10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les livres pour enfants qui parlent des catacombes/carrières/souterrains
#1
Star 
5
aliasdingdong
Jahirange
le G.O
Raska
VilCoyote
0
Voilà de nombreuses années que je "collectionne" les livres pour enfants par passion des graphismes et par amour pour certains illustrateurs.
Dernièrement j'ai découvert 2 livres abordant le sujet des catas/carrières/souterrains et si d'autres existent, j'aimerais agrandir la collec'.
C'est également une excellente idée de cadeaux pour les enfants de votre entourage, j'espère que vous m'aiderez à trouver de nouvelles références!  Tongue

"Mon livre animé PARIS" de Géraldine Krasinski et Emmanuel Ristord, éditions Milan 2011



 




 


"Paris est une ville immense, la plus grande de France. On peut s'y promener en plein air... ou sous la terre!"
"Les catacombes sont d'anciennes galeries qui ont servi de cimetières. Aujourd'hui, tu peux les visiter... si tu n'as pas trop peur"

"Le géant de Zeralda" de Tomi Ungerer, L'école des Loisirs (première édition 1967)






 



"Chaque jour, l'ogre venait en ville et attrapait quelques enfants. Les parents, effrayés, creusaient creusaient pour leurs petits des abris secrets. Ils cachaient garçonnets et fillettes dans des coffres et des tonneaux, dans des caves sombres et des souterrains."
On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#2
1
Satsuki
0
Intéressant comme sujet, il y en a un qui m'a marqué mais je ne le retrouve pas, on y voyait un grand réseau de catacombes imaginaires avec des immenses arcs et voûtes et des escaliers qui s’emmêlaient de partout avec des monstres et autres serpents bizarres qui traînaient au milieu, si ça dit qqch à quelqu'un...

Sinon celui là, je l'aimais beaucoup gamin, mais c'est pas vraiment de la carrière...


Répondre
#3
Brick 
2
ILOVETP
Jahirange
0
Merci! ça me fait penser au jeu de société "Labyrinthe" ta description!

Mais également à des jouets vintages (que je collectionne aussi, décidément), la version monstre des "Polly Pocket" (les filles de 25-30 ans doivent connaître), il s'agit des "Mighty Max" (quelques garçons de 25-30 ans doivent connaître) :
des petites boîtes de jeux en forme de monstres qui contiennent un mini monde terrifiant, souvent des souterrains justement.













On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#4
3
Beach
KarlHungus
Satsuki
0
Le Robinson du métro !
C'est pas vraiment un livre pour enfant à proprement parler parce que c'est un mini-roman d'une centaine de pages (il est quand même illustré).
Et ça raconte l'histoire d'un jeune ado qui se réfugie dans les souterrains du métro quand il est mal. Il finit par décider d'y vivre !


Pièces jointes Miniature(s)



~  Quien lo vive, es quien lo goza !  ~

Ἕως

Répondre
#5
0
0
(Dim. 05 Juin 2016, 13:56)Satsuki a écrit : Merci! ça me fait penser au jeu de société "Labyrinthe" ta description!

Non non c'est pas ça c'était bien un livre


(Dim. 05 Juin 2016, 13:56)Satsuki a écrit : Mais également à des jouets vintages (que je collectionne aussi, décidément), la version monstre des "Polly Pocket" (les filles de 25-30 ans doivent connaître), il s'agit des "Mighty Max" (quelques garçons de 25-30 ans doivent connaître) :

Vintage vintage, t'y vas fort là quand même !
Le gorille et les deux dragons là j'les avais ! Mais c'était les plus courants je crois...
Répondre
#6
0
0
(Lun. 06 Juin 2016, 10:07)Gastrik a écrit : Vintage vintage, t'y vas fort là quand même !
Le gorille et les deux dragons là j'les avais ! Mais c'était les plus courants je crois...

Eh oui vintage... Les premiers Polly Pocket datent de la fin des années 80 (regarde sur ebay par exemple, on les appelle "Polly Pocket vintage" en opposition avec les horreurs actuelles du même nom). Mais bon, les Mighty Max (début 90) ont quand même bien plus de classe niveau décors  Big Grin
On approche des 30 ans d'ancienneté, on peut qualifier ça de vintage à mon sens.

Merci Eos,  Smile ça me fait penser à de jolies BD sur les chemins de fer, s'il y a un topic dédié je partagerai les titres!
On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#7
7
aliasdingdong
Beach
Bhv
Chaman
Gastrik
ILOVETP
Satsuki
0
Un livre du merveilleux Claude Ponti " La nuit des Zéfirottes"

[Image: 148587_2784823.jpg]


Avec de nombreuses doubles pages joliment illustrées dans ce style graphique si particulier, dont une sur les sous-sols de la capitale :

[Image: PlancheS_28463.jpg]


A découvrir sans modération Heart
Répondre
#8
Photo 
5
Gizmo
Jahirange
KarlHungus
Plinn
Satsuki
0
Bien moins classe que La nuit des Zéfirottes, Mais je suis tombé l'autre jour sur un coloriage de Paris que l'on trouve un peu partout dans les boutiques touristiques, et un détail m'a frappé : tout au sud, entre le lion de Denfert et la tour Montparnasse, un homme sort d'une plaque, équipé d'une frontale et d'un casque. à côté de lui, deux tibias, et non loin, un fantôme !



