11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
issus de secours
#1
0
0
salut
je n'arrive pas a trouver de détail de la législation concernant les issus de secours, pour les lieux ouvert au publique de manière ponctuelles, (journée du patrimoine+ une 10 aines de fois dans l'année)
comment cela fonctionne, nombre d'issus fixé par nombre de visiteur? selon la superficie de l'ouvrage? (souterrain of course)
dérogation possible?

si quelqu'un a des docs, ou connaissances la dessus  Big Grin

merci
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#2
2
hassancehef
Shyne
0
(Mer. 20 Dec. 2017, 11:52)hassancehef a écrit : salut
je n'arrive pas a trouver de détail de la législation concernant les issus de secours, pour les lieux ouvert au publique de manière ponctuelles, (journée du patrimoine+ une 10 aines de fois dans l'année)
comment cela fonctionne, nombre d'issus fixé par nombre de visiteur? selon la superficie de l'ouvrage? (souterrain of course)
dérogation possible?

si quelqu'un a des docs, ou connaissances la dessus  Big Grin

merci

Effectivement les issus c'est en fonction du nombre de personnes que peut recevoir au maximum un bâtiment.
Après pour un souterrain, je ne sais pas si c'est la même chose...

En ce qui concerne les textes, il faut que tu consultes les Eurocodes: c'est eux qui fixent la réglementation.
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre
#3
2
cena
hassancehef
0
(Mer. 20 Dec. 2017, 11:52)hassancehef a écrit : salut
je n'arrive pas a trouver de détail de la législation concernant les issus de secours, pour les lieux ouvert au publique de manière ponctuelles, (journée du patrimoine+ une 10 aines de fois dans l'année)
comment cela fonctionne, nombre d'issus fixé par nombre de visiteur? selon la superficie de l'ouvrage? (souterrain of course)
dérogation possible?

si quelqu'un a des docs, ou connaissances la dessus  Big Grin

merci

Il y a beaucoup de choses qui jouent sur les issues de secours et donc le nombre de personnes que peut accueillir une salle (et par extension souterrain je pense).

Je suis loin d'être le plus qualifié, mais par exemple, une sortie de secours => 19 personnes si mes souvenirs sont bons (en gros).

Ensuite, même si tu mets 200 sorties de secours, mais toutes reliées à un seul "petit" couloir, bah... ça sert pas à grand chose et les normes s'en préoccupent.
Il faut regarder les contraintes des ERP (Etablissement Recevant du Public) si tu cherches des pointeurs, mais il me semble qu'il y a plus expert que moi sur le forum.
Répondre
#4
6
BiBi
Jahirange
KarlHungus
Monsieur S
subterranologie
Tine
0
J'imagine que Georges Vé a la réponse. Attendons qu'il se connecte, j'espère qu'il est pas en vacances.
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#5
2
Éos
hassancehef
0
Alors oui c'est extrèmement normé. On ne parle pas d'issues principales et de secours (bien qu'elles doivent être indiquées ^^) mais de nombre général de DEG ayant une valeur d'UP

DEG pour "dégagements" = sortie
et UP pour "unité de passage" de 90cm au début, puis 60 cm après.
Les deux pouvant se combiner, par exemple au parc des Expositions, tu verras de grands rideaux qui peuvent être ouverts, pour multiplier les UP.

Il existe des formules de calcul; A partir de 500 personnes, c'est N (groupes de 100pers) / 2 = nombre de dégagements.

Moins de 20 personnes, c'est 1 dégagement de 1 up de 90 cm. Tu peux apprende les formules par coeur, ou bien de référer à l'internet, par exemple à ce tableau.

Attention, on parle ici d'ERP pour le spectacle, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres (hôpitaux, administrations, etc.)

