8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
KTA Poste
0
0
"Pour les batteries portables par exemple, 10.000mAh ne seront pas égales à 10.000mAh, les uns faisant un branchement en série, d'autres en parallèle"

????

10 Ah, c'est 10 Ah.

Que les éléments soient branchés en série ou en parallèle, la capacité nominale d'un pack de batterie n'a rien à voir avec cela.

Pour mémoire les capacités s'additionnent en parallèle.
Les tensions s'additionnent en série.

(en plus, pour chipoter, Ampère c'est du masculin, donc "égaux").

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
0
0
Nein, justement. Mettons que j'aie 12 batteries de 10v de 100mAh chacune

J'en mets en série par quatre, pour obtenir 40v, en parallèle avec leurs sœurs jumelles. J'ai de facto un pack composé de 3*100mAh à 40v. 300mAh.

Si en revanche j'en fous 12 en série, j'ai 120v à 100mAh.

Et si je les fous toutes en parallèle, j'ai 10v à 1.200mAh.

Tomato, tomato ? Non. Parce que dans un pack, tu vas généralement transformer le voltage. Et alors, dire qu'il en sort du 5v DC *et* qu'il y en a pour 1.200mAh à l'intérieur sera fallacieux. C'est pourtant la pratique commerciale courante.

C'est ce que font par exemple les charlatans d'omnicharge et de ravpower sur leurs alims autonomes qui du li-ion te font du 220v AC en guise d'alimentation de secours portable. C'est préciser une durée d'écoulement d'un réservoir sans avoir dit à quel diamètre de tuyau ça se rapportait ni dire à quel point celui-ci fuit. Efficacité, pertes lors de la transformation, itou, itou.

J'ai une alim 220v à 20Ah à en croire ma fiche technique. Pourtant, je peine à alimenter une ampoule de 9w plus de trois heures.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
1
elpopo
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 15:22)Georges V a écrit : Nein, justement. Mettons que j'aie 12 batteries de 10v de 100mAh chacune

J'en mets en série par quatre, pour obtenir 40v, en parallèle avec leurs sœurs jumelles. J'ai de facto un pack composé de 3*100mAh à 40v. 300mAh.

Si en revanche j'en fous 12 en série, j'ai 120v à 100mAh.

Et si je les fous toutes en parallèle, j'ai 10v à 1.200mAh.

Jusque là, tu démontres effectivement ce que j'évoque précédemment. On est d'accord ? 

"Tomato, tomato ? Non. Parce que dans un pack, tu vas généralement transformer le voltage. Et alors, dire qu'il en sort du 5v DC *et* qu'il y en a pour 1.200mAh à l'intérieur sera fallacieux. C'est pourtant la pratique commerciale courante.

C'est ce que font par exemple les charlatans d'omnicharge et de ravpower sur leurs alims autonomes qui du li-ion te font du 220v AC en guise d'alimentation de secours portable. C'est préciser une durée d'écoulement d'un réservoir sans avoir dit à quel diamètre de tuyau ça se rapportait ni dire à quel point celui-ci fuit. Efficacité, pertes lors de la transformation, itou, itou.

J'ai une alim 220v à 20Ah à en croire ma fiche technique. Pourtant, je peine à alimenter une ampoule de 9w plus de trois heures."

Cette dernière partie, j'ai plus de mal cependant.

Mais si j'ai bien compris ton raisonnement, l'ensemble de ton intervention sur le sujet peut se résumer par : "les constructeurs annoncent des données exagérément fausses".

J'ai bon ? 

Mais je reviens sur le point initial qui m'a fait bondir.

Quand tu dis que du fait que les batteries sont connectées en parallèle ou en série, 10 Ah ne valent pas 10 Ah, c'est faux.

Si tu as 10 litres d'eau dans un seau et que tu le vides, ce n'est pas la taille du seau ou sa couleur ou même que tu aies ces 10 litres en deux seaux de 5 litres, qui vont influer sur la durée du vidage, mais bien la façon dont tu les vides.  Et dans tous les cas, tu auras vidé 10 litres d'eau.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
1
alpha
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 15:22)Georges V a écrit : [...] Parce que dans un pack, tu vas généralement transformer le voltage. [...]

