9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les Indiens de la ville lumière
#1
0
0
Salut à  tous et surtout aux plus jeunes, le bouquin que je conseille étant réservé aux plus de 9 ans (je pense que tout le monde est concerné, non ?:roll: )

Hugo VERLOMME, Les Indiens de la Ville Lumière, 1997

L'intrigue se passe dans un Paris qui concentre tout ce dont on peut rêver : des souterrains (immenses et partout), du fantastique, de l'eau (c'est assez réaliste, finalement), de l'amour (ben oui !) et des cataphiles mieux que nature. Imaginez que les anciens habitants de Paris, les parisis, existent toujours et qu'ils mènent une existence souterraine entre les carrières, les catacombes, les métros et autres galeries invisibles. Ils se déplacent souvent en barque, ont leur propre organisation et sont en lutte contre les infâmes méchants qui construisent des parkings souterrains et détruisent leur monde. L'intrigue est bien menée et le cadre est "cataphilique"
A offrir à  votre petit frère ou petit neveu, vous le retrouverez dix ans plus tard 20 mètres en-dessous de la chaussée ! Smile
Paris sera toujours Paris
Répondre
#2
0
0
Olim a écrit :A offrir à  votre petit frère ou petit neveu, vous le retrouverez dix ans plus tard 20 mètres en-dessous de la chaussée ! Smile
Dans la cave d'un resto chinois ?
Plaisir de nuire, joie de décevoir.
Répondre
#3
0
0
Olim a écrit :...ils mènent une existence souterraine entre les carrières, les catacombes, les métros et autres galeries invisibles. Ils se déplacent souvent en barque, ont leur propre organisation et sont en lutte contre les infâmes méchants qui construisent des parkings souterrains et détruisent leur monde.

Et leur chef s'appelle Gaspard de Montfermeil ?
Merci Monsieur Clistax !
Répondre
#4
0
0
Clistax a écrit :
Olim a écrit :...ils mènent une existence souterraine entre les carrières, les catacombes, les métros et autres galeries invisibles. Ils se déplacent souvent en barque, ont leur propre organisation et sont en lutte contre les infâmes méchants qui construisent des parkings souterrains et détruisent leur monde.

Et leur chef s'appelle Gaspard de Montfermeil ?

Hé, tu connais tes classiques ! Confusedhock: Le fond de l'intrigue a quelques points communs avec les Gaspards mais l'histoire est plus axée fantastique et jeune public.
Répondre
#5
0
0
Olim a écrit :Le fond de l'intrigue a quelques points communs avec les Gaspards

Mais alors légers vraiment hein !...
Répondre
#6
0
0
Bon bah on verra bien, c'est commandé, 5€ FDPC à  la fnac (sans faire de pub) Tongue

Avis FNAC a écrit :Enfin de la littérature de jeunesse digne de ce nom ; un contenu époustouflant de rebondissements avec un vocabulaire accessible à  un public de Cm1/Cm2. Le jeune lecteur peut s'identifier. Mais l'atout majeur de ce livre est que l'auteur garde une place importante au fantastique. Un bon livre d'aventure, sans aucune niaiserie qui permet au jeune public d'être reconnu. Ce livre est la preuve que l'on peut écrire simplement sans enlever la qualité du contenu. A lire et à  faire lire absolument aux enfants en rupture avec le livre...

Pour un grand enfant de 30 berges comme moi en total rupture avec le livre comme il disent ça peut être pas mal Big Grin
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre
#7
0
0
Petit compte rendu.

Alors certes ce n'est pas de la grande lecture mais je dois au moins lui reconnaitre l'avantage de m'avoir accroché jusqu'au bout, moi qui ai tellement de mal à  bloquer sur un livre Tongue

C'est très facile à  lire et on vois que certains points "UnderGround" de l'histoire ont été travaillé par l'auteur, bon ça reste une fiction mais c'est assez sympa pour nous autres cataphiles et catatrucs de retrouver des endroits bien connus Big Grin

Un passage du livre est vraiment très bizarre, ont dirait que les héros ont pris des substances bizarre .... ça doit être l'auteur qui en a pris un peu trop lui même je pense.

Il file directement chez mon petit frère de 12 ans qui nous tanne son père cataphile également (enfin surtout amateur de bonne bouffe et bonnes bouteilles Icon_lol ) et moi pour découvrir l'univers Sub Urbain Parisien Tongue

Merci Olim pour cette découverte, même si c'est un livre assez enfantin il m'a permis de lire, chose que je n'avais pas fait depuis fort longtemps.
Tant que le son est fort on entend pas le monde qui s'écroule !
Répondre
#8
1
FloX78
0
Extrait du film http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/...lomme.html
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Les anciennes carrières de pierre en ville, un élément du géopatrimoine ILOVETP 0 621 Jeu. 01 Dec. 2022, 21:53
Dernier message: ILOVETP
  [Livre] ATLAS SOUTERRAIN DE LA VILLE DE PARIS de FOURCY en vente nauha 14 8 769 Dim. 19 Sep 2021, 11:37
Dernier message: Dji-waà¯
  Atlas géologique de la Ville de Paris ILOVETP 7 9 111 Mar. 01 Dec. 2020, 20:53
Dernier message: Eldiablo9903
  Les dessous de la Ville - Jeu LUDODELIRE Kalimero 73 54 169 Ven. 25 Oct. 2019, 15:39
Dernier message: gump kta
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 708 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Atlas souterrain de la ville de Paris de Fourcy MrSoulPC915 23 19 774 Mar. 16 Juil. 2019, 06:50
Dernier message: marquis78
  Recueil du Lyon souterrain ...mémoire d'une ville... Iggins 168 96 123 Mar. 24 Fév. 2015, 17:00
Dernier message: patinusdavidus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)