10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Descente du Porche de la Sarrazine
#31
0
0
Merci pour vos réponses,
je viens de regarder pour le Shunt petzl, sur leur site

"S'utilise sur corde simple de 10 à 11 mm ou à double de 8 à 11 mm "

le problème c'est qu'en spéléo les cordes font plus couramment 8.5 -9.5 mm pour des raisons de poids de portage. et qu'on équipe pas en double corde..
Bibi tu fais ça sur une corde de quel diamètre ?
Répondre
#32
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 10:02)kafka a écrit : Merci pour vos réponses,
je viens de regarder pour le Shunt petzl, sur leur site

"S'utilise sur corde simple de 10 à 11 mm ou à double de 8 à 11 mm "

le problème c'est qu'en spéléo les cordes font plus couramment 8.5 -9.5 mm pour des raisons de poids de portage. et qu'on équipe pas en double corde..
Bibi tu fais ça sur une corde de quel diamètre ?

On a fait sur une corde de 10mm (p-e 9.5 je ne sais plus) il me semble, en "méthode escalade" pour le coup. On était pas trop contraint par le poids de la corde ou le surplus de longe, et c'est assez confort pour la descente.

On a testé en fin de puis l’arrêt d'urgence pour se rassurer.

@Plonplon, tu as un schéma pour ton montage avec le shunt mode spéléo? Pas forcément en public, pas forcément là aussi.
(oui, oui, il faudrait que je trouve le temps de m'entrainer avec les gens compétents, mais le temps me manque énormément en ce moment)
Répondre
#33
1
Zachariah
0
(Mar. 29 Mai 2018, 10:02)kafka a écrit : Merci pour vos réponses,
je viens de regarder pour le Shunt petzl, sur leur site

"S'utilise sur corde simple de 10 à 11 mm ou à double de 8 à 11 mm "

le problème c'est qu'en spéléo les cordes font plus couramment 8.5 -9.5 mm pour des raisons de poids de portage. et qu'on équipe pas en double corde..
Bibi tu fais ça sur une corde de quel diamètre ?

Après renseignement, on a testé sur de la 8.5mm justement, pour voir si ça bloquait hors spec petzl.

Après, c'était en "faible" vitesse verticale, pas très haut au cas où, avec tjs une main sur la corde pour verrouiller si pb.
IE: je risquais pas grand chose si ça bloquait pas car j'avais encore la main sur la corde en dessous.

Cependant, c'est hors spec petzl, et c'est pas forcément à faire.

Si utilisation du shunt, le mettre au dessus mobilise 2 mains, une pour la vitesse, une pour le shunt, donc moins simple de gérer ta vitesse de descente.

Avec le shunt en dessous du descendeur, tu as tes deux mains dispo pour gérer la vitesse, et surtout, le shunt bloque le descendeur et les forces de blocage sont à la fois sur le descendeur et peu sur le shunt, d'où l'utilisation possiblement possible avec une 8.5mm car c'est pas vraiment le shunt qui fait tout le boulot de freinage, mais le descendeur en prend une bonne dose, voir la plus part du travail de blocage à fournir.

Cependant, je sais pas ce que donne le shunt en corde mouillée, glaiseuse, ce qu'on rencontre vraiment en spéléo. donc à voir aussi.

WARNING: ON/JE n'utilise pas ce genre de montage car finalement, pour un puits de 25/30m c'est pas indispensable, car on sait maitriser le descendeur, et la proba de tomber mort de fatigue/inconscient est très faible.
Mais tester de façon assez sûr (ie ne pas trop se faire mal donc avec un crashpad en fin de puits, ne pas tester en grande vitesse vertical, avoir qq1 en dessous qui bloque le descendeur "par le dessous"), c'est assez intéressant pour avoir un apercu de comment faire quoi.
Mais, comme dirait plongeur, c'est pas forcément l'endroit pour en parler, vu que c'est pas non plus des techniques à utiliser sans faire TRES attention à ce que tu fais.
Répondre
#34
0
0
Sur la page du fabriquant tu as la notice avec des dessins du montage
avec descendeur de grimpeur, effectivement comme disait plonplon j aurais tendance à vouloir faire l inverse avec un descendeur spéléo classique pour contrôler la vitesse de descente et le shunt au dessus sur une longe exprès, comme ça t'as toujours la courte pour te longer si fractio il y a.
par contre je confirme qu'il faut de la corde de diamètre de 10 sur un brin simple. Et 200m de corde de 10mm... ça fait lourd et encombrant pour d'autre usage que l'extérieur.