"Voltage" c'est un anglicisme. En français de France on dit "tension", voire "différence de potentiel".

Il faudrait indiquer la quantité de batterie en W.h.
Mais au final c'est toujours un infographiste qui fait les pubs, les fiches techniques et les notices.

Si on m'avait donné 10W à chaque fois que j'ai vu la consommation d'une lampe en W/h, je n'aurais plus besoin d'EDF.
Répondre
0
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 15:43)Bhv a écrit : Mais je reviens sur le point initial qui m'a fait bondir.

Quand tu dis que du fait que les batteries sont connectées en parallèle ou en série, 10 Ah ne valent pas 10 Ah, c'est faux.

Si tu as 10 litres d'eau dans un seau et que tu le vides, ce n'est pas la taille du seau ou sa couleur ou même que tu aies ces 10 litres en deux seaux de 5 litres, qui vont influer sur la durée du vidage, mais bien la façon dont tu les vides.  Et dans tous les cas, tu auras vidé 10 litres d'eau.

-Bhv-

Je persiste et signe : 10Ah sur une pack de batteries A (soit un ensemble composé d'accus, de circuits électriques, d'une sortie, qui font d'autant de variables) ne vaut pas 10Ah sur un pack de batteries B. Tu ne sais pas ce qu'on mesure : la capacité ramenée à la tension de sortie ou à la somme des éléments qui constituent le pack ? Tu peux arriver à ce chiffre de 10Ah, présenté dans la pratique commerciale douteuse, qui est quand même l'essence du propos, de différentes manières. Aussi, à lui seul, il exprime que dalle, d'où encore mon affirmation de comparabilité nulle, faute de connaître le voltage, entre autres choses. Or justement, la pratique commerciale fourbe suggère une comparabilité, puisque la SEULE donnée criée sur les toits va être l'Ah. De préférence exprimée en mAh, pour que le chiffre semble plus gros. Vaut mieux un salaire de 120000 centimes ou un salaire à 170000 centimes ? Je ne sais pas, faute de savoir lequel est pour un poste à Budapest et lequel pour un poste à Monaco. Ni si on parle dans les deux cas d'une rémunération mensuelle. Ni si c'est brut dans les deux cas. On n'est pas dans la simple comparaison de batteries de bagnole, sans électronique derrière et qui jouit de caractéristiques normalisées. Dès lors, je ne peux pas faire un choix éclairé avant d'acheter. Ca n'allait pas plus loin que ça.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
0
0
[Image: owned-boxer.jpg]
®épute + ( o Y o ) = Vie \o/ F2R wiipuizent ----- Last night WWE and ponies saved my life
Répondre
0
0
Heu je suis d'accord avec BHV, 1 Ah c'est 1 Ah... peux importe la source. Attention on parle bien de charge (Ah) et non pas de A/h (Ampère par heure). 

Une batterie de 10 Ah (peux importe la technologie) fournis 10 ampères pendant une heure, ou 1 ampère pendant 10 heures.

Si c'est pas le cas c'est que le fabricant a menti, ce qui est un autre problème. Ce qui se passe après ces valeurs dépend de la technologie bien sur, sois une chute de tension et d'intensité lente, ou brusque etc...
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
0
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 17:20)h2o a écrit : Si c'est pas le cas c'est que le fabricant a menti, ce qui est un autre problème.

Menti, mais non. Il t'aura présenté une vérité alternative, tant à la mode. Il te dira que son ensemble est composé de 10 Accus 3,6V de 2.400mAh chacun, et que donc, c'est un chargeur d'une capacité de 24.000mAh. Sauf que ça crache du 5V DC ou du 220V AC, et il aura oublié de préciser que le courant de sortie change la donne. Trouver un chargeur qui arrive à 75% d'efficacité est déjà un défi. Donc, on te vend un seau qui devrait contenir 10l d'eau, mais en réalité, il n'en sort généralement que 6 et demi, parce que le temps que tu verses le contenu, le reste s'évapore en cours de route.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
0
0
Si le fabriquant dit qu'il y a 10 accus de 2.4 Ah c'est qu'il y a bien 10 accus de 2.4 Ah qui vont alimenter le chargeur.

