6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Etat de conscience et régression ou le lacher prise
#15
0
0
j'ai eu envie de réfléchir aux états de conscience à  la suite de situations qui e semblaient abérantes. Les explications données habituellement sont toujours de l'ordre d'une volonté délibérée d'un "menteur", d'un "truqueur", d'un inconscient. Ce type d'analyse basé sur l'affect n'aboutit jamais (voir Nico vs Niko :wink: ).

En première, les différences entre les descriptions de certains explorateurs et la réalité sont si fréquentes et tellement importante qu’elles ne peuvent pas s’expliquer uniquement par la volonté délibérée de déguiser la réalité, mais peut être par une vision altérée de la réalité. Le terminus est le point qui a incité à  l’arrêt. Pourquoi ?

En stage d’initiation ou de perfectionnement à  la plongée souterraine, je suis frappé par la confiance aveugle, le report sécuritaire, que certains plongeurs peuvent avoir envers leur cadre et cela dans des conditions qui devraient, au contraire, être fortement anxiogènes. A l’opposé, des siphons apparemment anodins peuvent déclencher brutalement des violents désirs de retour. Qu’est ce qui déclenche ce réflexe de « fuite ».

Enfin, heureusement rarement, des plongeurs décèdent en siphon. Les causes de l’accident sont toujours recherchées mais restent parfois peu explicites. Souvent il semble qu’il aurait dà» être possible de ressortir du siphon, qu’est ce qui l’a empêché ?

J'ai l'impression que cet était de conscience modifiée ou altérée va bien avec les réactions "exagérées" que suscitent les catas. Etat, ici amplifié par l'usage abondant de liquide licite ou de substances autres.

J'aimerai vos avis.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par plongeur - Sam. 30 Avr. 2011, 12:33
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par 13or - Lun. 09 Jan. 2012, 21:56
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par gumpk - Mar. 10 Jan. 2012, 22:20

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MATOS] Prise de vue subaquatique subafab 18 18 598 Ven. 02 Juin 2006, 21:42
Dernier message: subafab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)