il existe un autre bidule de cordiste qui sert aussi d'assurance bis chez petzl ASAP, mais c'est ultra cher, et à utiliser avec de la corde de 12mm et une longe absorbante des choc... bref pas utile non plus pour ce cas là.
Répondre
#35
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 12:38)kafka a écrit : avec descendeur de grimpeur, effectivement comme disait plonplon j aurais tendance à vouloir faire l inverse avec un descendeur spéléo classique pour contrôler la vitesse de descente et le shunt au dessus sur une longe exprès, comme ça t'as toujours la courte pour te longer si fractio il y a.

Avec l'autobloquant au dessus du descendeur:
- Tu mobilises une main pour le faire glisser, tu n'as plus que l'autre main pour gérer la tension de la corde sous le descendeur, donc la vitesse de descente.
- L'autobloquant ne participe pas du tout au freinage tant que tu le fais glisser, et quand tu lâches il bloque et tu te retrouves intégralement en tension dessus.

Avec l'autobloquant au dessous du descendeur:
- Tu gardes tes 2 mains pour gérer la vitesse de descente: une main sur l'autobloquant qui te permet de doser le freinage, et l'autre main sur la corde. C'est plus proche de la façon de faire sans autobloquant.
- L'autobloquant freine très légèrement pendant la descente, juste ce qu'il faut pour "assister" la mise en tension de la corde sous le descendeur. Quant tu lâches, tu restes en tension sur le descendeur, l’autobloquant n'est là que pour tirer sur la corde sous le descendeur à ta place.

Sur une corde de diamètre inférieur à 10mm et si on veut respecter la spec Petzl (mais on n'est pas obligé!), on peut utiliser un machard/prussik, en plus c'est moins lourd. Dans tous les cas il faut voir l’autobloquant comme une aide/sécu supplémentaire. Il faut être conscient des limites du système et rester capable de s’arrêter sans dans tous les cas (par exemple on ne s'en sers pas pour descendre à fond la caisse en se disant qu'on s'arrêtera avec l'autobloquant). Et il faut tester avant si le machard/prussik/shunt/autre est bien installé et fonctionne bien (corde sale, trop petite, pas assez de tours avec le machard etc.)
Répondre
#36
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 12:38)kafka a écrit : par contre je confirme qu'il faut de la corde de diamètre de 10 sur un brin simple.

Tu confirmes quoi? que ça marche pas ? ou que c'est clairement pas conseillé par pezl?
Le shunt au dessus, il prend effectivement tout le blocage, donc en corde < 10, clairement, tu testes les limites du matériel, et c'est PAS à faire car hors spec, toussa toussa.
Le shunt en dessous, il joue le role de ta main qui "freine/bloque" la corde, et le descendeur te stop, donc tu n'es pas dans un cas d'utilisation classique.

Est-ce dangereux? possible. C'est pour ça qu'on teste, mais qu'on utilise pas car on ne va pas se mentir, on a pas les compétences pour dire (à nous, et aux autres), c'est safe, fait.

Est-ce utilisable? possible aussi. On a testé, ça a bien, voir très bien marché. Je ne me fie en rien à ça cependant, mais une explication des pro/cons de ce montage, et le pourquoi en spéléo c'est pas bon, ne sont pas contre ce type de montage, mais contre l'utilisation d'un shunt en spéléo, que ce soit en 10mm ou pas.
Répondre
#37
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 13:06)BiBi a écrit :
(Mar. 29 Mai 2018, 12:38)kafka a écrit : par contre je confirme qu'il faut de la corde de diamètre de 10 sur un brin simple.

Tu confirmes quoi? que ça marche pas ? ou que c'est clairement pas conseillé par pezl?
Le shunt au dessus, il prend effectivement tout le blocage, donc en corde < 10, clairement, tu testes les limites du matériel, et c'est PAS à faire car hors spec, toussa toussa.
Le shunt en dessous, il joue le role de ta main qui "freine/bloque" la corde, et le descendeur te stop, donc tu n'es pas dans un cas d'utilisation classique.

