6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé
#1
1
Beach
0
Salut à tous,

j'ai regardé un peu les sujets mais je ne vois rien de très clair là dessus.

j'ai regardé un peu sur le net et il me semble que pour obtenir un permis de construire il faut fournir des plans précis, si possible, de l'état du sous-sol. Ça d'accord.

Or on sait que dans de nombreuses villes "gruyères" des bâtiments ont été construits sur des vides avérés, bien que non cartographiés, avec des fondations par pieux de vingtaine de mètres. Mais ces bâtiments ont, si je ne m'abuse, été construits pour la plupart dans les années 1960 à 80; aujourd'hui avec les plans de prévention, le BRGM etc. les procédures me semblent bien plus complexes.

J'ai été surpris en lisant le PV du dernier Conseil Municipal de la ville où je réside actuellement de voir qu'une société immobilière, travaillant actuellement sur des immeubles de logements massifs, avait demandé le concours de la mairie pour financer des fondations par pieux d'une vingtaine de mètres. Or le quartier qui abrite le projet a déjà subi des effondrements dans les années 2010 et des sondages ont confirmé la présence de carrières dans le sous-sol. Il me semble donc que, comme pour certains quartiers de la même ville, construits dans les années 1970 et dont les chaussées s'écroulent régulièrement aujourd'hui, le promoteur a découvert ces carrières, ou en tout cas en a eu vent, et plutôt que de ralentir le projet en demandant une expertise geotechnique avec plan et puits d'accès sécurisé, préfère construire le plus vite possible sur des pieux, quitte à ce que ça s'écroule dans 30 ans.

Du coup j'en appelle à nos experts en droit, est-ce qu'aujourd'hui on peut continuer à faire les mêmes conneries qu'il y a 50 ans tant qu'on a du pognon ou est-ce que tous ces PLU, PPR etc. servent vraiment à quelque-chose ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Constructions d'envergure sur terrain sous-cavé - par Gastrik - Jeu. 15 Juin 2017, 15:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)