1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse
0
0
Nice m'a troué

https://www.nicematin.com/faits-divers/u...ire-733557
PoNy CLuB
Répondre
1
Beach
0
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/chine-...s-20211217

Des centaines de secouristes ont été dépêchés sur le lieu de l'accident, où trois pompes tentent de drainer vers l'extérieur l'eau accumulée dans les galeries de la mine inondée. STRINGER / REUTERS
Les secouristes s'activaient vendredi 17 décembre en Chine pour atteindre 21 mineurs coincés dans une mine de charbon, les autorités promettant de sévir contre les activités minières illégales qui se sont multipliées avec la flambée des prix.
Les travailleurs ont été pris au piège mercredi par l'inondation de leur mine à Xiaoyi, dans le Shanxi (nord), grande province productrice de charbon, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle. Des centaines de secouristes ont été dépêchés sur le lieu de l'accident, où trois pompes tentent de drainer vers l'extérieur l'eau accumulée dans les galeries. Selon la télévision publique CCTV, les opérations sont compliquées par l'étroitesse de l'entrée de cette mine illégale et par l'absence de carte précise du site minier.

La police dit avoir déjà arrêté sept suspects et en rechercher activement d'autres, dont le propriétaire de la mine. Selon la presse locale, il aurait fui après l'accident.

La Chine génère environ 60% de son énergie grâce au charbon. Elle a augmenté sa production ces derniers mois afin de faire face à une pénurie qui a entraîné des coupures de courant et contraint des usines à fermer. Les autorités ont déclaré jeudi que la forte demande en houille avait fait grimper les prix et encouragé les activités minières illégales. Le ministère de la Gestion des situations d'urgence a appelé les provinces productrices à démanteler ces mines illégales et à lancer des poursuites pénales contre les responsables.

À LIRE AUSSIAccident dans une mine en Chine: le bilan monte à 23 morts

La sécurité des mines s'est améliorée au cours des dernières décennies en Chine, tout comme la médiatisation de ces incidents, dont beaucoup étaient autrefois passés sous silence. L'organisme national chargé de la sécurité minière a indiqué la semaine dernière avoir recensé 336 accidents depuis début 2021, soit 59 de moins que l'an passé à la même période. Mais des accidents surviennent encore régulièrement, en raison du danger inhérent au secteur et de l'application parfois aléatoire des consignes de sécurité.

En septembre, 19 mineurs bloqués sous terre après l'effondrement d'une mine de charbon dans la province du Qinghai (nord-ouest) ont été retrouvés morts après de longues recherches. Début 2021, onze mineurs d'un groupe de 22 avaient été secourus dans une mine effondrée de la province du Shandong (est), après avoir passé deux semaines bloqués à des centaines de mètres sous terre.
Répondre
0
0
https://actu.fr/ile-de-france/mery-sur-o...a34TXtz8ZI
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
3
Dave
Path
plysdn
0
https://www.nrpyrenees.fr/2020/06/03/mas...ifi%C3%A9e.

Jean-Marie Massou était un homme sauvage. Le message qu’il laisse au cœur des cavités, des puits et du gouffre qu’il a creusé seul dans la forêt de Marminiac, nous emmène vers un autre monde. L’artiste vient de rendre l’âme. Mais son art est bien vivant et immense dans cette nature qu’il a magnifiée.

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/0...savais-pas

Jean-Marie Massou était un homme sauvage, pas un sauvageon.
Le message et les trésors qu’il laisse au cœur des cavités, des puits et du gouffre qu’il a creusé seul dans la forêt de Marminiac, dans le Lot, nous emmènent vers un autre monde, un ailleurs qui le faisait rêver. L’artiste vient de rendre l’âme. Mais son art est bien vivant et immense dans cette nature qu’il n’a jamais dénaturée tout en la magnifiant. Découverte du formidable héritage de Massou dans le silence de sa forêt qui sait tout de lui.

Il est mort comme il a vécu : seul et dans le silence de son art que l’ont dit primitif. Un art à part, plein de sens et de symboles. Un art sous-terrain dans un monde surréaliste compléteront certains. Apocalyptique ajouteront d’autres. Ils se tromperont dans ce jugement hâtif. Pour mieux comprendre le message qu’a voulu laisser cet homme sauvage au sens noble et pur du terme, il faut s’immerger dans son univers naturel. La forêt.

Jean-Marie Massou vient de la terre. Il a vécu dans les bois et retourne en terre ce mercredi 3 juin au cimetière de Marminiac où il sera enterré à 16 heures. Il a vécu avec sa mère jusqu’à l’année 1998 puis tout seul, indompté, indomptable. Libre comme l’art.

Il est mort à 70 ans. Nous avions retrouvé sa trace quatre jours avant son décès et devions le rencontrer vendredi dernier. Il s’est éteint la veille.

C’est André Bargues, l’ancien maire de Marminiac, notre contact et notre guide pour ce rendez-vous dans le monde de Massou, qui a découvert son corps inerte affaissé au pied de son lit.