Est-ce dangereux? possible. C'est pour ça qu'on teste, mais qu'on utilise pas car on ne va pas se mentir, on a pas les compétences pour dire (à nous, et aux autres), c'est safe, fait.

Est-ce utilisable? possible aussi. On a testé, ça a bien, voir très bien marché. Je ne me fie en rien à ça cependant, mais une explication des pro/cons de ce montage, et le pourquoi en spéléo c'est pas bon, ne sont pas contre ce type de montage, mais contre l'utilisation d'un shunt en spéléo, que ce soit en 10mm ou pas.

donc si je comprends, on se serts du shunt comme frein, un peu comme ceux qui se serve de l'autobloquant pour freiner, = pas sa fonction. Pis, au depart quand la corde est lourde, lourde comme un repas avec ma chef, on manque de bras.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#38
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 13:24)plongeur a écrit : donc si je comprends, on se serts du shunt comme frein, un peu comme ceux qui se serve de l'autobloquant pour freiner, = pas sa fonction.

Je lis sur le site de Petzl:

SHUNT
Dispositif de contre-assurage pour la descente en rappel
Positionné sous le descendeur, le SHUNT s’utilise pour contre-assurer une descente en rappel et remplace les nœuds autobloquants tel que le Prusik. Fonctionne sur corde à simple ou à double.

(Mar. 29 Mai 2018, 13:24)plongeur a écrit : Pis, au depart quand la corde est lourde, lourde comme un repas avec ma chef, on manque de bras.

Là d'accord, si le poids de la corde sous le descendeur est déjà suffisant pour bloquer, il n'y a pas besoin d'autobloquant, c'est même gênant (au dessus comme au dessous)
Répondre
#39
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 13:24)plongeur a écrit : donc si je comprends, on se serts du shunt comme frein, un peu comme ceux qui se serve de l'autobloquant pour freiner, = pas sa fonction.

Bah, il sert à freiner autant que ta main sert à freiner hein. Je dirai que la réponse est donc non Smile Le descendeur freine et dissipe l'énergie. Le shunt, il fait pas ça.
Répondre
#40
6
BiBi
Farfadet
ginosko
plongeur
Raska
Zachariah
0
Et personne n'a pensé à demander l'avis de Ginosko ?

Il me semble que si il y a une personne ici qui soit à même de répondre à ce genre de question technico technique c'est bien lui.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#41
3
Bhv
BiBi
plongeur
0
Je confirmais que c'était ce que j'avais lu sur la notice.

Non mais l'objectif de mon questionnement n'était pas d'inventer un concept,
juste de faire un tour d'horizon de ce qui existe comme fiable, validé et déjà d'usage.

Merci BHV tu viens de carboniser le sujet en atteignant une sorte de point G. Quel bonheur. Je te revaudrais ça.
Répondre
#42
0
0
Non, mais le mieux, les gars, c'est de descendre à pied. Pas de baudrier, pas de matos superflu, et beaucoup moins de risques ! 
Hein ? Quoi ? Comment ça c'est pas fun? 
Tongue
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#43
1
Gizmo
0
Je t'en prie Kafka.

Si je peux rendre service Wink

-Bhv-

D'ailleurs, pour info, l'Escalade est interdite du 15 février au 15 juin : période de nidification du faucon pèlerin et d'autres espèces selon :
https://www.camptocamp.org/waypoints/192...-sarrazine

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#44
0
0
(Mar. 29 Mai 2018, 14:52)kafka a écrit : Merci BHV tu viens de carboniser le sujet en atteignant une sorte de point G. Quel bonheur. Je te revaudrais ça.

un CORDE aurait suffit Wink
Répondre
#45
1
Mathieu
0
(Mar. 29 Mai 2018, 15:56)BiBi a écrit :
(Mar. 29 Mai 2018, 14:52)kafka a écrit : Merci BHV tu viens de carboniser le sujet en atteignant une sorte de point G. Quel bonheur. Je te revaudrais ça.

un CORDE aurait suffit Wink

Et le droit d'auteur alors?! Rends à César toussa toussa ma parole!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  descente en rappel XmartinX 61 40 624 Ven. 14 Sep 2007, 02:48
Dernier message: ARAIGNè noir
  Descente-Canyon.com : Nouveau ! bhauser 1 3 293 Ven. 04 Avr. 2003, 17:01
Dernier message: bhauser



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)