5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
crépage de chignon spéléo
#4
1
El Panda
1
Tali
Bonjour.Je me présente à vous en tant que membre du SCSP.
Je suis un des deux témoins qui ont assistés à ce flagrant-délit. Je me suis inscrit pour vous signifier mon droit de réponse et corriger certaines erreurs qui ont été écrites plus haut.
Cette cavité est très belle et a du être protégée car elle contient une minéralisation rare et fragile. Comme cela se fait très souvent dans la Montagne Noire ou sur certains terrains primaires des Corbières et des Pyrénées.
Nous n'avons aucunement l'intention de détruire la cavité et, si vous relisez bien le blog, vous verrez que ce n'est pas ce que j'ai écrit. La cavité a été dézobée à grand'peine dans les années 80, nous envisageons simplement de réobstruer définitivement notre désobstruction afin de protéger efficacement le reste de la cavité fortement concrétionné.
Nous n'avons pas fait autant de bruit pour nous plaindre que des mecs soient rentrés dans le trou. Nous nous insurgeons contre le fait de détruire une protection mise en place. D'ailleurs, comme je l'ai écrit dans un autre papier, nous ne refusons pas l'accès aux cavités, pourvu qu'on nous le demande. Mais à défaut de demandes réelles, nous recevons plutôt des manifestations de jalousie et, dernièrement, des coups de barre-à-mine !
La question des portes est une question complexe qui suscite toujours le débat quand des spéléos des causses, des Alpes ou autre discutent avec des spéléos de la Montagne Noire comme le SCMNE, le SCSP, l'AMES, l'ASCO ou le SCBAM.
Quand on va faire de la spéléo dans les Alpes on prend de la corde, quand on va faire de la spéléo en Montagne Noire on prend des précautions (citation du SCBAM).
Le concrétionnement rare et fragile de notre territoire impose des dispositifs de protection particuliers. Les portes sont les meilleurs moyens que nous ayont trouvé et qui ont permi à des joyaux comme Lauzinas, Roquebleue, Pousselières, L'Asperge, ou le Macoumé d'être protégés.
C'est à cet affrontement redondant que nous devons faire face nous, spéléo de la Montagne Noire.
Il est vrai qu'en majorité en France, l'accès aux cavité est libre. En Montagne Noire et en Corbières, cela n'est pas possible pour les raisons que je vous ai expliqué plus haut.

(Mar. 24 Avr. 2012, 09:34)plongeur a écrit : nos limiers sont sur le coup pour identifier ces pieds nikelés avant toute connerie,
ce club a déjà fait parler de lui avec des portes
Ce n'est pas la peine de démarrer une enquête. Si tu cherches ceux qui ont désobstrué la cavité et qui vont le réobstruer, je peux te donner mon identité si tu veux. Tu peux même venir un jour à Saint Pons visiter une cavité fermée avec nous. Je te montrerai nos chantiers prometteurs même ! Et on boira une bière ou deux !
Le SCSP a fait parler de lui avec des portes ? Eclaire nous, les autres sont intéressés autant que moi.
Encore une fois, LISEZ ce que j'ai écrit sur le blog. Il n'y a aucune intention de dégrader quoi que ce soit. Bien au contraire !!! On ne peut pas laisser faire n'importe quoi (et notamment des safaris sauvages avec des novices dans de l'aragonite). Vous ne trouverez pas plus défenseurs des cavités que les spéléos de la Montagne Noire.
Lionel
Répondre


Messages dans ce sujet
crépage de chignon spéléo - par guy - Dim. 22 Avr. 2012, 20:01
RE: crépage de chignon spéléo - par OranginaRouge - Dim. 22 Avr. 2012, 20:16
RE: crépage de chignon spéléo - par Bhv - Lun. 23 Avr. 2012, 09:08
RE: crépage de chignon spéléo - par OranginaRouge - Mar. 24 Avr. 2012, 18:59
RE: crépage de chignon spéléo - par SCSP - Mar. 24 Avr. 2012, 19:04
RE: crépage de chignon spéléo - par le G.O - Mar. 24 Avr. 2012, 19:04
RE: crépage de chignon spéléo - par Tali - Mer. 25 Avr. 2012, 12:04
RE: crépage de chignon spéléo - par SCSP - Mer. 25 Avr. 2012, 12:24
RE: crépage de chignon spéléo - par Bhv - Mer. 25 Avr. 2012, 13:01
RE: crépage de chignon spéléo - par SCSP - Mer. 25 Avr. 2012, 18:06
RE: crépage de chignon spéléo - par Tali - Mer. 25 Avr. 2012, 13:26
RE: crépage de chignon spéléo - par 13or - Mer. 25 Avr. 2012, 21:41
RE: crépage de chignon spéléo - par El Panda - Mer. 25 Avr. 2012, 22:20
RE: crépage de chignon spéléo - par E-ver - Jeu. 26 Avr. 2012, 15:59
RE: crépage de chignon spéléo - par KarlHungus - Mer. 25 Avr. 2012, 23:02
RE: crépage de chignon spéléo - par SCSP - Mer. 25 Avr. 2012, 23:34
RE: crépage de chignon spéléo - par plongeur - Mer. 25 Avr. 2012, 22:20
RE: crépage de chignon spéléo - par 13or - Jeu. 26 Avr. 2012, 03:31
RE: crépage de chignon spéléo - par El Panda - Jeu. 26 Avr. 2012, 06:10
RE: crépage de chignon spéléo - par 13or - Jeu. 26 Avr. 2012, 15:46
RE: crépage de chignon spéléo - par Poggo - Jeu. 26 Avr. 2012, 17:22
RE: crépage de chignon spéléo - par Petit Jean - Jeu. 26 Avr. 2012, 17:43
RE: crépage de chignon spéléo - par Poggo - Ven. 27 Avr. 2012, 12:11
RE: crépage de chignon spéléo - par plongeur - Ven. 27 Avr. 2012, 22:10
RE: crépage de chignon spéléo - par Fripouille - Ven. 27 Avr. 2012, 12:49
RE: crépage de chignon spéléo - par SCSP - Ven. 27 Avr. 2012, 13:47
RE: crépage de chignon spéléo - par Poggo - Ven. 27 Avr. 2012, 14:10
RE: crépage de chignon spéléo - par h2o - Sam. 28 Avr. 2012, 09:35
RE: crépage de chignon spéléo - par Dave - Sam. 28 Avr. 2012, 09:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)