Evidemment, c'est problématique pour les souterrains, vu que les dégagements sont souvent limités : par exemple à Delacroix, c'est bien ça qui pose problème si l'on veut faire des spectacles. Un puit sans échelon ne sera pas considéré comme un dégagement normal vu que mémère a vraiment mal à effectuer des remontées sur corde... et un puits avec, et bien, ça se discute Smile mais pour les autorités administratives, ce sera sans aucun doute un habituel et flegmatique "non".
Répondre
#6
0
0
merci
mais donc la superficie n'interviendrais pas? genre si j'ai plusieurs km de galleries, mais que je ne descend pas plus de 20 personne je suis dans les clous? etrange
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#7
5
dmighty
Éos
LOUL
taiebdm
0
La taille importe peu contrairement à ce que l'on pense.

Le goût par contre, joue un rôle essentiel.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#8
3
Aurige
Éos
hassancehef
0
(Mer. 20 Dec. 2017, 15:01)hassancehef a écrit : merci
mais donc la superficie n'interviendrais pas? genre si j'ai plusieurs km de galleries, mais que je ne descend pas plus de 20 personne je suis dans les clous? etrange

La superficie va déterminer d'autres choses, pas moins coriaces : le type de système de détection et d'alarme incendie, le nombre de moyens de lutte contre le feu, le nombre de points d'éclairage de sécurité. Et le type de ventilation à avoir. Dans les tunnels, il est d'usage de prévoir des moyens qui permettent d'extraire ou au contraire de repousser les fumées, en fonction de l'emplacement du feu et de la position des personnes. Si tu es dans un coin où rien n'est susceptible de cramer, les exigences seront évidemment un peu moindres. S'il y a des contraintes qui sont disproportionnées, une autre solution fréquente est de permettre des écarts aux règles pourvu que du personnel qualifié en prévention incendie et secours à personne soit présent et ne se consacre qu'à cette tâche.

Mais impossible de te fournir même un embryon de réponse concrète sans connaître les caractéristiques du lieu concerné.

Citation :et un puits avec, et bien, ça se discute [Image: smile.gif] mais pour les autorités administratives, ce sera sans aucun doute un habituel et flegmatique "non".

Echelle, passe encore... c'est la plaque sans vérin impossible à ouvrir par un moldu en hyperstress qui filera des boutons.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#9
2
KarlHungus
KdK
0
[Image: giphy.gif]
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#10
0
0
(Mer. 20 Dec. 2017, 16:50)Georges V a écrit : La superficie va déterminer d'autres choses, pas moins coriaces : le type de système de détection et d'alarme incendie, le nombre de moyens de lutte contre le feu, le nombre de points d'éclairage de sécurité. Et le type de ventilation à avoir

et ceci meme pour les lieux ouvert exceptionnellement? 
quand par exemple certaines carrières sont ouverte pour les journée du patrimoine, cela veut dire quelle dispose d'un systeme anti incendie, ou alors qu'il y a quelqu'un de formé incendie dans les parages?!
merci en tout cas pour tous ces eclaircissements
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
Répondre
#11
0
0
Bis :

(Mer. 20 Dec. 2017, 16:50)Georges V a écrit : impossible de te fournir même un embryon de réponse concrète sans connaître les caractéristiques du lieu concerné.

Les mesures dépendent du type de risque. Delacroix a un réseau électrique pour l'éclairage, donc on part du principe qu'en cas de défaillance de celui-ci, tout le monde n'aura pas une lampe torche sous le coude. Pour cette raison, la carrière est équipée de blocs d'éclairage de secours. Je ne sais pas si la simple présence des gaines a aussi imposé la présence d'un ou deux extincteurs, logiquement oui. Si les visiteurs se comptent sur les extrémités d'un humain, on peut se passer d'un système d'alarme incendie électronique au bénéfice d'autres mesures plus old school.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#12
5
BiBi
Éos
Gastrik
hassancehef
Jahirange
0
Si je peux aider. Blush

Vous trouverez ci-après les recommandations sécurité établies par  le  Ministère de la Culture concernant la sécurité des Journées du Patrimoine 2017.
Ce document est adressé à l'organisme qui prend en charge la visite (association par exemple) et aussi au propriétaire du site (par exemple une commune pour une carrière).

D'autres documents contenant des prescriptions concernant la sécurité vis à vis des risques d'attentats (vigipirate) sont également envoyés mais je ne les posterai pas ici.

