9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Tour du Monde - 1 an, 30 pays sur 6 continents
#1
7
JoannyHxC
le G.O
Lode Runner
LOUL
Lyyyra
PonyClub
0
Répondre
#2
0
0
Pour l'instant, ça aide juste à avoir envie de le faire Big Grin
Dis-nous en plus : comment l'idée t'es venue, comment tu t'es organisé (ça doit être un sacré bordel), combien ça t'a coûté ... tout ça quoi !
L'homme au baudrier
Répondre
#3
6
ArKiLL
Citerne
le G.O
Monsieur R
outang
wally
1
Capitaine Caverne
Non, non, non !

la vraie question c'est : tu as niqué un peu durant ton voyage ?

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#4
7
Bissa
lamer
Lode Runner
LOUL
Meve
PonyClub
0
@ Bhv : disons que ce voyage fut une expérience inoubliable à plusieurs niveaux Smile

J’avais depuis longtemps l’idée de faire un long voyage à la fin de mes études. J’ai étudié le projet de faire un tour du monde pendant mes derniers mois de cours, et le jour où j’ai terminé mon dernier exam je me suis lancé ! En partant mon idée était de voyager pendant au moins 1 an (de 1er janvier au 31 décembre environ), mais je n’étais pas sûr que ca marcherait, notamment parce que je ne savais pas si mes économies seraient suffisantes pour un trip de ce genre.

Au niveau de l’organisation:
- J’ai passé 3 étés d’affilée à travailler au Canada pour financer ce projet au lieu de prendre des vacances. En ce qui concerne les moyens de paiement j’ai ouvert un compte Jazz International à la SoGé, qui permet de payer et retirer n’importe où dans le monde sans frais bancaires variables. Ce compte m’a coûté 77€ pour l’année, alors que dans n’importe quelle banque les frais pour chaque paiement ou retrait sont de 2 ou 3% du montant avec un minimum de 5€. Je vous laisse faire le calcul : c’était rentable ! Je me baladais avec le moins de cash possible pour limiter les risques de vol, mais j’avais toujours 200 US$ planqués plus une carte bancaire de secours au fond de mon sac au cas où. Le jour où je suis arrivé dans un village du Laos où le seul distributeur automatique était en panne (le suivant était à 30km à moto et je n’avais même plus de quoi payer 1 litre d’essence), j’étais content de trouver ces dollars ! Au final je ne me suis jamais rien fait voler, mais par précaution j’avais toujours sur moi un portefeuille rempli de cartes bancaires périmées et contenant environ 10 US$, à donner en cas d’agression et qui m’aurait évité de me faire voler mes 2 cartes bancaires valides.
- J’ai réfléchi à mon itinéraire de l’année avant de partir, mais je tenais à ne pas acheter de billet d’avion « tour du monde » auprès d’une alliance de compagnie aérienne (Oneworld, Skyteam ou Staralliance), qui sont assez économiques mais très contraignants au niveau des dates et de l’itinéraire (impossible de revenir sur ses pas, frais pour changer d’itinéraire, nombre limité de vols sur un même continent, etc.). J’ai préféré acheter au fur et à mesure les billets d’avion dont j’avais besoin. En gros l’idée était d’arriver dans un pays sans avoir un billet pour en partir, et de l’acheter sur place après avoir vu ce que je voulais voir dans le coin. Malheureusement dans certains pays c’est impossible, car pour obtenir un visa il faut prouver qu’on a déjà un billet pour quitter le territoire (en Chine par exemple). Mais dans la plupart des pays j’ai pu rester très flexible sur la durée de mon séjour. Ca a gonflé mon budget « transport » (environ 5,500€ juste pour les 21 trajets en avion dont un aller retour et un vol raté à cause d’un problème de visa), mais ca m’a permis d’aller où je voulais sans contrainte logistique.
- Je me suis équipé au Canada avec du matériel résistant mais pas cher (sac à dos, sac de couchage, etc.).
- Avant de quitter la France j’ai fait pas mal de vaccins (dans certains pays notamment la Tanzanie et le Brésil on ne peut pas entrer sur le territoire sans preuve qu’on a reçu le vaccin contre la fièvre jaune) et j’ai souscrit une assurance de voyage (chez AVI International, l’assurance Marco Polo pour les longs voyages). J’étais bien content de l’avoir quand je suis allé à l’hôpital en Inde. Voyager sur place n’est pas cher (c’est même le pays le moins cher des 30 dans lesquels je suis passé), en revanche un bon hôpital n’est pas donné !
- Au niveau du logement j’étais soit chez des amis qui vivent à l’étranger, soit dans des auberges de jeunesse, soit chez l’habitant (CouchSurfing), la 3ème option étant de loin celle que je préfère.
- Pour le transport terrestre j’ai fait un peu de stop (Turquie, Jordanie), mais je voyageais un peu trop vite pour avoir le temps de le faire systématiquement, donc j’ai surtout pris le bus et le train. J’ai aussi loué pas mal de motos en Asie du Sud-Est.
- Pour faire partager mon voyage j’avais pris un appareil photo Sony Nex 5 (compact et léger mais shoot des RAW de qualité décente) avec quelques objectifs, et un ordinateur EEE Pc pour pouvoir poster les photos, réserver mes billets d’avion, rester en contact etc.
Au final au niveau organisation le plus contraignant c’était demander des visas à l’avance (mais dans la plupart des pays on peut obtenir un visa à l’arrivée lorsqu’on est Français). Pour le reste ca s’est mis en place au fur et à mesure.

