongeur de l'ombre, de J.F.Manil

Pour les expéditions longues, c'est l'ouvrage du CDS07 sur les grottes de Saint Marcel (on le trouve encore - me contacter par MP si besoin), un must - histoire du réseau, des découvertes, études de l'hydrographie, des sols, etcPour les expéditions longues, c'est l'ouvrage du CDS07 sur les grottes de Saint Marcel (on le trouve encore - me contacter par MP si besoin), un must - histoire du réseau, des découvertes, études de l'hydrographie, des sols, etc.....Un des plus grands réseaux français .... Bel ouvrage qui peut être une idée de cadeau de Noel, tiens.... Et j'en ai eu un également dédicacé ..... Smile-l
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#2
0
0
ton post aurai été plus à  sa place 3 threads plus bas, mais bon, je m'égare.
moi, c'est "Babar et le professeur Griffaton". Vous marrez pas j'avais ce bouquin quand j'étais gamin.
sinon, ya ATLK qui pour un bouquin de classiques, est vraiment bien foutu, avec de belles photos (je veux dire, un bel éclairage et pas un truc pris à  l'arrache avec le jetable du club) en couleurs, bref un truc moderne qui change des bouquins de topos des années 80.
dans un autre genre, il ya "pierre de taille" de Etienne Cunrath.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#3
0
0
Pas très original mais bon; les temps héroà¯ques des "pionniers" :

Corentin Queffélec " Jusqu'au fond du gouffre" (PSM)
Guy de Lavaur : "Padirac, ou l'aventure souterraine"
Norbert Casteret : "Ce que j'ai vu ss terre" (titre de mémoire)
Pierre Chevalier " Escalades souterraines"

Et en bouquin de référence technique, l'incontournable "TSA" de Tourte/Marbach !


ah et les coups de cœur "récents":
"Cavernes" de Rémy Wenger, et le "Continent invisible (ou caché ?)" de Marbach, splendides photos, miam...

Répondre
#4
0
0
Je m'interesse particuliérement au côté historique des cavités. Alors comment ne pas citer la sage des Martel !
Ils sont tous disponibles en téléchargement legal sur le site de la BNF sauf Les Causses Majeurs. Je l'ai en bouquin mais si quelqu'un l'avait au format PDF, ce serait genial !
Répondre
#5
0
0
sylvain et sylvette - la grotte de patatrac...
sinon c'est SPELENANS qui me sert bien en se moment
et le ptit bouquin de CHORVOT sur le verneau m'avait donnée envie de plonger :| mais à  la fin ils trouvent baudin alors je me suis dit que bon...
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#6
0
0
obezeman a écrit :sylvain et sylvette - la grotte de patatrac...

Tain, c'est vieux, c'est quand j'étais petit..... :oops:

Citation : sur le verneau m'avait donnée envie de plonger :| mais à  la fin ils trouvent baudin alors je me suis dit que bon...

Ben va t'inscrire à  un club de plongée, plonge un peu et on te dira comment faire pour la suite. Le verneau me semble bien, j'ai plein de références autour de moi qui y sont passés (et qui en sont revenus.... Tomato ).
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
bah si un jour ça te tente (pas forcement en plongée on peut traverser à  pate aussi!)
on cherche des gens pour faire deux équipe se croisant.
pour faire BIEF-BOUSSET-BAUDIN
eeeh oui sylvain et sylvette :p
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#8
0
0
obezeman a écrit :bah si un jour ça te tente (pas forcement en plongée on peut traverser à  pate aussi!)
on cherche des gens pour faire deux équipe se croisant.
pour faire BIEF-BOUSSET-BAUDIN
eeeh oui sylvain et sylvette :p
c'est pour quand?
rien, mais alors rien du tout.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)