5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse
0
1
lamer
Je ne vois pas ce qu'il y a de transgressif - encore moins de punk - dans le fait de demander et obtenir un "permis de végétaliser" (sic). Comme la majorité de l'humanité, je vois les fleurs et les fruits d'un bon œil, mais ces ZAD au pied des arbres d'alignement qui sont rapidement des friches derrière des palissades de nains de jardin, c'est franchement pas une réussite. C'est rarement entretenu, c'est souvent moche, et c'est toujours disparate, ce qui est antinomique avec le principe de l'arbre d'alignement.
Répondre
0
0
(Lun. 21 Oct. 2019, 10:12)ILOVETP a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de transgressif - encore moins de punk - dans le fait de demander et obtenir un "permis de végétaliser" (sic). Comme la majorité de l'humanité, je vois les fleurs et les fruits d'un bon œil, mais ces ZAD au pied des arbres d'alignement qui sont rapidement des friches derrière des palissades de nains de jardin, c'est franchement pas une réussite. C'est rarement entretenu, c'est souvent moche, et c'est toujours disparate, ce qui est antinomique avec le principe de l'arbre d'alignement.

La fait de laisser quelques bandes de terre nues aux habitants et associations, ou encore de déplaquer les enrobés en pied d'immeuble pour permettre une flore spontanée et/ou une appropriation des riverains n'est pas l'ultime signe de recul des collectivités dans leurs obligations d'entretien ou dans leurs volonté de "partager".

Il s'agit de l'effet conjoint de l'application Zero phyto et d'une réelle demande des populations pour l'accès au jardinage (à Paris il fallait (faut?) attendre 10 ans pour obtenir un jardin partagé).

Ok c'est parfois hirsute, parfois de mauvais goût, mais lorsqu'un mail est constitué, c'est lui qui ordonne l'espace. Ce ne sont pas quelques roses trémières à son pied, comme au pied des façades d'immeuble, qui impactent la volumétrie et l'impression d'unité voulue dans un alignement.

Il est également bon de se demander en quoi l'alignement monospécifique est une une fin en soi.
Alphand à conçu les "promenades", uniformes et monotones comme de strictes espaces de liaison entre les squares et les grands parcs parisiens qui eux étaient beaucoup plus fous, déstructurés et donc dans le contraste avec la ville hausmanienne.
150 ans plus tard, le concept doit il coute que coute être maintenu ? Les squares et parcs du XIXème ont évolués dans leurs diversités végétale (appauvrissement) et dans les imaginaires. Ils sont pour tous devenu l'une des formes de classicisme (les Buttes, Monceau, Montsouris etc...). C'est ce à quoi on s'attend et qu'on aime à y trouver.
Les parcs et jardins plus récents sont souvent en rupture et souvent innovants (cf le concept de jardin en mouvement pour la première mis en œuvre à Javel en 1993/94). Ils ont peu à peu instillé l'idée de jardinage et constitué les points de trame d'une grande "ville-jardin".
Au final, cette recherche (consciente ?) de contraste inversé avec le patrimoine d'Alphand + la constitution d'un fils de trame entre espaces verts, portant le "jardiné", trouve naturellement sont expression dans les mails. D'abord dans les pieds d'arbres et lorsqu'il s'agira de remplacer les sujets, dans une diversité d’essences.

Cette diversité est devenue nécessaire, il n'existe plus beaucoup de végétaux n'ayant pas de maladies propres et la diversification est le seul moyen pour éviter les coupes à blancs (cf les platanes du canal du midi, tous abattus en même temps)
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
0
0
(Lun. 21 Oct. 2019, 14:16)Land-scape a écrit : l'alignement monospécifique [n']est [pas] une fin en soi. 

Certes non ! C'est mon goût.

D'une façon générale, je m'oppose à la privatisation de l'espace public, que ce soit Céline devant les Invalides, je ne sais quels autres couturiers dans le jardin du Palais-Royal et dans la Cour Carrée du Louvre dont le matériel dégueule sur la place de l'autre côté de la Colonnade, l'avenue Winston-Churchill qui est une vaste terrasse pendant la Fiac, ou 2 m² au pied d'un platane ici ou là, ou encore cette pratique généralisée depuis quelques années qui consiste à faire déborder l'emprise des chantiers sur le trottoir voire sur des voies de circulation. Que ce soit LVMH ou la mémère du troisième, c'est pareil.

