Mar. 03 Nov. 2015, 10:00
3 Dave Jahirange LOUL |
0 | ||
( ... en pierres noires, en courbe, en rampe et avec des arches d'une finesse extrême au sommet ...)
LE VIADUC DE LA RECOUMÈNE (Le Monastier sur Gazeille - Haute-Loire)
La construction a été dirigée par l'ingénieur des ponts et chaussées Paul Séjourné, dernier grand spécialiste des constructions en maçonnerie pour les chemins de fer.
Le viaduc, entièrement en basalte (la roche du pays), est long de 270 mètres, comporte 8 arches en plein cintre de 25 mètres d'ouverture, une rampe de 21 mm pour 1 000 mm, et domine de 65,60 mètres la rivière. Il est construit en courbe, d'un rayon horizontal de 325 mètres.
L'ouvrage est presque terminé quand arrive à la Compagnie PLM, le 9 octobre 1925, la décision ministérielle de ne réaliser que les interventions « strictement indispensables pour assurer la conservation des travaux exécutés à ce jour ». La section Le Monastier-Lavelade est déclassée en 1937, celle de Brives-Le Monastier en 1941.
Pour reprendre les propos d'Auguste Jouret qui a participé à la construction du viaduc au début de sa carrière d'ingénieur : « Le viaduc de Recoumène est l'ultime morceau de bravoure de ce temps. Plaqué sur un paysage sévère, il s'offre dans son élégance racée et froide, hommage gratuit au basalte. Gratuit en effet car, authentique œuvre d'art, il ne sert finalement qu'à être regardé ».
Le pont a été inscrit au titre des Monuments Historiques le 21 août 1989.
(Wikipédia)
Bonne semaine à tous,
plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
(CHINE, 4e siècle av. JC)