2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe Mercier
#16
0
0
Salut H2O !

J'ai une p'tite collection de Mercier (fonte d'alu, fonte, modèle de porio, etc..).

Si ta mercier (une assez récente, en fonte d'alu, que j'aime beaucoup pour son design 'moderne' année 50) marche, t'as de la chance.

Effectivement, le cancer de ces lampes, c'est le pointeau/support de bec qui rouille lentement et se perce.

Ca se répare heureusement !

Lampe hypra stable, avec le temps, tu trouves mêmes le réglages du premier coup.

Seul risque, c'est qu'elle se bloque. En effet, quand elle est bien chaude, si le réservoir est vissé à  fond, il se bloque lors du refroidissement. Personnellement, je la dévisse/déchaulle à  chaud.

Si t'as besoin d'aide, ce sera avec plaisir !! Smile

[attachment=1]

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)





Répondre
#17
0
0
martinlbb a écrit :Salut H2O !

J'ai une p'tite collection de Mercier (fonte d'alu, fonte, modèle de porio, etc..).

Si ta mercier (une assez récente, en fonte d'alu, que j'aime beaucoup pour son design 'moderne' année 50) marche, t'as de la chance.

Effectivement, le cancer de ces lampes, c'est le pointeau/support de bec qui rouille lentement et se perce.

Ca se répare heureusement !

Lampe hypra stable, avec le temps, tu trouves mêmes le réglages du premier coup.

Seul risque, c'est qu'elle se bloque. En effet, quand elle est bien chaude, si le réservoir est vissé à  fond, il se bloque lors du refroidissement. Personnellement, je la dévisse/déchaulle à  chaud.

Si t'as besoin d'aide, ce sera avec plaisir !! Smile

la calebombe de ta lampe de porion est quel matériau?
rien, mais alors rien du tout.
Répondre
#18
0
0
E-ver a écrit :La fonte, c'est un produit de fonderie.
Bref, ca se fait en fonderie dans un moule: c'est de la fonte. Quel que soit le métal.
J'me la pète mais j'ai découvert ça ya quelques mois à  peine Big Grin

Hé ben, moi je sais ça depuis la maternelle ...
mais quand on dit fonte tout seul, on parle d'alliage fer carbone, après on précise.
Mais après réflexion, c'est pas sà»r que les culs de Lemercie soient en fonte, c'est peut-être de l'acier ou du fer ...
Répondre
#19
0
0
yannbl a écrit :la calebombe de ta lampe de porion est quel matériau?

Je pense que la génératrice est en fonte d'aluminium malléable. Elle présente une forte usure d'usage (avec l'étoile et le texte presque effacés), plus quelques marques (une croix, un trait) pour identifier à  qui elle appartient

Le cul est comme sur les autres modèles en fonte malléable.

J'en ai une autre, dont la génératrice est en laiton moulé, avec le cul en fonte malléable (pas montré en photo ici).

Voici les modèles existants, les miennes sont toutes à  feu central.

[attachment=0]


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#20
0
0
martinlbb a écrit :Le cul est comme sur les autres modèles en fonte malléable.
C'est pour ça que je pensais que c'était peut-être de l'acier ou du fer, mais pas de la fonte grise (cassante et difficile à  travailler
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lampe Mercier bloqué ! thrash 4 4 570 Ven. 10 Mai 2019, 21:26
Dernier message: thrash
  Lampe Etoile Mercier : étanchéité du “pointeau” Ambracken 4 5 527 Lun. 10 Dec. 2018, 09:30
Dernier message: plongeur
  Fonctionnement lampe Mercier Sid 14 16 854 Mer. 06 Jan. 2016, 22:17
Dernier message: Sid
  pointeau de lampe mercier yannbl 17 19 552 Jeu. 12 Fév. 2015, 12:47
Dernier message: cote_de_boeuf
  Cette lampe... Mercier ou pas ? jeff95 19 20 404 Mer. 16 Juil. 2014, 18:07
Dernier message: yannbl



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)