8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Reproduction de lampes à  Huile
#1
0
0
Intéressant,

<!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/lampeahuile/">http://membres.lycos.fr/lampeahuile/</a><!-- m -->

Ce site est consacré à  la reproduction des lampes à  huile antiques, qu'elles soient romaines, carthaginoises, byzantines ou d'autres origines.

Les lampes,
Leur fabrication,
leur utilisation,
etc ...


Pièces jointes
.jpg   feu4a.jpg (Taille : 5.69 Ko / Téléchargements : 158)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#2
0
0
Je pense prochainement, que je vais me tenter
une petite descente à  la lampe à  huile (flamme nue)

Quelqu'un à  déjà  une expérience ??

Calimero1
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#3
0
0
Je dénonce: Cavanus
Répondre
#4
0
0
Yep ! Et c'est géant ! Enfin... C'est un bon trip, on se croit vraiment à  l'époque des carriers. En plus, quand on l'habitude d'une bonne lampe (leds, Elaul,...) on n'a plus ses repères et on se perd !

Bien sà»r, il faut de la vraie huile végétale (colza fluide mais peu lumineux, tournesol bien mais puant, olive le top mais cher,...), pas du pétrole qui sent mauvais, fume, est anachronique et s'éteint facilement.
Répondre
#5
0
0
Cavannus a écrit :Bien sà»r, il faut de la vraie huile végétale (colza fluide mais peu lumineux, tournesol bien mais puant, olive le top mais cher,...),

Et de l'Isio 4 (ou équivalent) ? c'est un mélange de 4 huiles (colza, tournesol, pépins de raison et je ne sais plus quoi).
Forfément, fans les dents f'est moins fafile
Répondre
#6
0
0
Mouarf ! En gros tu prends ce que tu as...

Et puis ça dépend si tu veux utiliser les carburants de l'époque (colza, noix, olive dans le Sud de la France,...) ou te contenter de ce que tu as même si ça n'était pas utilié à  l'époque (tournesol, Isio 4,...).

On peut aussi fabriquer des chandelles en suif de boeuf ou de mouton !
Répondre
#7
0
0
Et avec de l'huile d'Olive,

ça sent bon ??
ça s'enflamme facilement,
ça fume beaucoup ??

Mouais
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#8
0
0
hier soir j'ai regardé un reportage sur renaud le chanteur, dans une de ces tournées il arrivait sur scéne par en dessus, il sortait d'une plaque ronde avec une lampe en huile à  la main
***jennifer in the sky with flower***
Répondre
#9
0
0
Il arrivait "de dessous" la scène !

et c'était une lampe à  pétrole.


mais c'est pas grave...


-Bhv-
Répondre
#10
0
0
Kalimero a écrit :Et avec de l'huile d'Olive, ça sent bon ??
Ben disons que ça ne pue pas trop quand ça marche, enfin, l'odeur est plus parfumée...
Quand tu souffles ta flamme, toutes les huiles végétales puent !
Citation :ça s'enflamme facilement,

Non, il faut bien insister, ce n'est pas du pétrole ! A ce niveau, toutes les huiles végétales sont quasi-équivalentes.
Citation :ça fume beaucoup ??
Ca dépend ! Si tu sors beaucoup ta mèche, oui, sinon tu as une petite flamme et ça ne fume pas lorsque c'est au repos. L'avantage de l'huile (en flamme nue) est qu'on peut avoir une flamme plus grosse que le pétrole sans que ça fume, et si la flamme est grosse et fuligineuse, elle reste fixe ce qui n'est pas le cas du pétrole.
L'inconvénient est que la mèche doit être bien alimentée en huile, sinon elle s'éteint. C'est pour ça que les réservoirs sont plats (afin d'avoir un niveau constant et proche de la flamme) et que le tube du porte-mèche trempe dans l'huile (la flamme le chauffe, l'huile se fluidifie et ça améliore la capillarité). C'est pour ça aussi qu'on trouve dans l'éclairage domestique des lampes mécaniques à  pompe, ce qui est superflu avec les hydrocarbures.

Par ailleurs, ne confondez pas les différentes appellations :
- huile en français signifie huile végétale ;
- huile dans les pays anglo-saxon, au Québec et par extension maintenant chez nous, signifie pétrole (à  l'origine, on disait "huile de pétrole" : nous avons gardé pétrole et les autres ont gardé huile).
Donc les "lampes à  huile"/"oil lamps" de Nature & Découverte et Cie sont en fait des lampes à  pétrole !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 752 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  Photos de vos plus belles lampes Kalimero 502 498 311 Mar. 08 Dec. 2020, 16:25
Dernier message: 2006
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 81 226 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
  les differents types de plaques de lampes arras halebopp 14 21 260 Mar. 20 Oct. 2015, 20:40
Dernier message: bilou
  Mes lampes... urbex57000 3 6 876 Mer. 11 Sep 2013, 18:54
Dernier message: nessoua
  Très gros lot de becs pour lampes à acéthylène - Inventaire E-ver 41 82 208 Lun. 10 Juin 2013, 20:59
Dernier message: Lone
  LOt 20 lampes carbure italiennes geoII 10 12 843 Jeu. 15 Nov. 2012, 09:53
Dernier message: moize
  cherche infos lampe à  huile Sonar 21 19 589 Mar. 11 Oct. 2011, 12:44
Dernier message: phoenix
  Comparatif Lampes Speleo à  Led jeff95 23 37 077 Mer. 11 Mai 2011, 15:29
Dernier message: Cavannus
  Crère polish noire pour proteger vos lampes GSAKA 9 11 799 Sam. 01 Jan. 2011, 16:26
Dernier message: GSAKA



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)