« Je le connais depuis les années 70. Jean-Marie est originaire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Je le voyais régulièrement. Mais beaucoup moins depuis 6 ans. Il se plaignait de douleurs à la poitrine et au ventre ces derniers temps. Il ne souhaitait jamais se faire hospitaliser, mais recevait la visite du docteur Sadek » explique-t-il. Le médecin, ainsi que Rachel French, nouvelle maire du village, accompagnaient André Bargues lors de cette macabre découverte. André Bargues, l’ami de toujours, est ému.

Un gouffre en pleine forêt
Pour lui, Jean-Marie Massou était loin d’être un illuminé dans son univers sauvage où il était déterminé à poursuivre son œuvre pour livrer un message fort. Sa passion c’était les pierres qu’il trouvait extraordinaires. Les pierres bleues.

« Il en a ramené des tonnes et des tonnes avec son tracteur. Il sculptait les pierres. Il a aussi eu envie de creuser et d’ouvrir des galeries, puis des grottes et aussi bâtir une pyramide. Ce sont, avec son gouffre, des créations titanesques. Il m’expliquait que tant qu’il pouvait creuser dans la terre, c’est qu’il y avait eu un passage » souligne André Bargues.

« En fait, à chaque galerie, puits ou gouffre, Massou considérait qu’il remettait à jour un passage, une ouverture vers un monde meilleur, parfois mystique, mystérieux ou carrément extraterrestre. Il recherchait et rêvait d’un monde sans violence. La nature lui offrait cette opportunité » poursuit l’ancien maire.

Un artiste inclassable
Difficile d’évaluer la valeur des œuvres de Jean-Marie Massou. Aucun expert ne s’y est vraiment penché jusqu’à présent. Le nombre d’heures passées pour la réalisation de ses mystérieux passages sous terre a de quoi impressionner.

En 2010, le réalisateur Antoine Boutet a consacré un documentaire intitulé Le Plein Pays pour parler du travail magistral de Massou, puis de sa personnalité d’homme sauvage et de sage à sa façon.

Jean-Marie Massou a aussi enregistré avec Olivier Brisson le disque Sodorome. Ses sculptures où l’on peut deviner des visages ainsi qu’une nef au-dessus de la porte de ce qu’il reste de sa ferme et d’autres créations dignes d’intérêt méritent une véritable expertise.

L’art primitif est omniprésent dans son travail. Mais que signifient certains symboles et écritures. Où cet artiste, finalement inclassable, a-t-il vu de tels signes?

Fasciné par l’univers de Disney
Outre ses créations naturelles sur un vaste périmètre interdit d’accès, Massou a laissé des mots et des phrases qui décrivent son spleen, mais aussi sa volonté. La procréation l’inquiétait. Beaucoup ont dit que Massou était misogyne. Faux!

« Il est grand temps d’arrêter de procréer, mieux vaut adopter. L’apocalypse est bientôt là. Nous sommes plusieurs milliards sur cette terre. Les enfants, c’est fini. Ils n’ont plus d’avenir. Plus de travail. L’ozone décortiqué, le soleil blanc qui commence, plus aucun avenir à attendre. Si vous voulez faire l’amour, embrassez-vous dans une glace ou alors prenez la photo d’une copine » a-t-il déclaré à son ami André Bargues. Fascinant !
Répondre
4
alpha
Beach
gump kta
la_gargouille
0
Quand on vous dit de bien vérifier là où vous creusez....
[url=https://actu17.fr/faits-divers/paris-le-plancher-de-sa-cave-seffondre-il-chute-de-8-metres-dans-les-catacombes.html?fbclid=IwAR2YAu9XS-zSv-qu8cchU8flBcg72ZYYDJImmeShIJ1aR-sz6obMSRskcJ8][/url]
Mais que fait l'IGC !!!?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens vers des articles de journaux h2o 1 063 747 465 Ven. 01 Juil. 2022, 05:40
Dernier message: Capitaine Caverne
  ALERTE ! Annonce d'émissions TV h2o 1 821 1 287 649 Lun. 20 Juin 2022, 20:28
Dernier message: KarlHungus
  ALERTE ! -> Annonce d'émissions Radio h2o 130 127 350 Jeu. 16 Juin 2022, 08:07
Dernier message: saintloup
  Anciennes revues de presse ou articles - monde souterrain jeff95 47 23 960 Dim. 10 Mai 2020, 13:47
Dernier message: Suri
  Alerte ! Nouvelle vidéo Youtube Lhermine 59 42 666 Jeu. 02 Avr. 2020, 21:24
Dernier message: gump kta
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 13 998 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  [Sujet fractionné] Annonce d'émissions TV - Les gardiens du Paris souterrain Lhermine 68 55 435 Ven. 07 Oct. 2016, 15:27
Dernier message: BRTeam
  Les égouts de Paris en état d'alerte Pankow75 1 6 140 Mer. 07 Août 2013, 10:56
Dernier message: Blutch
  Photos de presse frank black 1 3 029 Lun. 01 Mars 2010, 16:17
Dernier message: frank black
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 7 151 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)