11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
besoin de conseil pour faire effondrer un puit
#1
0
0
voila, jai reperer avec des potes un puits comblé dans un souterrain, on aimerais le faire effondrer pour s'en servir comme acces
le probleme est pour le faire effondrer:-par en haut, il faut le localiser au metre pres ce qui est pas facile
-par en bas, le risque de se prendre plusieurs metre cube de terre sur la gueule me plait pas trop Smile
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#2
0
0
par au dessus tu arriveras que a le tasser encore plus, par en dessous tu risques de mourir ensevelie. Sauf si tu viens avec un seau et une pelle au dessus et plusieurs tonnes d'huile de coude.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses...
IGCPortail Expeditions Spéléologiques
Répondre
#3
0
0
y'a pas beaucoup a creuser en surface, environ 1metre, le probleme c'est pour le localiser exactement.
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#4
0
0
-essaye de craquer un gros fumi en dessous et de voir si ça ressor en surface ouai comme les colorations en spéléo mais bon...
-essaye avec une meche de 1M?
-poste une photo par en dessous qu'on ai une idée brillante
-envoie une taupe faire le boulot
-le fait pas
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#5
0
0
Si ton projet est "légal", i.e tu es propriétaire du souterrain ou que tu as un accord dudit proprio, je te conseille de contacter Daniel Chailloux (mail communiqué en MP), LE cador national de la radio-localisation souterraine (pose d'une balise émettrice dans la cavité, en haut du puits qu'il faut donc remonter par pose d'amarrages ou bien en libre pour les meilleurs ;-) puis localisation du signal en surface); excellent précision.
Mais je pressens que cette petite entreprise dépasse le cadre légal...
sinon, le coup du fumi, pourquoi pas si il y a qq prises d'air... Ou bien, si vous avez un autre point remarquable commun sous terre ET en surface (ex: puits d'aération grillagé, cavage pas trop distant de votre puits), faire une mesure très précise de votre puits à  effondrer par rapport au point de réference (distance-mètre, topofil, azimut...) et déduire la position en surface de vos mesures...

Autre possibilité, désob' à  l'explosif (si petite épaisseur, la technique "paille" est sans doute suffisante). Mais sur un terrain qui ne t'appartient pas... et si il n'y a qu'une faible épaisseur, tu risques de le faire ébouler sur ta gueule en perçant les trous de charge au perfo... il est haut, ce puits ???

PS: sur la radio-localisation : <!-- m --><a class="postlink" href="http://wittamdoun.free.fr/documents/radiolocation.pdf">http://wittamdoun.free.fr/documents/radiolocation.pdf</a><!-- m -->

Répondre
#6
0
0
Si il n'y a qu'un mètre, je dirais par le haut et à  la barre à  mine ou au gros fer à  béton + massette.... 8)

Le tout encordé si tu veux pas finir dans ton propre trou.... Tomato

Ensuite, tu déblaies le tout par le bas, à  force de seaux et de bras.....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#7
0
0
DarkMZ a écrit :Si il n'y a qu'un mètre, je dirais par le haut et à  la barre à  mine ou au gros fer à  béton + massette.... 8)
voui mais il connait pas la position en surface !

Répondre
#8
0
0
Et la carto ????? y'a des spéléos Wink qui savent faire.....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#9
0
0
DarkMZ a écrit :Si il n'y a qu'un mètre, je dirais par le haut et à  la barre à  mine ou au gros fer à  béton + massette.... 8)

Le tout encordé si tu veux pas finir dans ton propre trou.... Tomato

Ensuite, tu déblaies le tout par le bas, à  force de seaux et de bras.....

c'est ce que je pense faire oui, et encordé ça va de soi Big Grin
merci pour vos conseils
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#10
0
0
DarkMZ a écrit :Et la carto ????? y'a des spéléos Wink qui savent faire.....
c'était une de mes suggestions...
sachant que si leur puits est éloigné d'un repère "fiable" en surface (entrée, autre puits) ils risquent d'accumuler les erreurs et de percer à  qq mètres de la cible !

Répondre
#11
0
0
Speleojuanito a écrit :
DarkMZ a écrit :Et la carto ????? y'a des spéléos Wink qui savent faire.....
c'était une de mes suggestions...
sachant que si leur puits est éloigné d'un repère "fiable" en surface (entrée, autre puits) ils risquent d'accumuler les erreurs et de percer à  qq mètres de la cible !

voila, le probleme est la aussi, ça me gaverais de me tromper d'un metre et de creuser comme un con
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#12
0
0
Pour dire que tu as en gros 1m, tu as donc bien une vague idée d'o๠c'est, non ????

Ton puits débouche à  l'air libre, alors même une erreur de qques mètres, tu dois pouvoir corriger de toi-même....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#13
1
taiebdm
0
utilise un ARVA.....
Répondre
#14
0
0
DarkMZ a écrit :Pour dire que tu as en gros 1m, tu as donc bien une vague idée d'o๠c'est, non ????

Ton puits débouche à  l'air libre, alors même une erreur de qques mètres, tu dois pouvoir corriger de toi-même....

oui j'ai une VAGUE idée de la ou il est, c'est bien ça le probleme

debouche a l'air libre?
ma lampe eclaire plus que la tienne
Répondre
#15
0
0
krooks a écrit :debouche a l'air libre?

Ben voui, ton puits il sort en surface, ou bien il est totalement bouché ?

Si il sort en surface, tu dois en avoir des traces qques part (cartes, repérage perso, etc....).

Si c'est bouché, c'est un peu mort....
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile Besoin de conseil pour découverte inattendue Paco95 29 12 121 Jeu. 15 Avr. 2021, 17:14
Dernier message: BRTeam
  Que faire a Berlin ? Juzam 4 6 071 Ven. 21 Fév. 2014, 00:48
Dernier message: Juzam
  Quelle idée de débourrer un puit !! Le Duc 8 9 303 Mer. 21 Juil. 2004, 10:56
Dernier message: Superflux



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)