5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Belarus, qui connaît ?
#1
0
0
Bonjour,

je pars bientôt pour 1 semaine au Belarus voir une copine rencontrée en France cette année.

Ca reste assez mystérieux pour moi... Ya Tchernobyl qui n'est pas loin... et c'est la dictature encore là -bas...

J'imagine que ça peut ressembler à  l'Ukraine....

Quelqu'un est-il déjà  parti là -bas? ou juste traversé le pays?

Merci!
Répondre
#2
0
0
Franck Black, à  moins que je me trompe, c'est pas toi qui parlais des lumières du Nord y a pas longtemps ?
Delenda est polis
Répondre
#3
0
0
Hello,

Je n'y suis pas parti mais j'ai échangé longuement il y a quelques temps avec des artistes Bielorusses rencontrés en République Tchèque.

C'est le pays qui te donnera le plus l'impression d'etre de retour dans la Russie "old school". Le virage est loin d'etre amorcé et la comparaison à  l'Ukraine hasardeuse.
Sans vouloir faire le parallèle Corée du Sud / Nord, tu vois un peu l'idée.

Néanmoins, on m'a sacrément fait baver avec des récits de grandes étendues pleines de "rien", de grandes forêts sauvages et... d'endroits ou tu ne seras pas du tout le bienvenu si tu te fais attrapper (friches bien sur!).
Les musiciens de ma connaissance sont bien sur ouverts à  l'international, mais ils ont l'air de dire que leurs compatriotes sont affreusement fermés.
Je ne sais pas dans quelle mesure leurs propos sont partisans, mais si je compare à  l'ex pays du bloc que je connais le mieux et qui est loin d'être le pire (ex RDA) je pense qu'on va te tourner le dos dès lors que tu auras montré que tu ne parles pas la langue.

Bref, j'espère pour toi qu'on m'en a peint un tableau plus noir que ne l'est la réalité parceque le pays lui même à  l'air d'être sacrément beau à  voir.
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.
Répondre
#4
0
0
(off) FranK (sans C) (off)
Oui, j'ai posé une question concernant les pays baltes mais pas la biélorussie... je suis assez d'accord avec le point de vue de E-ver, il semble que ce soit un peu pareil dans les pays baltes... bon courage en tout cas... je t(invite à  chercher un guide touristique et de bien fouiller sur le net en lien avec le guide.
Répondre
#5
0
0
frank black a écrit :(off) FranK (sans C) (off)

Erf, désolé, je dois l'écrire à  l'allemande... :roll:
Delenda est polis
Répondre
#6
0
0
Citation :je pense qu'on va te tourner le dos dès lors que tu auras montré que tu ne parles pas la langue.
Ca c'est typique de l'ancienne génération dans les pays communistes. Il y a une certaine méfiance envers le touriste venu de l'ouest, sans compter une certaine fierté + complexe d'infériorité qui fait qu'on te crachera souvent à  la gueule quoi que tu fasses : Si tu dis bonjour en anglais, on t'en voudra de pas faire d'efforts, si tu dis bonjour en la langue locale, on te reprochera de vouloir copiner lamentablement. Le mieux est de faire profile bas et de pas trop moufter.
Répondre
#7
0
0
à‡a a l'air sympa, ça donne une folle envie d'y aller.... :roll:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#8
0
0
Je ne suis pas certain que les touristes non-francophones puissent se prévaloir d'un meilleur accueil aux guichets SNCF... Poutre, oeil, balayer, porte...