[Image: 1475241092-sans-titre.png]

[Image: 1475241087-78a65c2b-9234-4e88-ac3b-1b762fd924df.jpg]
Répondre
#9
1
Chaman
0
(Ven. 30 Sep 2016, 14:14)Chaman a écrit : Bien moins classe que La nuit des Zéfirottes, Mais je suis tombé l'autre jour sur un coloriage de Paris que l'on trouve un peu partout dans les boutiques touristiques, et un détail m'a frappé : tout au sud, entre le lion de Denfert et la tour Montparnasse, un homme sort d'une plaque, équipé d'une frontale et d'un casque. à côté de lui, deux tibias, et non loin, un fantôme !



[Image: 1475241092-sans-titre.png]

[Image: 1475241087-78a65c2b-9234-4e88-ac3b-1b762fd924df.jpg]

ca me rappelle des souvenirs, où des potes de surfaces m'ont "tagué" sur le-dit personnage :')

Tu as l'oeil, le bon.
Répondre
#10
4
aliasdingdong
Chaman
Gizmo
Satsuki
0
En ce moment, on bouquine ça le soir avant de dormir.

C'est un peu pour les plus grands, mais ça a l'avantage de bien représenter le milieu souterrain

http://www.comptoirdescatacombes.com/fr/...paris.html

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#11
3
aliasdingdong
Jahirange
VilCoyote
0
BHV, je découvre ton message, je venais justement partager la même découverte.





"Qu'y a-t-il sous Paris?"
Un livre qui vaut le détour, je suis surprise de la précision de certains passages pour un ouvrage destiné aux enfants, il sera sous le sapin de Noël des enfants de mon entourage!







Outre les catas, il aborde les égoûts, le métro... C'est très ludique avec des schémas et dessins faciles à comprendre.

Il existe une autre version (que je n'ai pas encore) d'un auteur différent mais qui semble du même genre :
https://www.amazon.fr/dp/2036530141/ref=...ng=UTF8&me=
"Qu'y a-t-il sous nos pieds?"
On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#12
1
Satsuki
0
(Ven. 04 Nov. 2016, 13:32)Satsuki a écrit : [Image: attachment.php?aid=41322]

ça a l'air d'avoir 20 ans ou un peu plus d'après ce qui est dit et l'allure du mec mais je suis bluffé là ! j'achète aussi !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#13
5
aliasdingdong
Bhv
Freed
ILOVETP
lil_Talpa
0
"Maman, je vais dans les catacombes." MiniSatsuki, 4 ans et demi  Heart


On est plusieurs dans ma tête mais c'est toujours cette putain de princesse qui parle avant les autres  Kitty
Répondre
#14
1
Satsuki
0
(Ven. 04 Nov. 2016, 13:32)Satsuki a écrit : BHV, je découvre ton message, je venais justement partager la même découverte.



"Qu'y a-t-il sous Paris?"
Un livre qui vaut le détour, je suis surprise de la précision de certains passages pour un ouvrage destiné aux enfants, il sera sous le sapin de Noël des enfants de mon entourage!

merci pour la photo, ça m'a replongé en enfance, c'est ce livre qui m'as fait découvrir l'existence des catas et je me souvenais parfaitement de cette image. Même si je n'ai pas eu envi sur le coup d'en savoir plus, je me rend compte que ça a beaucoup nourris mon imaginaire étant gamin... un super livre !
- Vous allez là où les cartes s’arrêtent !
- Ouais mais c'était injecté donc on est revenu...
Répondre
#15
2
cena
Éos
0
Mis en "libre service" au taff, après quelques secondes j'ai vu la plaque, les os, le cataphile.... j'ai pas pu m'empêcher de le personnaliser Big Grin

edit : je m’aperçois que Chaman avait déjà repéré ce truc oops ^^


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Notice sur les carrières et les travaux de consolidation des carrières souterraines thomas 2 7 635 Lun. 13 Juil. 2020, 18:48
Dernier message: Krahoc
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 709 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 67 112 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  Inventaire livres traitant du nord de la France ( NPDC, Picardie ) js02 7 9 689 Jeu. 15 Mars 2018, 17:04
Dernier message: Scredk
  Les Anciennes carrières - Les catacombes (in Encyclo municipale) ILOVETP 0 2 457 Lun. 02 Nov. 2015, 12:08
Dernier message: ILOVETP
  [Livre] Les livres sur www.urban-resources.net Marc 69 48 455 Mer. 12 Dec. 2012, 19:20
Dernier message: Lode Runner
  Livres sur les carrières de Paris gaspard duval 7 8 388 Ven. 10 Dec. 2010, 10:01
Dernier message: Fiat Lux
  Livres o๠qu'y a des souterrains dedans (romans recents) Ariane 17 17 445 Sam. 23 Août 2008, 20:48
Dernier message: deus ex machina
  Beaux livres de Noà«l lafouine 4 4 560 Lun. 01 Jan. 2007, 23:09
Dernier message: Jippé
  Autour du sujet "Liste de livres" Le Duc 11 7 858 Lun. 12 Dec. 2005, 08:48
Dernier message: Le Duc



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)