Outre les prescriptions de ce Ministère, doivent être appliqués les mesures vis à vis des RISQUES PARTICULIERS DU LIEU ; ces mesures particulières font l'objet d'un ou plusieurs Plans de Prévention.

Ces Plans de prévention sont établis en commun, après inspection sur le terrain, entre l'organisme qui assurera les visites et le propriétaire.
Chaque risque spécifique au lieu est identifié (même les plus petits risques) et on trouve en face les mesures adaptées à prendre pour chaque danger.
Ces plans sont validés (par exemple par une Direction Juridique pour une grosse commune).

Ouf ... ouvrir au public un site (même pour 2 jours) c'est pas si facile si on respecte les règles ; mais ça se fait.

Bonne semaine à tous,

plysdn






Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#13
3
arli
Citerne
Jahirange
1
Space Hymen
la commission de sécurité d'une part, et le prefet d'autre part font un peu ce qu'ils veulent pour compliquer. A st vallier les pompiers voulaient une citerne, ils ont exigé de la grotte qu'elle soit mise en place par celle ci. Puis, ils ont refusé les citernes homologuées dans plein de départements. Puis ont exigé un terrassement et un chemin circulaire pour leur éviter une manoeuvre de demi tour. Bref c'etait la fete du slip avec l'argent de la sarl qui fait visiter la grotte. Bilan, quasi faillite de la grotte!
et sinon, exigence de toilette et de boutique accessible aux handicapé moteur, alors qu'il y a 120 m de dénivellé dans la grotte et donc.... indiquée non possible pour handicapés
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#14
0
0
(Mer. 20 Dec. 2017, 19:01)plysdn a écrit : Si je peux aider. Blush

Vous trouverez ci-après les recommandations sécurité établies par  le  Ministère de la Culture

Les règles ERP s'appliquent aux ERP ? Whaou, merci le ministère !  Big Grin

Ils ne se mouillent pas, disent que c'est des recommandations, reste que les BAES, moyens d'alerte et d'extinction,... sont visés par des règles très précises avec des calculs relous à faire pour un profane (nombre d'unités d'extinction par niveau, par distance, par superficie,...).

Pareil que plongeur sinon. Le trio de la commission de sécurité, c'est souvent le concours de celui qui peut te faire sauter le plus haut, lorsqu'ils brandissent la carotte. Et financièrement, c'est souvent très conséquent, rien que parce que du matériel homologué (et à entretenir), c'est pas donné, et que la durée d'accès n'est en rien proportionnelle aux coûts à engager.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#15
1
Éos
1
Space Hymen
(Mer. 20 Dec. 2017, 19:54)Georges V a écrit :
(Mer. 20 Dec. 2017, 19:01)plysdn a écrit : Si je peux aider. Blush

Vous trouverez ci-après les recommandations sécurité établies par  le  Ministère de la Culture

Les règles ERP s'appliquent aux ERP ? Whaou, merci le ministère !  Big Grin

Ils ne se mouillent pas, disent que c'est des recommandations, reste que les BAES, moyens d'alerte et d'extinction,... sont visés par des règles très précises avec des calculs relous à faire pour un profane (nombre d'unités d'extinction par niveau, par distance, par superficie,...).

Pareil que plongeur sinon. Le trio de la commission de sécurité, c'est souvent le concours de celui qui peut te faire sauter le plus haut, lorsqu'ils brandissent la carotte. Et financièrement, c'est souvent très conséquent, rien que parce que du matériel homologué (et à entretenir), c'est pas donné, et que la durée d'accès n'est en rien proportionnelle aux coûts à engager.
pour la commission de sécurité, ne jamais oublier qu'un bon repas raccourci la visite de sécurité, qu'un don aux pompom appelle leur bienveillance, bref, la commission ne s'achète pas, non, jamais , mais de bonnes relations aident.... beaucoup
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  secours en carrieres payant? noktambule 27 46 087 Lun. 11 Sep 2017, 14:09
Dernier message: plongeur
  Secours-débats h2o 4 6 425 Lun. 12 Jan. 2004, 19:55
Dernier message: jibe
  SECOURS h2o 2 9 566 Dim. 11 Jan. 2004, 11:48
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)