Quand t'es estampillé "touriste", t'es pénalisé quel que soit le pays o๠tu vas dès lors que tu ne tombes pas sur la jeunesse europhile convaincue qui pourra te causer en international english au bout de dix shots de vodka.
Répondre
#9
0
0
merci de vos réponses.
Je vais voir une fille biélorusse, Alina, qui fait ses études en France et qui habitait dans mon couloir de cité U cette année. C'est clair que o๠qu'on aille à  l'étranger, si on maîtrise pas la langue et les codes, le mieux est toujours de pas la ramener. J'apprends le russe depuis 2 ans ... là -bas ils parlent le russe et le biélorusse, mais pour des raisons que j'ai pas encore complètement comprises ça craint de parler le biélorusse dans la rue. Donc avec mon russe ça ira pour démarrer. Sinon Alina m'a dit qu'on peut très bien se débrouiller en anglais, pour peu qu'on aille voir des jeunes.
Apparemment le Belarus ne fait pas trop rêver... pas grand chose sur internet et en guides papier faut pas rêver!!!
J'ai quand même un peu la trouille parce qu'Alina habite tout au sud du pays (Soligorsk), non loin de la frontière qui est aussi non loin de Tchernobyl. Sur le site de l'OMS ils conseillent aux touristes de ne pas consommer de fruits et légumes locaux, ni de lait. J'ai pas osé demander à  ALina si elle avait déjà  eu des problèmes à  cause de la radioactivité... :roll: M'enfin bon une semaine là -bas ça devrait pas me transformer en mutante non plus.
Ils conseillent aussi aux touristes d'être assez prudents à  cause de la corruption, notamment de ne pas retirer de l'argent la nuit et de ne pas pas partager des taxis avec d'autres personnes. Ils déconseillent aussi fortement de prendre part aux manifestations. Effectivement, Alina, qui est militante dans une association pro-démocratie m'a raconté une fois qu'elle avait vu le président de l'asso se faire embarquer lors d'une manif par les forces de l'ordre et elle ne l'a jamais revu depuis. Ca fait froid dans le dos....
Répondre
#10
0
0
Citation :elle m'a dit qu'on peut très bien se débrouiller en anglais, pour peu qu'on aille voir des jeunes.
Ouais, carrément Smile Je termine aujourd’hui un séjour de deux semaines dans les pays baltes, et je dois dire qu’entre les reliques communistes désagréables âgées d’un demi-siècle et les jeunes étudiant(e)s, y’a pas photo. :wink:

Citation :Ils conseillent aussi aux touristes d'être assez prudents à  cause de la corruption, notamment de ne pas retirer de l'argent la nuit et de ne pas pas partager des taxis avec d'autres personnes.
Quelques règles de prudence basiques suffisent... La première étant de se fondre le plus possible dans la masse de locaux. Parce qu’avec la pochette d’appareil photo à  la ceinture, le guide touristique dans la main gauche et le portefeuille touriste autour du cou, tu augmentes tes chances de te faire dépouiller, couiller, plumer, et ce, que tu ailles à  Paris, New-York, Moscou ou Minsk.

De toute façon, si tu as déjà  un contact local, t’as toutes les cartes en main pour que ton séjour se passe bien. Smile

Côté radiation... Rien ne t’empêche (sinon la lourdeur de la gastronomie locale Tomato ) de limiter ta consommation en fruits et légumes et laitages pendant dix jours. Mais comme tu dis, c'est plus dans ta tête que dans ton corps que ça va se jouer.
Répondre
#11
0
0
Avec un guide local, tout va bien se passer. Mais c'est vrai que c'est pas un pays dans lequel je penserais partir sans contact sur place...
Juste un point : sans vouloir faire de parano, et je pense que ta copine te donnera le même conseil, c'est de ne pas adresser la parole aux flics locaux. Je ne connais la Bélarus que de réputation, mais le niveau de corruption des forces de l'ordre y a l'air bien "top". Et pour connaitre un peu la Russie et avoir croisé un certains nombres de "touristes" racketté par les flics locaux : si un flic t'adresse la parole, tu fais mine de ne rien piger et tu trace doucement ton chemin (sauf si le mec te plaque au sol, hein, faut pas pousser non plus...). Essaye pas d'engager la conversation (avec 2 ans de Russe, je connais pas ton niveau, mais c'est ss doute chaud de tout façon...).
Voilou
Bon séjour à  toi

Répondre
#12
0
0
Salut, je peux déjà  te donner quelques infos par rapport à  tout ce qui a été dit (je me suis rendue 4 fois en Biélorussie pour des séjours d'une dizaine de jours à  chaque fois, dans la région de Gomel qui est bien plus au sud).

