5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cours cartographie
#1
9
2006
BiBi
Black
cena
Cheveu
Citerne
Jahirange
KdK
SWAN
0
Suite à la demande présente dans le sujet suivant : Aide assemblage photos, j'ai réalisé un tutoriel pour aider à la réalisation de superpositions de plans, planches IGC et autres couches, avec l'outil libre et gratuit QGIS.

Je rajouterais que la remarque de Bibi, m'a conforté dans l'idée de créé un sujet dédié pour éviter que ce tutoriel se perde dans les abymes du forum et qu'il soit difficile à trouver.

Géoréférencer un raster sur QGIS : Petit cours qui vous permettra de géolocaliser une planche IGC (celle de la plage en l'occurrence) sur un fond de carte grâce au cadastre.

Mots clés : SIG, GIS, Cartographie, IGC, planche, plan, plaque, QGIS

PS : D'autres tutos devraient suivre, je les rajouterais dans ce sujet.
PS2 : C'est un sujet commun, si d'autres veulent participer, je rajouterais leurs liens dans ce message.
Répondre
#2
3
BiBi
Jahirange
Krahoc
0
Tu devrais faire des PDF des pages web et les partager ici.
Répondre
#3
3
Black
KdK
Tonkhu
0

.pdf   Géoréférencer un raster sur QGIS – PoskaCrew_compressed.pdf (Taille : 1.32 Mo / Téléchargements : 66)
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre
#4
0
0
ça n'empechera pas qu'il soit perdu, car tous les nouveaux ou presque, préfèrent demander en posant un message que de faire une simple recherche sur le forum. C'est triste mais c'est ainsi
Répondre
#5
0
0
Depuis quand CK a-t-il une vocation d'archivage ? L'idée me séduit mais elle s'organise. Aujourd'hui rien ici n'est fait pour ça. Le forum n'est pas la forme la plus pertinente ; un wiki conviendrait mieux si on souhaite maintenir le caractère collaboratif.

Ceux qui nous servons régulièrement de la fonction de recherche savons qu'il y a beaucoup de bruit et qu'on perd beaucoup de temps sans toujours trouver ce qu'on cherche - même quand on sait de mémoire que ça existe. Si on n'ajoute pas d'outil collaboratif, il faut un archiviste qui se tape le boulot d'organisation des données. Avec une structure de classement comme ont toutes les bibliothèques et des liens vers les topics qui contiennent l'info.

Mais est-ce le rôle de CK ?
Répondre
#6
0
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:15)ILOVETP a écrit : Depuis quand CK a-t-il une vocation d'archivage ? L'idée me séduit mais elle s'organise. Aujourd'hui rien ici n'est fait pour ça. Le forum n'est pas la forme la plus pertinente ; un wiki conviendrait mieux si on souhaite maintenir le caractère collaboratif.

Ceux qui nous servons régulièrement de la fonction de recherche savons qu'il y a beaucoup de bruit et qu'on perd beaucoup de temps sans toujours trouver ce qu'on cherche - même quand on sait de mémoire que ça existe. Si on n'ajoute pas d'outil collaboratif, il faut un archiviste qui se tape le boulot d'organisation des données. Avec une structure de classement comme ont toutes les bibliothèques et des liens vers les topics qui contiennent l'info.

Mais est-ce le rôle de CK ?

CK, c'est le role que tu lui donnes Wink
Répondre
#7
0
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:21)BiBi a écrit : CK, c'est le role que tu lui donnes Wink

C'est fastoche pour toi, ton blase est rouge. Nous autres, plébéiens, avons besoin de nous structurer pour remuer le bousin.
Répondre
#8
3
El Mariachi
ILOVETP
Pratik
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:25)ILOVETP a écrit :
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:21)BiBi a écrit : CK, c'est le role que tu lui donnes Wink

C'est fastoche pour toi, ton blase est rouge. Nous autres, plébéiens, avons besoin de nous structurer pour remuer le bousin.

S'il y a besoin de mettre en place des choses, si c'est pertinent pour un bon nombre d'entre nous, le rouge permet de justement mettre en place.
Comme on a mis en place l'IRC pour discuter en live, il y a des solutions possibles.

Il reste plus qu'à faire un sujet adapté, et go.

Cependant, mettre en avant la connaissance a son coût pour le réseau, et c'est un arbitrage à faire.

Le faire de son coté, c'est un coût d'entrée assez suffisant.

Mais agréger un catapatate-like, c'est une ancienne idée que j'avais, mais que j'ai (un peu) laissé de coté par manque de temps...
Répondre
#9
0
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:28)BiBi a écrit : Cependant, mettre en avant la connaissance a son coût pour le réseau, et c'est un arbitrage à faire.

