11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Anciennes mines de wolfram d'Echassières (03)
#1
0
0
Salut à  tous! je suis à  la recherche de photos, topos ou de vieux plans de la mime d'Echassières dans l'Allier. Ayant visité ces mines tout gamin mais à  l'époque je ne possédais pas de technique spéléo ni d'appareil photo .Je n'ai pu la visiter que partiellement et je n'ai plu de trace de cette fabuleuse mine disparue depuis. Je ne recherche des docs uniquement sur la mine de wolfram de "LA BOSSE" et non celles du Mazet ou de kaolin. Merci pour toutes vos infos. :roll:
Répondre
#2
0
0
Salut,
désolé, j'ai pas, mais si tu trouves je veux bien une copie Smile
Par la meme occasion, si tu trouves des trucs sur la mine d'or de Nades... Pareil.
J'ai déja verifié dans les archives de la commune de Lalizolle, y'a rien...
Répondre
#3
1
js02
0
moi, si vous avez des infos sur une mine d'or tout court, un truc que personne n'exploite, je suis preneur... :wink: pas besoin de docs, juste l'entrée suffira... :mrgreen:
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
Répondre
#4
0
0
aucune photo ? ! ! je suis déçu, déçu, déçu.....
Répondre
#5
0
0
Bonjour Wolbert,

Il faut que tu te procures le n° 20 de cette revue je crois...
Pouet.
Répondre
#6
0
0
les kaolins de beauvoir recoupent effectivement quelques galeries de la mine de wolfram mais celles ci sont inaccessibles depuis pas mal de temps.la mine de kaolin et la mine de wolfram malgré le fait qu'elles se touchent n'ont rien a voir l'une et l'autre. le kaolin est exploité a ciel ouvert alors que la mine de wolfram est souterraine (près de 40 km de galerie ! ! ! ).Les terrains sont totalement différents.
Répondre
#7
0
0
Bonjour, le site principal d'extraction du wolfram à  l'epoque était aux Montmins, cependant depuis les années 80 l'entree à  été comblée pour la securité, reste quelques batiments delabrés et un transfo edf à  vendre en habitation (pour les courageux). Concernant les kaolins de beauvoir, il s'agit d'une mine à  ciel ouvert plus proche d'une carriere avec 2 bassins assez profonds de retention d'eau. Il s'y pratique l'extraction de kaolin et divers minerais metalliques rares.
Répondre
#8
0
0
le transfo a été vendu, le proprio a commencé les travaux de réhabilitation depuis 3 mois. Il est bien cool et si quelqu'un a des infos sur la mine et y passe il est très ouvert à  la discussion. Au passage il y a une jolie lampe Mercier gravée dans la façade du transfo.
Répondre
#9
0
0
(Dim. 11 Fév. 2007, 11:51)wolbert a écrit : Salut à  tous! je suis à  la recherche de photos, topos ou de vieux plans de la mime d'Echassières dans l'Allier. Ayant visité ces mines tout gamin mais à  l'époque je ne possédais pas de technique spéléo ni d'appareil photo .Je n'ai pu la visiter que partiellement et je n'ai plu de trace de cette fabuleuse mine disparue depuis. Je ne recherche des docs uniquement sur la mine de wolfram de "LA BOSSE" et non celles du Mazet ou de kaolin. Merci pour toutes vos infos. :roll:

salut je n ai pas de photos mais je sais ou se trouve la mine d or
Répondre
#10
0
0
moi aussi, mais tout est noyé...
J'y serai la semaine prochaine d'ailleurs si tu veux qu'on compare nos infos sur le coin autour d'une bière...
Répondre
#11
0
1
Space Hymen
(Ven. 23 Oct. 2015, 07:58)Neuromancien a écrit : moi aussi, mais tout est noyé... tour d'une bière...

bonne nouvelle Wink
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#12
0
0
Exploitation du koalin, note de 1869 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3025p/f1135
Sondages en 1919 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56656170/f372
Etat des lieux un peu plus complet en 1922 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109019d/f83
Répondre
#13
1
Elbobo
0
Puisque que le sujet a refait surface, je vous livre en exclusivité un secret que les lobbies nous ont honteusement caché jusqu'ici : ces mines de wolfram étaient en fait des mines de tungstène.
Répondre
#14
0
0
et d'uranium
Répondre
#15
0
0
La mine de Tunsgtène d'Echassière est en gros au même endroit que la carrière de Kaolin... donc les galeries disparaissent peu a peu.

Aussi : la terminologie est importante... du ponit de vue légal... un mine est une exploitation de matière concessible ( comme le tungstène ) alors qu'une carrière est une exploitation de matière non concessible ( comme le kaolin )... et ce quelque soit le type d'exploitation d'ou les mines à ciel ouvert ( mettons Compreignac pour l'Uranium ) et les Carrières Souterraines ( il y en as des dizaines pour le Gypse sous la Région Parisienne ).

De toute manière du coté du dome d'Echassière il y as plein de chose plus intéressantes que la carrière de Kaolin...

[Image: echass10.jpg]

Tout ce qui n'est pas source, sondage géothermique ou affleurement-eau est potentiellement une source de zinc, tungstène, uranium, etain, ou terres rares....  gite ou indice indique une source identifiée d'une matière première concessible.
( c'est ce que les minéralogistes comme moi ont tendance à trouver quand ils vont dans ce coin, et on as aussi tendance a ne pas mettre les pieds dans la carrière.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anciennes mines de la Boissière - St Hyppolite du Fort (30) a200tq 14 19 680 Sam. 17 Mars 2018, 14:43
Dernier message: Xalran
  Wolfram à  Enguiales (Aveyron) katafille 25 37 966 Lun. 26 Nov. 2012, 23:59
Dernier message: Xalran



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)