6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Etat de conscience et régression ou le lacher prise
#7
2
Papi
Raska
0
L’acceptation, ou voie « du lâcher-prise » est d’accepter de plonger dans un état (léger) de subconscient de conscience. C’est une voie confortable qui permet de grandes joies et permet d’engranger des souvenirs sublimés. Cette voie économe ou rêve éveillé ne peut cependant pas s’accepter en plongée spéléo.

L’alternative à  ce choix est la voie du contrôle. Il est possible de rester dans un état de conscience de veille, mais c’est la voie de la lutte et du stress permanent. Cette voie permet d’être à  l’écoute constante du siphon. C’est une voie gourmande en énergie et qui n’est pas favorisée par le milieu souterrain noyé.

Mon propos est simplement de sensibiliser à  l’apparition des états dégradés de conscience et à  leurs conséquences rapidement graves, lors de la survenance de situations anormales.
C’est aussi de noter quels sont les comportements ou situations qui favorisent l’état de subconscience de conscience et ceux qui au contraire ancrent dans une logique analytique.

La non utilisation des sens gérés par le cerveau gauche, incite à  aller vers le cerveau droit. L’utilisation des sens va donc permettre de se recadrer, de se ré-axer vers une démarche logique. C’est ce qui se passe lors de la topographie de la galerie explorée en première. L’observation et la mesure, l’analyse ramène le siphon à  une réalité objective. Les trémies infranchissables, les rétrécissements, les profondeurs imaginaires ne peuvent plus se sur imposer à  notre mémoire. De même, la pratique de la plongée en solitaire oblige à  gérer sa plongée : observation du cheminement, mesure du temps, de la profondeur, de la consommation, anticipation des paliers de décompression. Ces activités permanentent en arrière plan permettent de rester à  un niveau de conscience élevé.


Au contraire, la visite à  plusieurs, l’utilisation d’ordinateur peuvent éloigner du besoin d’éveil. Il est alors facile en suivant un autre plongeur de régresser vers un état heureux de subconscience de conscience. Notre cerveau droit à  pris la main, mélangeant le rêve et la réalité, le spectacle peut se dérouler sur grand écran. Mais, tout est alors en place pour qu’une sollicitation stressante déclenche une réponse disproportionnée, car reçue brutalement sans être filtré par notre analyse. L’expérience permet de recadrer dans des situations déjà  vécues donc non stressante. La saturation cognitive limite la mémoire vive. La multitude de tâches simples à  gérer de façon non automatique empêchent de se mobilise sur les vrais enjeux vitaux.

En exploration, il est intéressant de détecter cet état d’esprit car un plongeur trop confiant est en danger.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par plongeur - Mar. 26 Avr. 2011, 14:01
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par 13or - Lun. 09 Jan. 2012, 21:56
Re: Etat de conscience et régression ou le lacher prise - par gumpk - Mar. 10 Jan. 2012, 22:20

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [MATOS] Prise de vue subaquatique subafab 18 18 380 Ven. 02 Juin 2006, 21:42
Dernier message: subafab



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)