7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
frontales Petzl - cru 2017
#1
Heart 
4
Alan
Capitaine Caverne
outang
sha2
0
Je découvre d'agréables nouveautés, ou plutôt améliorations prix/luminosité :

La Tikkina affiche désormais 150lm pour 20€
https://www.amazon.fr/dp/B01KYTRHLQ/

La Tikka 200lm pour 30€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KYTRT7S/

Ce qui devait être la Tikka XP est remplacée par celle qu'on appellera désormais Actic et qui crache 300lm pour 40€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KYTQ546/

Pour une raison difficile à comprendre, on n'a toujours pas euthanasié la myo, ce croisement ignoble entre une duo et une tikka.

Outre la catégorie des avortons qui persistent et signent, dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau, baptisée reactic (220lm, 50€), avec la version deluxe reactic+ (300lm, 75€). 35€ de différence entre l'actic et la reactic+, je doute qu'on puisse rentabiliser le prix de la batterie. Si on compte 300 cycles sur deux ou trois ans, il faudrait quand même descendre tous les trois jours mini pour en avoir pour son argent avant que le Li-Ion commence à tirer la gueule. 4h30 pour charger la batterie, faut pas être pressé. Et la fonction bluetooth et l'app pour programmer des modes d'éclairage, euh, comment dire,...

Je vous fais grâce de la gamme rush et ultra. Ca a toujours l'air autant hors de prix et overkill, surtout maintenant que l'entrée de gamme arrive à 300lm sans que ça ne coûte un rein.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#2
0
0
Citation : dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau

effectivement, je vois pas bien l’intérêt quand tu te ballades dans le noir absolu... à moins de se déplacer tout le temps en groupe, mais dans ce cas là, l’interrupteur manuel pour baisser (voire éteindre, quand t'es un gros squatteur de lumière comme moi) marche très bien.

sinon, quid d'une éventuelle norme ip? c'est encore le seul avantage de ma vielle duo petzl, désormais largement dépassée avec ses pauvres 67 lumens...

edit: désolé, j'avais pas cliqué sur les liens, donc IP X4, ce qui est probablement suffisant dans la plupart des situations, sauf à vouloir faire de la brasse coulée dans banga
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#3
2
Atreyu
Gizmo
0
(Ven. 07 Avr. 2017, 21:57)Georges V a écrit : Je découvre d'agréables nouveautés, ou plutôt améliorations prix/luminosité :

La Tikkina affiche désormais 150lm pour 20€
https://www.amazon.fr/dp/B01KYTRHLQ/

La Tikka 200lm pour 30€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KYTRT7S/

Ce qui devait être la Tikka XP est remplacée par celle qu'on appellera désormais Actic et qui crache 300lm pour 40€
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KYTQ546/

Pour une raison difficile à comprendre, on n'a toujours pas euthanasié la myo, ce croisement ignoble entre une duo et une tikka.

Outre la catégorie des avortons qui persistent et signent, dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau, baptisée reactic (220lm, 50€), avec la version deluxe reactic+ (300lm, 75€). 35€ de différence entre l'actic et la reactic+, je doute qu'on puisse rentabiliser le prix de la batterie. Si on compte 300 cycles sur deux ou trois ans, il faudrait quand même descendre tous les trois jours mini pour en avoir pour son argent avant que le Li-Ion commence à tirer la gueule. 4h30 pour charger la batterie, faut pas être pressé. Et la fonction bluetooth et l'app pour programmer des modes d'éclairage, euh, comment dire,...

Je vous fais grâce de la gamme rush et ultra. Ca a toujours l'air autant hors de prix et overkill, surtout maintenant que l'entrée de gamme arrive à 300lm sans que ça ne coûte un rein.

On remarquera qu'il n'est plus du tout fait allusion à la fameuse technologie "constant lightning" (régulation de la tension qui permet de garder une lumière constante tout au long de la décharge de la lampe) et comme par hasard les puissances lumineuses ainsi que l'autonomie bondissent. Par exemple la tactikka +: 250 Lm pour 50h ( on remarquera l'autre mode 100lm à également 50h...) or l'alimentation ne change pas et aucune révolution n'est apparue sur les leds. Donc je pense que le dernier avantage des lampes petzl à disparu : avoir toujours la même luminosité quel que soit le niveau de charge des piles (notez que toutes le frontales n'en étaient pas dotées ).

