7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Berlin souterrain
#16
0
0
Citation :Salut spanico, te trouves-tu encore sur CK? Je pars pour Berlin demain... je tente au cas où bien que ton dernier post date de 2012.

Notre épopée Berlinoise est terminée, Spanico est désormais à Bordeaux... hormis quelques retours (très) occasionnels.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#17
0
0
(Mer. 28 Oct. 2015, 15:43)Georges V a écrit : Notre épopée Berlinoise est terminée, Spanico est désormais à Bordeaux... hormis quelques retours (très) occasionnels.

Merci pour l'info Georges Smile Même si c'est une sorte de "mauvaise nouvelle" :p
Au cas où, aurais-tu quelques infos sympa pour les potentielles exploq là bas (Berlin - Oct. 2015) stp?
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#18
5
atkrea
Citerne
ILOVETP
TOPO
Yannouuu
0
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/10/01016-20131010ARTFIG00521-les-videos-scatophiles-du-chef-de-protocole-du-ministere-de-l-interieur.php dans les égouts de Berlin

Big Grin
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#19
1
Jahirange
0
Merde je croyais que c'était le lien pour avoir accès aux vidéos Sad je suis déçu...
Répondre
#20
10
alpha
BiBi
cena
Dave
Georges V
Monsieur R
nico18
noktambule
Plinn
subterranologie
0
Etant récemment à Berlin, j’ai pu tester une visite avec l’association Berliner Unterwelten, citée plusieurs fois sur ce fil.
 
Sur les différents tours qu’ils proposent, j’ai choisi celui qui raconte les différentes tentatives des Berlinois pour pouvoir passer le mur vers l’ouest et ce, essentiellement par les sous-sols.
 
Dans un premier temps, je me suis assez vite rendu compte que même en ayant connu et vu la chute du mur en direct à la télé étant gamin, je n’avais finalement très peu de connaissances sur le sujet. 
 
Heureusement, grâce à Marc B. notre excellent guide, quelques lacunes ont put être comblées. La réussite de cette visite doit beaucoup à ce monsieur extrêmement passionné et passionnant.
 
La visite commence par un bunker plutôt grand. Une explication des différents sous-sols ainsi que les techniques utilisées pour la fuite mais aussi les ruses de la Stasi pour les contrer. Que ce soit dans le métro, les égouts ou les tunnels creusés clandestinement. 
 
Nous avons vu comment à soulever un tampon d’égout dans les conditions de l’époque (dans le noir et le silence). 2 volontaires on pu tester cela muni d’un outil artisanal (un tire plaque local) et une lampe de poche. A ce sujet, à la vue du tampon une fois soulevé, j’ai été étonné par l’épaisseur de celui-ci. Ce serait problématique pour nous si nous avions les mêmes dans la capitale. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu’il avoisine les 180kg.
 
Après avoir marcher dans une reconstitution de galerie d’égout, il est temps de changer de lieu. Nous sortions du bunker et nous prenons le métro et descendons 2 stations plus loin pour entrer dans un immeuble qui servit de point de départ pour le creusement d’un tunnel devant servir à passer sous le mur. Plusieurs tentatives de tunnels ont été tentées. Certaines ont échouées par la délation, par des erreurs de calculs, par des obstacles non prévus… Parfois, les tunnels sont descendus jusqu'à 10 mètres de profondeur pour éviter des canalisations.
 
Le temps fort de la visite c’est le moment ou l’on emprunte une galerie tout en béton,  construite récemment par l’association et qui coupe un de ces anciens tunnels resté en l’état sous la route depuis la réunification. Ceci n’est possible que depuis le mois de novembre 2019. Il aura fallu 8 ans de démarches administratives et de mise aux normes pour l’ouvrir au public. 
 
Bref, sans tout spoiler, ce fut vraiment très intéressant. Alors effectivement c’est un tour légal en groupe avec un guide mais c’est vraiment bien foutu et ça vaut vraiment le coup. 2H de visites pour une somme de 15€/personnes. A savoir que cette association ne reçoit aucune subvention de l’état et ne réalise ses travaux/mise aux normes... seulement par les recettes de leurs tours ainsi que par le don.


Podcast en 2 parties sur France culture sur les tunnels creusés avec la participation de membres de l'association.

Répondre
#21
1
Monsieur S
0
Merci beaucoup pour ce retour, ça donne envie !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#22
2
Monsieur S
noktambule
0
La saison 4 du podcast The Intrigue (BBC) aborde l'histoire du tunnel 29:

RSS: https://podcasts.files.bbci.co.uk/p04sj2pt.rss
Page web: https://www.bbc.co.uk/programmes/p04sj2pt
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#23
0
0
(Dim. 02 Fév. 2020, 17:49)Georges V a écrit : La saison 4 du podcast The Intrigue (BBC) aborde l'histoire du tunnel 29:

RSS: https://podcasts.files.bbci.co.uk/p04sj2pt.rss
Page web: https://www.bbc.co.uk/programmes/p04sj2pt

Rha ! Mais tu nous fais chier avec tes trucs anglophones auxquels on ne pige rien !
Tongue
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souterrain de la défense XmartinX 21 30 824 Ven. 23 Oct. 2020, 14:33
Dernier message: gump kta
  lyon souterrain tiboy 101 136 010 Dim. 25 Fév. 2018, 21:03
Dernier message: cailleboti
  Que faire a Berlin ? Juzam 4 6 071 Ven. 21 Fév. 2014, 00:48
Dernier message: Juzam
  moulin souterrain manu7 13 11 598 Ven. 07 Août 2009, 22:28
Dernier message: greuh



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)