Pour parler Anglais, Ok mais avec les étudiants. Les autres gens que j'ai rencontrés là -bas ne parlent que Biélorusse et Russe.

En ce qui concerne la bouffe et la radioactivité, tu peux aussi bannir l'eau du robinet et oublier les champignons.
Tchernobyl n'est pas loin, mais pour un séjour d'une semaine, comme tu dis tu n'en mourras pas :wink:
Si t'es vraiment flippée des radiations, tu peux toujours en parler à  ton médecin qui te prescrira des médicaments spécifiques. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit car je n'en ai jamais pris, mais il y a des personnes qui préfèrent suivre un "traitement" lorsqu'ils sont amenés à  rester longtemps là -bas (plusieurs mois). Sinon c'est vrai que les gens ont pas mal de problèmes de santé liés aux radiations, mais c'est en général un sujet tabou, en fait ils en sont tous conscients, mais voilà  ils vivent avec sans trop s'en préoccuper ; car de toutes façons ils n'y peuvent rien, et puis c'est un pays o๠il vaut mieux ne pas parler de certaines choses...

Par rapport au fait que ce soit la dictature là -bas, je te conseille trèèèèèèèèèèès vivement de ne rien faire d'illégal sinon hop goulag et la diplomatie française ne pourra rien pour toi :mrgreen: Après, vu que la corruption est sur-présente là -bas, s'il ne t'arrive qu'une (petite) tuile, tu n'as qu'à  allonger la thune...

Et en ce qui concerne les sorties, suis ta pote, elle saura t'emmener dans des endroits "sécurisés". Fais gaffe quand même à  pas te mettre minable (l'alcool à  prix quasi gratis, on enchaine vite les tournées, surtout que là -bas quand tu commandes une vodka-orange ils t'apportent le pichet d'un litre de vodka avec un pauvre verre de jus...), et évite aussi de faire du bordel, la milice aime bien que les gens gardent un comportement "correct".

Quand tu veux acheter des trucs, checke bien le prix avant et si c'est pas marqué, demande à  ta pote de réaliser l'achat à  ta place. Les prix gonflent exponentiellement pour les étrangers.

Sinon la Biélorussie ça ressemble bien à  l'Ukraine, avec des "beaux" blocs soviétiques dans les villes, des maisons traditionnelles en bois dans les "campagnes", et des grandes étendues de forêts qui ne sont en fait pas si sauvages que ça. Je pense que tu vas aimer, surtout que Soligorsk est une ville minière, non ?

Y'a d'autres trucs que tu voulais savoir ? Quelques photos ça te tente ou tu veux garder la surprise ?
Répondre
#13
0
0
En Hongrie et en Pologne j'ai galéré ma race pour trouver des jeunes ou des ados qui baragouinent anglais... En Biélorussie je sais pas, mais en tout cas dans une situation de grosse galère à  Budapest (pas la plus petite ville d'Europe donc potentiellement plein de gens qui parlent trois mots d'anglais) j'ai découvert à  quel point les gens là  bas peuvent t'ignorer si tu ressembles à  un touriste.
Répondre
#14
0
0
wow String ça donne envie tout ça !! Confusedhock: heureusement que j'aime l'inconnu et l'aventure^^

j'ai déjà  vu quelques images de là -bas, mais si t'as des photos je suis preneuse!!
Répondre
#15
0
0
Georges a écrit :Quand t'es estampillé "touriste", t'es pénalisé quel que soit le pays o๠tu vas dès lors que tu ne tombes pas sur la jeunesse europhile convaincue qui pourra te causer en international english au bout de dix shots de vodka.
Je n'ai pas du tout la même expérience.
J'ai passé pas mal de temps dans les pays de l'Est : Hongrie, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Ukraine et récemment l'Albanie.
Je n'ai JAMAIS ressenti la moindre hostilité à  mon égard.
Les gens sont adorables, serviables et prêts à  tout pour rendre service en Lituanie, en Ukraine et en Albanie.

Peut-être parce que je suis une fille et que je voyage seule ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)