Juste pour essayer de voir si les performances annoncées étaient possibles tout au long de la décharge, j'ai fait des petits calcul en prenant des piles parfaites à la tension invariante (dites moi si je me suis trompé je m'y connais pas en electronique). Je ne connait pas la référence des LED utilisées par PETZL mais en prenant comme exemple la Led cree XM-L2 (qui équipe les armytek et quasiment toutes les lampes à base de 18650 y compris les noname chinoises mais qui est une led très qualitative et jusqu'ici bien plus efficaces que les leds utilisées par Petzl ), on note d'après leur fiche technique qu'il leur faut grosso merdo du 3V à 700 mA pour obtenir entre 200 et 300 lumens ( en fonctions des températures de couleurs etc ). source : http://www.cree.com/led-components/media...ML2-6H.pdf
0.700*3=2.100w donc aujourd'hui une lampe crachant 200-300 lm devrait consommer environ 2W au mieux.
Or les frontales Petzl sont alimentées par trois piles AAA 1,5V/800mAh soit 0,8*1,5*3= 3.6 Wh on aurait donc moins de deux heures d'autonomie soit 4% de l'autonomie annoncée !!
Y'a aussi l'accu core mais j'ai pas trouvé la tension juste la capacité 1250mAh. si on suppose 4,5V (car il remplace 3 AAA ) on a 4,5*1,250= 5,625 Wh  donc environ 3h.

Autre argument marketing qui me semble bullshit, la qualité de l'optique : "Pour le confort de vision, Petzl attache une grande importance à la pureté et à l'homogénéité du faisceau". Alors LOL, effectivement d'habitude le faisceau est propre, mais là avec la tactikka .... on dirait une vieille frontale energizer à 3 euros....
https://drive.google.com/open?id=0B15V1L...lQtWjVzaXM

(Ven. 07 Avr. 2017, 22:13)noktambule a écrit :
Citation : dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau

effectivement, je vois pas bien l’intérêt quand tu te ballades dans le noir absolu... à moins de se déplacer tout le temps en groupe, mais dans ce cas là, l’interrupteur manuel pour baisser (voire éteindre, quand t'es un gros squatteur de lumière comme moi) marche très bien.

Je n'ai jamais testé mais le principe du ractive lightning c'est de s'adapter à ce que tu éclaire : le cas le plus parlant c'est imaginons tu te déplace en forêt la lampe éclaire fort puis d'un coup tu veux regarder ta carte et la lampe diminue aussitôt la puissance puisque tu regarde de près, ça permet d'économiser la batterie et d'éviter de t'éblouir (mais faudrait que le capteur soit vraiment méga rapide).
La preuve que c'est INDISPENSABLE en carrières : même sylvie l'utilise !
https://youtu.be/s4crm6WPSmM?t=24m56s
- Vous allez là où les cartes s’arrêtent !
- Ouais mais c'était injecté donc on est revenu...
Répondre
#4
0
0
(Ven. 07 Avr. 2017, 22:13)noktambule a écrit :
Citation : dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau

effectivement, je vois pas bien l’intérêt quand tu te ballades dans le noir absolu... à moins de se déplacer tout le temps en groupe, mais dans ce cas là, l’interrupteur manuel pour baisser (voire éteindre, quand t'es un gros squatteur de lumière comme moi) marche très bien.

J'ai utilisé un moment, et c'est assez adapté au kta en fait: déjà oui on se déplace souvent à plusieurs.
La lampe tient très longtemps en mode normal car souvent elle rencontre la lumière des autres. Le rechargement USB est bien pratique aussi.
On éblouit jamais la personne en face car sa frontale provoque la baisse significative de la tienne: au début j'avais perdu l'habitude de me préoccuper de ça quand je suis passé à une autre lampe.
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#5
2
Gizmo
Jahirange
0
l'aspect anti éblouissement et baisse forte de lumiere dans les chatieres etaient la raison et l'avantage de cette techno mises au point par des bidouilleurs speleos.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#6
0
0
(Ven. 07 Avr. 2017, 23:37)TOPO a écrit : On remarquera qu'il n'est plus du tout fait allusion à la fameuse technologie "constant lightning" (régulation de la tension qui permet de garder une lumière constante tout au long de la décharge de la lampe) et comme par hasard les puissances lumineuses ainsi que l'autonomie bondissent. Par exemple la tactikka +: 250 Lm pour 50h ( on remarquera l'autre mode 100lm à également 50h...) or l'alimentation ne change pas et aucune révolution n'est apparue sur les leds. Donc je pense que le dernier avantage des lampes petzl à disparu : avoir toujours la même luminosité quel que soit le niveau de charge des piles (notez que toutes le frontales n'en étaient pas dotées ).

Ils le disent eux-même : Pour obtenir un éclairage stabilisé de 120 lumens pendant 50 heures, il faut un équivalent de 75 piles AAA, soit 1,1 kg sur la tête !

Cela étant dit, le constant lightning, ça ne marchait que une heure et demie sur un jeu de piles neuf, puis ça dégringolait comme le mode conventionnel ou passait en mode économie forcé : https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/%C3%89...T-LIGHTING

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/%C3%89...D-LIGHTING

Dans la course aux lumens, on semble avoir sacrifié dans l'entrée de gamme l'idée d'une vraie régulation sur la durée, comme celle que la duo14 apportait. Ca éclairait que dalle, mais ça éclairait uniformément que dalle pendant des dizaines d'heure. Un peu comme quand le communisme s'efforce de répartir la pauvr... richesse équitablement. La gamme pro (pixa par exemple) continue à se contenter de 100lm pendant 4h, puis bascule sur 12h à 20lm.