Voilà pour l’organisation. Pour le budget global ca m’a coûté toutes mes économies soit environ 20,000€, et je ne regrette rien parce que cette année de voyage était juste magique ! Depuis la fin de ce trip il y a 6 mois je me suis réadapté à un style de vie plus sédentaire, même si j'ai toujours hâte de repartir à l'aventure !
Répondre
#5
1
le G.O
0
Ah oué, 20.000€ sans faire les pays "chers" (USA, Europe, Japon), ça fait une belle somme.

En tous cas, sacré trip!
PoNy CLuB
Répondre
#6
0
0
Thanks PonyClub!

Je suis quand même passé par des pays chers, notamment la Suisse (Verbier en janvier ca fait maaaal!), l'Australie, le Brésil (Rio pendant le Carnaval ca fait remaaaal!), mais en effet j'ai évité les pays hors de prix (Antarctique, Corée du Nord, Japon), sinon je n'aurais pu voyager que 3 semaines au lieu d'un an! Je compte bien aller dans ces pays là dans les années à venir.

Mais c'est le transport (avion, bus, train, bateau) surtout qui coûte cher, et comme mon but était de voir plein de choses différentes j'ai voyagé rapidement, d'où l'addition finale salée. Mais tu peux voyager un an pour beaucoup moins cher en restant plus longtemps au même endroit. En plus ca permet de mieux connaître les locaux et le pays, et éventuellement de bosser un peu.
Répondre
#7
0
0
Sacré expérience de vie !! Je tire mon chapeau :p La réadaptation ne fut pas trop dur ? 20 000 € C'est un sacré bras en effet !!!
Répondre
#8
0
0
Merci Wally! J'hésitais entre ce voyage ou une Lotus Elise MK2 à aller chercher en Angleterre... Je ne regrette pas mon choix! Maintenant je roule à vélo mais j'ai des souvenirs plein la tête!

La réadaptation a été plutôt facile, même si suite à l'Inde j'ai continué à être malade pendant environ 4 mois, et que j'ai eu mal aux pieds quand il a fallu mettre de vraies chaussures après un an à porter des tongs! Smile
Répondre
#9
0
0
C'est sympa aussi le vélo...

