5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Becs Petzl : matériaux et couleurs
#1
0
0
Bonjour,

J'ai acheté un bec Petzl au vieux la semaine dernière pour remplacer l'ancien. 21L tous les deux. Surprise : il est rouge, alors que l'ancien est blanc.
Sur le sachet il y a marqué "Ceramic", alors que ceux qu'on trouve sur le net sont blancs et en alumine. La céramique c'est de la terre cuite, l'alumine c'est un oxyde d'aluminium donc plutôt métallique je pense.

Mais quelle différence à  l'usage pour un bec? Compromis différents entre résistance, qualité de la flamme, propension à  charbonner, ou bien l'un des matériaux est-il meilleur que l'autre dans tous les domaines? Pourquoi Petzl a-t-il changé?
Répondre
#2
0
0
Est-ce que les becs de 14 ET de 21 sont rouges à  l'heure qu'il est ?

Il y a quelques années, seul l'un des deux était rouge, l'autre blanc. Je pensais que la différence de couleur visait à  faciliter la distinction du débit.
Répondre
#3
0
0
tous les becs sont en céramique et tous contiennent de l'alumine. l'alumine (oxyde d'aluminium) est tjs présent dans les argiles et plus encore dans la bauxite et d'autres minerais. Il donne une grande stabilité et résistance à  la chaleur au matériau céramique qu'on fait avec (terre cuite, ciment de portland, etc.)
Répondre
#4
0
0
Médard a écrit :tous les becs sont en céramique et tous contiennent de l'alumine. l'alumine (oxyde d'aluminium) est tjs présent dans les argiles et plus encore dans la bauxite et d'autres minerais. Il donne une grande stabilité et résistance à  la chaleur au matériau céramique qu'on fait avec (terre cuite, ciment de portland, etc.)
bref c'est une céramique :mrgreen:
sinon l'explication donnée par pètezelle, c'est que les rouges sont plus résistantes à  l'abrasion, et aux chocs thermiques.
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#5
0
0
luc75 a écrit :La céramique c'est de la terre cuite, l'alumine c'est un oxyde d'aluminium donc plutôt métallique je pense.

C'est là  ton erreur : ce n'est pas de la céramique au sens courant, mais de la céramique au sens technique du terme. C'est un matériau faisant rupture quand tu dépasse sa limite d'élasticité (E)*. Le béton est une céramique. Note que la définition officielle des céramiques techniques est extrêmement floue. L'alumine est une céramique technique : grande dureté, bonne conductivité thermique, bonne résistance aux températures élevées, bonne résistance à  l'usure, pas chère (tu l'as dans la bauxite et c'est de l'alumine qu'on extrait l'aluminium). Tout pour plaire.

greuh, qui se souvient avec une larme de ses cours de matériaux, de résistance et de tribologie (c'était mes matières favorites).
* : pas de déformation plastique, mais rupture.
Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
Répondre
#6
0
0
greuh a écrit :
luc75 a écrit :greuh, qui se souvient avec une larme de ses cours de matériaux, de résistance et de tribologie (c'était mes matières favorites).
* : pas de déformation plastique, mais rupture.

Avec la chimie minérale et la physique quantique, ces matières faisaient partie de mes cours les plus chiants quand j'étais en fac de science... Tongue
Qui n'a point bu,

Boira

Ronflard - Pièces détachées
F2R - Sois répute


Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 47 58 124 Ven. 06 Août 2021, 07:57
Dernier message: Zachariah
  Bec PETZL sur Arras/ancienne acétho - Adaptation TeKNiCieN 46 50 215 Mer. 30 Mai 2018, 13:57
Dernier message: Zachariah
Heart frontales Petzl - cru 2017 Georges V 9 9 750 Mar. 25 Avr. 2017, 09:49
Dernier message: js02
  Cherche joints & becs ReeGall 4 6 153 Dim. 11 Oct. 2015, 21:05
Dernier message: le KanPagnArd
Wink EPI de Noël par Petzl Yannouuu 0 2 500 Sam. 27 Dec. 2014, 11:48
Dernier message: Yannouuu
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 209 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
Lightbulb Identification de becs Bray saverne67th 3 6 567 Mar. 26 Mars 2013, 08:42
Dernier message: saverne67th
  double becs besion d'info là je sèche nessoua 14 16 336 Dim. 06 Jan. 2013, 16:56
Dernier message: nessoua
  Contrefaçons chinoise de produits PETZL jeff95 16 15 079 Dim. 20 Fév. 2011, 16:18
Dernier message: Petit Jean
  Questions sur acéto Petzl + Hios fdaniel 10 8 286 Mer. 07 Juil. 2010, 16:00
Dernier message: obezeman



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)