MagLED doit offrir un truc sympa niveau intensité/temps, mais forcément, on le paie par le poids.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#7
0
0
(Ven. 07 Avr. 2017, 22:13)noktambule a écrit :
Citation : dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau

effectivement, je vois pas bien l’intérêt quand tu te ballades dans le noir absolu... à moins de se déplacer tout le temps en groupe, mais dans ce cas là, l’interrupteur manuel pour baisser (voire éteindre, quand t'es un gros squatteur de lumière comme moi) marche très bien.

 C'est également très pratique lorsque tu réalises de la topographie.

Passer dune vue globale éloignée à son carnet blanc ça te flingue les yeux en peu de temps.

j'étais moi-même dubitatif à l'énoncé du principe, puis en fait, ça marche bien.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#8
0
1
gaspard duval
(Lun. 10 Avr. 2017, 08:46)Bhv a écrit :
(Ven. 07 Avr. 2017, 22:13)noktambule a écrit :
Citation : dans la catégorie on ne sait plus quoi inventer, on retrouve cette année encore une lampe rechargeable en usb avec capteur de luminosité pour adapter le faisceau

effectivement, je vois pas bien l’intérêt quand tu te ballades dans le noir absolu... à moins de se déplacer tout le temps en groupe, mais dans ce cas là, l’interrupteur manuel pour baisser (voire éteindre, quand t'es un gros squatteur de lumière comme moi) marche très bien.

 C'est également très pratique lorsque tu réalises de la topographie.

Passer dune vue globale éloignée à son carnet blanc ça te flingue les yeux en peu de temps.

j'étais moi-même dubitatif à l'énoncé du principe, puis en fait, ça marche bien.

-Bhv-

tu fais de la topo Big Grin
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
2
js02
TOPO
1
Chameau
Moi je viens d'acquérir une Petzl Nao

https://www.amazon.fr/Petzl-Lampe-fronta...ontale+nao

Bon elle affiche 150€ mais je l'ai trouvé à flanc de montagne en escaladant pour rejoindre une via ferrata. Apparemment elle est restée 5 mois sous la neige, et elle avait tjrs de la batterie en plus d'être pleinement fonctionnelle Smile
Bref c'est du costaud. Et niveau éclairage ça envoie!

TiPi
Répondre
#10
0
0
Pour la Nao je plussoie, très efficace et surtout un vrai confort l'adaptation de la luinosité, l'oeil a pas à s'adapter toutes les 5 secondes en fonction de si la tête est tournée vers le fond de la galerie ou la paroi ou le sol ou la/le collègue. Perso je l'utilise avec 3 batteries en rotation, ce qui permet un usage trèèès prolongé. Par contre à acheter d'occasion ( trouvé en occasion nickel servi qu'une fois pour un trail pour pas grand chose, mais j'ai pris le temps d'attendre la bonne petite annonce ) parce que sinon ça fait mal à la tête et au porte-monnaie....
Le seul truc qui m'a fait peur au début c'est la taille de l'engin, et j'avais peur que ça résiste pas aux coups éventuels mais en fait ça bouge pas.
Par contre pour la foutre autour d'un casque quand y'a besoin c'est juste juste..

edit :
j'ajoute que j'ai aussi le kit rallonge pour avoir la batterie dans la poche/le sac mais finalement je m'en sers jamais, la batterie est suffisamment légère et compacte pour que ça vaille pas le coup de s'emmerder avec un fil en plus...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Piles pour frontales Dop 7 6 549 Dim. 20 Dec. 2020, 19:01
Dernier message: la_gargouille
  Bec PETZL sur Arras/ancienne acétho - Adaptation TeKNiCieN 46 50 222 Mer. 30 Mai 2018, 13:57
Dernier message: Zachariah
  Frontales luxeon 3W avec régulation. Vos avis SHANTI 46 42 333 Mar. 30 Jan. 2018, 22:42
Dernier message: BiBi
Wink EPI de Noël par Petzl Yannouuu 0 2 501 Sam. 27 Dec. 2014, 11:48
Dernier message: Yannouuu
  Contrefaçons chinoise de produits PETZL jeff95 16 15 082 Dim. 20 Fév. 2011, 16:18
Dernier message: Petit Jean
  Questions sur acéto Petzl + Hios fdaniel 10 8 288 Mer. 07 Juil. 2010, 16:00
Dernier message: obezeman
  Bricolage petzl zoom blistum 4 4 846 Ven. 02 Juil. 2010, 16:51
Dernier message: obezeman
  Becs Petzl : matériaux et couleurs luc75 6 8 994 Mer. 02 Sep 2009, 18:34
Dernier message: Abdul El Razad
  Le petzl nouveau est arrivé Squad 20 15 025 Mer. 11 Oct. 2006, 08:17
Dernier message: G-Squad
  Faux contact sur Petzl Myo 3 r-m-svstrvgiel 3 4 323 Lun. 26 Sep 2005, 17:46
Dernier message: despe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)