5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job
#1
39
Acmo
alpha
Bhv
BiBi
Bissa
Capitaine Caverne
Caracal
cena
Charette
clemtc
Dana
dezo
El Mariachi
fdaniel
Freed
Georges V
géotrouvetout
Jahirange
jeff95
Ktasky
le G.O
LOUL
m0nocycLe
Mathieu
Monsieur S
Mosfet
noktambule
Odin
ouchouh@ya
philou
plysdn
Pyro
Raska
Skara
sord
subterranologie
Tochi
Yann
Zachariah
0
Good Morning mates,

Ce soir, je vais essayer de vous faire voyager au centre de la terre (vraiment très profond), ce post s’adresse aux amoureux des cailloux et des mondes souterrains bien-sur. Je vais vous emmener dans le désert Australien du Western-Australia, pour vous présenter mon métier de foreur « Driller offsider.

[Image: u2lq.jpg]

Le centre de forage sur lequel je me trouve en ce moment, que l'on appel un "RIG" de forage, est perdu en plein milieu du bush australien à plus de 700km à l'est de Perth, et à 150km de la première ville avec une station service. Nous sommes sur un territoire aborigènes : les Ngadju et nous devons obtenir leur permission pour commencer un forage: la terre est quelque chose de sacrée pour eux. On est en pleine saison sèche ici la température descend rarement en dessous de 35° en journée et les seuls échanges que l’on peut avoir ce font par une connexion satellite, c’est d’ailleurs comme ça que je vous partage ce post

Un RIG de forage c’est comme une sorte de mini camp de gitans dans le désert, on a des caravanes et en ce moment on cherche du cuivre.  Le camp est composé de 6 foreurs pour faire tourner 24 heures sur 24 (en 2x12 heures) une foreuse de 12m de haut. On est en autonomie quasi-complète pendant 4 semaines avant d’être remplacer par une autre équipe. Tout les 4 à 5 jours, nous sommes approvisionné en nourriture, eau, diesel et pièces de rechange. 
A chaque fois que la profondeur du forage est atteinte, on déplace le convoi: il y'a 4 camions + la foreuse + des caravanes et des remorques) vers un nouveau point GPS dans le bush.

[Image: xzla.jpg]
ci dessus : ma foreuse répondant au doux nom de F3000 et un aperçu des panneau que l'on peut trouver dans cette région d'Australie

Il existe des dizaines de technologie de forage, nous utilisons la méthode « Diamond Core Drilling » ça signifie que l’on fore le sol avec des têtes de forage en diamant pour obtenir une carotte de pierre que l’on appel le Core. Pour forer on utilise plusieurs diamètres de tête de forage et en fonction de la roche rencontré on peut utiliser deux type de têtes de forage : les Rollers et les Diamond-Core 

Les Tri-Cones-Rollers (ci-dessous) sont faites pour forer les roches tendre sur les premiers 400m elles sont faite dans un alliage contenant du tungstène, les plus grosses qu’on utilise sont aussi grosses que ma tête. On avance avec des vitesses de forage de l'ordre de 150m en 12 heures, c'est très rapide. La roche est broyée et remonter à la surface par l'eau de refroidissement que l'on injecte par le centre. 
Petite aparté: quand il y a des injections dans les carrières parisiennes c’est ce type de têtes de forages qui sera utilisé pour forer le calcaire 
[Image: h1mq.jpg]

Dés que l’on commence à atteindre les couches de roches dures on utilise des têtes de forage en diamants/tungstène (les diamants utilisés sont artificiels). Elles permettent d’obtenir une carotte de pierre intacts au centre de la tete Diamond-Core , exactement comme les carottes de glace en antarctique. Quand les conditions sont parfaites on arrive à forer entre 30m et 8m en 12 heures, tout dépend de la dureté des couches de roches que l’on traverse. On utilise des grandes quantités d'eau que l'on injecte a 80bars pour refroidir la tete.   
[Image: 02fc.jpg]
Ci-dessus un aperçu à quoi ressemble les têtes de forages avant/âpres avoir traversé une couche de quartz (extrêmement dur) et l’état de la tête qui va littéralement fondre quand le refroidissement n'est pas suffisant
je suis au fond du trou,mais je creuse encore ...
Répondre


Messages dans ce sujet
Foreur dans le désert Australien (présentation de mon job - par b0bby - Lun. 23 Mars 2020, 06:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)