Pour aller de Coron à El Nido tu a fais comment ?
Répondre
#10
2
Grature
Meve
0
9h de mer agitée sur un bateau en bois à balanciers, avec un marin qui passe la traversée à pomper l'eau de la cale où tu as mis ton backpack!
Il y a tellement de naufrages que les garde-côtes prennent en photo les passagers avant le départ pour savoir qui s'est noyé si le bateau n'arrive pas à destination (véridique).
Le petit plus philippin: la marque du gilet de sauvetage (à porter obligatoirement pendant toute la traversée)... "Titanic"!
Bref une traversée inoubliable!
Au retour on a été bloqué sur l'île de Coron à cause du naufrage du bateau qu'on avait pris à l'aller. On a attendu et on a pris le suivant le lendemain, toujours avec le gilet Titanic! Que du bonheur! Smile
Répondre
#11
4
Dave
la_gargouille
Monsieur S
Nomad
1
Capitaine Caverne
(Ven. 19 Juil. 2013, 15:00)JohnnyBoy12 a écrit : Au retour on a été bloqué sur l'île de Coron
C'était au nord ?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#12
0
0
Au nord de la grande île de Palawan oui, mais plutôt au sud des Philippines.
Coron island c'est le paradis de la plongée sur épave. Une bonne partie de la flotte japonaise s'y planquait en mode campeur à la fin de la 2ème Guerre mondiale. Les pilotes américains les ont débusqué, et maintenant il y a une quinzaine d'épaves à moins de 40m de profondeur, donc facilement accessibles pour les plongeurs amateurs, dont des bateaux de plus de 100m de long.

J'ai pu plonger dans un chasseur de sous marin qui repose sur le fond à 18m sous la surface environ. On est entré dans l'épave où on voit encore les toilettes de l'équipage, la cuisine, la salle des machines, la passerelle, etc.

Le petit plus: les chances de croiser des requins baleines dans le coin sont parmi les plus élevées au monde!
Répondre
#13
0
0
AHAH ! ça me rappelle des souvenirs !! J'ai pris le même bateau en janvier...Les français qui tenaient le restau sur la plage nous avaient pas vendu du rêve ! 9h au soleil pour ma part, sans le petit gilet ! On étaient au soleil sur le toit de la cabine...Du grand n'importe quoi !!!! Mais sensiblement plus "touriste" que ta traversé Smile
Au départ nous devions que être 15 sur le bateau ! On a finit à 20 je crois...Effectivement sacré traversé ! J'ai un ami qui a fait la même épave que toi ! Pour ma part j'en ai fait 2 en apnée, celles qui sont à 7-8 m.

J'avais entendu dire que l'on pouvait rallier el nido de coron par un petit avion. Étant donné le rapide passage que tu sembles avoir fait je m'étais dit que tu en étais la preuve vivante !!

Je me souviens effectivement du gilet "titanic", le petit clin d'oeil rassurant qu'en a la réput de cette magnifique ligne Coron El Nido !!
Répondre
#14
0
0
Je n'ai pas entendu parler d'un avion El Nido - Coron (si ca existe ca doit être un hydravion parce que je ne pense pas qu'il y ait une route d'assez bonne qualité à Coron et à El Nido pour servir d'aérodrome), en revanche je sais qu'il y a un cargo qui fait Manille - El Nido toutes les semaines et qui prend quelques passagers.
Répondre
#15
0
0
A Coron, il y a un aéroport, certes petit mais qui a le mérite d'exister !! Et j'avais entendu dire qu'il y avait une piste privé à une cinquantaine de kil de el nido ! Je ne savais pas pr la cargo !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les plats du monde Globe 19 16 502 Lun. 19 Juil. 2010, 15:33
Dernier message: sonic
  Pays Baltes - recherche bons plans - urbex et tourisme frank black 29 28 040 Ven. 09 Juil. 2010, 18:29
Dernier message: Zoko
  Projet de voyage : tour d'une région de France en mob Larkmaz 124 78 775 Dim. 06 Juin 2010, 18:40
Dernier message: Larkmaz
  Le train le plus long du monde Ebkgne 23 20 749 Lun. 15 Mars 2010, 15:55
Dernier message: giant
  Tour du monde Lomax05 1 2 880 Mar. 23 Fév. 2010, 14:14
Dernier message: Lomax05
  Hong-KOng : Monde de contrast LeyinG 7 5 033 Lun. 26 Juin 2006, 09:00
Dernier message: Guest
  Taipei 101 - la tour la plus haute du monde... slyv 13 7 445 Mar. 25 Avr. 2006, 22:12
Dernier message: Xandros
  Tour du monde pilepoil 4 3 974 Mer. 16 Mars 2005, 09:03
Dernier message: boulet
  Les boissons du monde matiphas 35 27 581 Lun. 06 Sep 2004, 06:39
Dernier message: Bhv
  Les jeux du monde..... Globe 9 6 668 Mer. 26 Nov. 2003, 19:10
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)