Maintenant il faut lire un peux plus loin les caractéristiques du chargeur, quel tension il va fournir, quel intensité et pendant combien de temps, ce qui n'a rien a voir bien sur (enfin si quand même un peu) avec les caractéristiques des batteries. Après c'est certain que des fabricants cherche à embrouiller le consommateur dans tout un tas de données techniques... comme les tailles des disques durs comptés en octets, bits, gigabytes et qu'une fois formatés....

J'utilise souvent des alimentations secourues 240v/12vCC 2,5Ah ou 3,5Ah ou même 5Ah qui utilisent toutes la mème batterie 12v 7Ah...  


https://www.lextronic.fr/P3373-alimentat...v--1a.html
https://www.lextronic.fr/P3375-alimentat...v--3a.html





(Mar. 24 Jan. 2017, 17:24)Georges V a écrit :
(Mar. 24 Jan. 2017, 17:20)h2o a écrit : Si c'est pas le cas c'est que le fabricant a menti, ce qui est un autre problème.

Menti, mais non. Il t'aura présenté une vérité alternative, tant à la mode. Il te dira que son ensemble est composé de 10 Accus 3,6V de 2.400mAh chacun, et que donc, c'est un chargeur d'une capacité de 24.000mAh. Sauf que ça crache du 5V DC ou du 220V AC, et il aura oublié de préciser que le courant de sortie change la donne. Trouver un chargeur qui arrive à 75% d'efficacité est déjà un défi. Donc, on te vend un seau qui devrait contenir 10l d'eau, mais en réalité, il n'en sort généralement que 6 et demi, parce que le temps que tu verses le contenu, le reste s'évapore en cours de route.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
0
0
Pour avoir vécu ça de l'intérieur, en tant que développeur, même avec toute la volonté du monde pour faire une fiche technique rigoureuse et exhaustive, c'est pas facile de faire passer les infos dans les documents externes.

- J'ai fait un petit graphique, tu vois, pour 200W tu lis que l'alimentation est maintenue pendant 23 minutes...
- ... ouais, mais c'est compliqué, les autres ils indiquent la capacité de la batterie en ampères. Ça fait combien en ampères ?

ou alors :

- La nouvelle perceuse, c'est quoi comme batterie ? 18V ! Avec ça on va écraser la concurrence !
Répondre
3
Alan
Freed
Georges V
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 12:23)Alan a écrit : Non, le son pour méga pourri. C'est un ampli pour une guitare, pas une enceinte pour écouter la musique.
Il vaut mieux moins de puissance et de la bonne qualité.
Perso, jai la UE Mégaboom, ça tient la nuit, c'est suffisant pour une salle, et si riche, tu peux la coupler avec une seconde enceinte.

Finalement j'opte pour ta solution Alan. Je suis pas riche mais je bosse en Suisse, et en plus d'avoir un salaire correct, l'électronique est moins taxée ici, donc je l'ai trouvé en magasin pour 140€.
Je commenterais mon investissement sous peu.

Merci encore et je vous laisse à vos débat philosophysiques
Répondre
0
0
Tu ne la regretteras pas je pense. Sa petite soeur la Boom est déjà suffisante pour sonoriser une salle. Enjoy !
Répondre
4
cena
elpopo
Farfadet
KarlHungus
0
(Mar. 24 Jan. 2017, 10:24)elpopo a écrit : "Olivieeeeer, tu vas me niquer la Batterie !!"
On a retrouvé la "Cassette à décibel"
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses...
IGCPortail Expeditions Spéléologiques
Répondre
0
0
(Jeu. 26 Jan. 2017, 15:42)Acmo a écrit :
(Mar. 24 Jan. 2017, 10:24)elpopo a écrit : "Olivieeeeer, tu vas me niquer la Batterie !!"
On a retrouvé la "Cassette à décibel"

Heart Heart Heart
Répondre
0
0
Oh putain !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)