C'est un point qui mérite effectivement d'être mesuré. Compte tenu du paysage actuel - FB, YT, et surtout le fait que ça reste vantatoir de raconter en soirée qu'on descend - est-ce que c'est sur CK que se renseignent les branquignols ? On est soumis aux trois premiers facilement, voire de façon passive. La démarche est un peu plus active de s'inscrire sur ce forum et de commencer à l'écumer. Il me semble qu'une partie des discussions n'est accessible qu'après avoir créé un compte, c'est déjà une barrière qui écrème une partie de la mousse, si on peut dire.
Répondre
#10
0
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 11:40)ILOVETP a écrit :
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:28)BiBi a écrit : Cependant, mettre en avant la connaissance a son coût pour le réseau, et c'est un arbitrage à faire.

C'est un point qui mérite effectivement d'être mesuré. Compte tenu du paysage actuel - FB, YT, et surtout le fait que ça reste vantatoir de raconter en soirée qu'on descend - est-ce que c'est sur CK que se renseignent les branquignols ? On est soumis aux trois premiers facilement, voire de façon passive. La démarche est un peu plus active de s'inscrire sur ce forum et de commencer à l'écumer. Il me semble qu'une partie des discussions n'est accessible qu'après avoir créé un compte, c'est déjà une barrière qui écrème une partie de la mousse, si on peut dire.

Ou pas. Si un wiki/planches igc déjà géoref voir d'autres plans déjà accessible, au plus grand nombre, ça va se savoir, et tu auras encore plus de compte qui ne font que lurker...

Regarde "un fameux site" sur le "fameux groupe"... plus de 100 personnes, 10 actifs grand max.
Répondre
#11
0
0
L'idée d'un wiki avec des informations sur les catas me paraît intéressante (et pas très compliquée à mettre en place vu les solutions existantes), après il s'agirait plutôt d'infos/explications sur des choses peu sensibles (à l'instar du tuto de notre ami MrSoulPC), un site où les plans seraient accessibles de manière centralisée serait sans aucun doute néfaste pour le réseau.

À voir aussi la question de l'accès aux informations, sur inscription, sur validation, sur invitation, en libre service, sur inscription apparemment libre mais avec des contenus seulement accessibles aux initiés (hum hum) ?

Pour moi ce projet serait intéressant, mais est assez lointain de l'idée originelle de CKZone (ou en tout cas de l'utilité que le site a acquise aujourd'hui)
Vous n'allez pas faire des trous au-dessus, alors qu'il y a de si beaux trous en-dessous !

Playlist du topic "Vous écoutez quoi là, maintenant ?"

[Image: dyJC90k.png]
Répondre
#12
1
Black
0
Et puis en fait ca a deja un coté archivage

Grace a la fonction recherche, ca m'arrive de regarder de vieux topics sur des sujets qui m'interesse et on apprend des trucs

Le probleme d'un wiki c'est qu'il faudrais definir ce qu'on peut poster ou non. Ici, ya une charte deja etablie et une moderation. Du coup, les infos lisibles sont pas trop "chaudes" mais on apprend quand meme des choses
Répondre
#13
2
arli
Beach
0
Je crois bien qu'il y a déjà eu un wiki associé au forum...

Le wiki CKZ en 2008
----------------------------------------------------  Cancer des réseaux sociaux -------------------------------------------------------
Répondre
#14
0
0
(Jeu. 16 Mai 2019, 10:15)ILOVETP a écrit : Ceux qui nous servons régulièrement de la fonction de recherche savons qu'il y a beaucoup de bruit et qu'on perd beaucoup de temps sans toujours trouver ce qu'on cherche - même quand on sait de mémoire que ça existe. Si on n'ajoute pas d'outil collaboratif, il faut un archiviste qui se tape le boulot d'organisation des données. Avec une structure de classement comme ont toutes les bibliothèques et des liens vers les topics qui contiennent l'info.

Alors au cas ou, je cherche l'article de journal qui avait été posté entre 2014 et 2016 je sais plus trop, sur la découverte d'un puits de service en faisant les travaux du T3 sur les Maréchaux du XIII... et j'ai pas réussi à retrouver Big Grin
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#15
0
0
En tout cas merci beaucoup c'est cool !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le comité français de cartographie El Mariachi 0 2 943 Mar. 27 Dec. 2016, 15:58
Dernier message: El Mariachi
  Site perso en cours de réalisation Electrotinette 1 2 435 Lun. 15 Sep 2003, 09:25
Dernier message: Electrotinette



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)