(Lun. 21 Oct. 2019, 14:16)Land-scape a écrit : Alphand à conçu les "promenades", uniformes et monotones comme de strictes espaces de liaison entre les squares et les grands parcs parisiens qui eux étaient beaucoup plus fous, déstructurés et donc dans le contraste avec la ville hausmanienne.

Les arbres d'alignement, ça n'est pas une invention d'Alphand. Ca se pratiquait sur les routes du royaume sous l'Ancien Régime, et même sur le mail dont tu parles, nos grands boulevards, qui ont été ainsi arborés sur l'emplacement de l'enceinte de Charles V sous Louis XIV. C'était effectivement une marotte des percées haussmanniennes et étant donné le poids quantitatif des aménagements de cette époque, ça pèse dans le stock aujourd'hui, mais la pratique est intemporelle.
Répondre
2
Raska
SWAN
0
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/...97319.html
Répondre
2
Black
Raska
0
https://actu.fr/ile-de-france/mesnil-le-...95601.html
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
0
0
Il y a quoi d'inflammable là bas ? Du stockage récent ?
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
0
0
Il reste assez de trucs au rebut genre planches, cagettes en plastique, papiers... Pour faire un petit bûcher improvisé sans trop d'efforts
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
0
0
Des montagnes de sacs plastique et quelques dunes de prospectus du côté champignon.

Répondre
1
nico18
0
Dommage que celui qui a allumé ça n'ait pas brûlé avec...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
1
nico18
0
(Lun. 11 Nov. 2019, 17:14)LOUL a écrit : Dommage que celui qui a allumé ça n'ait pas brûlé avec...

Et voilà, on vous débarrasse des ordures et vous n'êtes toujours pas contents ! Big Grin
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
2
nico18
Raska
0
https://www.midilibre.fr/2019/11/10/gouf...533939.php

RIP pour ce passioné

Il est au moins parti en faisant ce qu'il aimait.

J'espère qu'il a pas souffert

Courage à sa famille et ses proches et les membres de son club.
Répondre
0
0
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/envi...out#page=2
Répondre
5
Capitaine Caverne
Dana
Eldiablo9903
KdK
outang
0
(Mer. 13 Nov. 2019, 21:11)Lili_th a écrit : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/envi...out#page=2

MSN existe encore ! Exclamation  Shocked
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre
4
Land-scape
Monsieur S
Poule au Pot
Shadal
0
Si vous n'etes pas des professionnels autorisés, équipés et formés à la topographie des souterrains multiples, arrêtez avec vos intrusions! Cela va à l'encontre de l'arrêté préfectoral de 1995

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-...1481423633
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Répondre
1
Joker Robz
0
Et dans la version papier, une chouette photo de l'accès en surface: impossible à ne pas localiser!
Vieux carrier brisé.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liens vers des articles de journaux h2o 1 140 1 075 601 Sam. 09 Mars 2024, 09:28
Dernier message: BiBi
  ALERTE ! Annonce d'émissions TV h2o 1 863 1 778 134 Ven. 08 Mars 2024, 01:19
Dernier message: tieum
  ALERTE ! -> Annonce d'émissions Radio h2o 134 171 296 Mar. 20 Fév. 2024, 11:35
Dernier message: LOUL
  Anciennes revues de presse ou articles - monde souterrain jeff95 47 38 790 Dim. 10 Mai 2020, 13:47
Dernier message: Suri
  Alerte ! Nouvelle vidéo Youtube Lhermine 59 60 918 Jeu. 02 Avr. 2020, 21:24
Dernier message: gump kta
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 18 318 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  [Sujet fractionné] Annonce d'émissions TV - Les gardiens du Paris souterrain Lhermine 68 80 138 Ven. 07 Oct. 2016, 15:27
Dernier message: BRTeam
  Les égouts de Paris en état d'alerte Pankow75 1 7 451 Mer. 07 Août 2013, 10:56
Dernier message: Blutch
  Photos de presse frank black 1 3 790 Lun. 01 Mars 2010, 16:17
Dernier message: frank black
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 9 372 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)