9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
salines de salins les bains
#1
0
0
...


Pièces jointes Miniature(s)







Répondre
#2
0
0
Que je la connais bien cette saline. la derniere est pas mal. reste plus que Arc et Senans à  faire Wink
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#3
0
0
il y a qqe chose a voir arc et senans ??
je l'ai visite mais il y a au moins 15ans, et j'ai pas souvenir de grand chose d'interessant ..
Répondre
#4
0
0
aah ouai trés jolis les salines de salins les bains (ou plutot devrais je dire alesia... avis aux historiens)
je l'ai jamais visité celle d'arc et senans mais il parait qu'elle est trés belle
en tout cas dans la région il y a plein de chose spéléo visitable :p
‎"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Répondre
#5
0
0
Arc et Senans, c'est minable, avec une mise en scène pour touristes et un piège genre carte postales "j'aime bien le sel d coin...." :roll:

Salins les bains est sympa, mais le plus beau reste les grottes et les résurgeances de la région : sources de l'ain, du lison, cascades du hérisson, etc...... Loveeyessmly
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#6
0
0
oui mais bien dangereux c'est grotte ... l'eau monte tres tres vite ....
Répondre
#7
0
0
C'est un/le paramètre à  prendre en compte avant d'y mettre les palmes..... 8)
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#8
0
0
Arc et Senans c'est joli et intéressant d'un point de vue historique, industriel et architectural (c'est le même architecte qui a construit le bâtiment de l'IGC) mais ce n'est pas souterrain.
Répondre
#9
0
0
Alors point à  point.
Citation :il y a qqe chose a voir arc et senans

La saline royal d'Arc et Senans avec pour architecte, comme le precise Herisson Claude Nicolas Ledoux.

Citation :ou plutot devrais je dire alesia... avis aux historiens

C'est pas exactement la (30 bornes facile) Wink

Citation :Arc et Senans, c'est minable, avec une mise en scène pour touristes

Pas vraiment. Cette saline a était construite à  la demande du roy. Le but était de descendre l'eau salée par des aqueduc spéciaux en bois. Mais pourquoi ?? une acet offerte pour une bonne réponse sans utilisé Google ou wikipédia 8)

Citation :l'eau monte tres tres vite.

Le coin à  cause de la furieuse peu monté tres vite mais pas la "grotte". A oui c'est pas une grotte puisque ce n'est pas naturel Wink

Citation :mais ce n'est pas souterrain.

presque, ok je chipotte mais il y a une voie d'acces souterraine sous la maison du directeur qui permettait de rentrée tout de même en carrosse.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#10
0
0
Yann a écrit :Pas vraiment. Cette saline a était construite à  la demande du roy. Le but était de descendre l'eau salée par des aqueduc spéciaux en bois. Mais pourquoi ?? une acet offerte pour une bonne réponse sans utilisé Google ou wikipédia 8)
Pour que le bois se gorge d'eau salée, et ainsi que le sel cristallise le long de ces aqueducs en bois?
Je sais que certaines anciennes salines romaines (à  Moutiers,73 par exemple), sont de simples morceaux de bois posés sur des arches en pierre, que l'on aspergeait d'eau salée, pour que celle-ci s'y infiltre puis s'évapore en faisant cristalliser le sel sur le bois.

edit: visiblement ça n'a rien à  voir, sur WIki ils parlent de cet acqueduc (saumoduc), mais ne disent pas pourquoi il était en bois
Répondre
#11
0
0
Systeme dit de la graduation inventé en Allemagne au XVI° siecle.
Permet d'augmenter la salinité de la saumure par évaporation naturelle. La saumure s'écoule lentement le long de fagots de bois disposés sur toute la longueur du batiment qui est exposé au vent.
Le saumoduc en tuyau de bois (canalisation double) est long de 21 km.
A son arrivée à  la saline d'Arc-et-Senans la saumure traverse le batiment de graduation long de 500 metres.
Le saumoduc est en bois pour des raisons financieres. Mais il avait 30% de pertes sur son parcours. En fer il aurait couté beaucoup trop cher.
Répondre
#12
0
0
Le bois de ces saumoduc (qui transporte la saumure, de l'eau hautement salée) a finalement était plus problématique que pratique. En effet il y a eu à  cette époque de la contrebande, du vol et le bois etait attaqué par le sel (beaucoup de fuite. Mais pourquoi déplacé la saumure dans la vallée ??
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#13
0
0
Yann a écrit :Mais pourquoi déplacé la saumure dans la vallée ??
Ah j'avais pas compris la question...J'ai trouvé mais j'ai triché!
Répondre
#14
0
0
Saumure ???? fromage !!! Tomato
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre
#15
0
0
Tu me diras aussi : sel = gabelle, mais bon .... :mrgreen:
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)