CKZone
les tagueurs fou des années 90 - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Arts Urbains (https://ckzone.org/forum-33.html)
+--- Sujet : les tagueurs fou des années 90 (/thread-9971.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


Re: les tagueurs fou des années 90 - L_A_N_J - Mer. 05 Nov. 2008

ok retourne vivre a neuilly mon ptit gars.


Re: les tagueurs fou des années 90 - Abdul El Razad - Mer. 05 Nov. 2008

L_A_N_J a écrit :ok retourne vivre a neuilly mon ptit gars.

Huh, ca m'est destiné ça? Icon_lol


Re: les tagueurs fou des années 90 - L_A_N_J - Mer. 05 Nov. 2008

nan pas du tout Icon_lol :wink:

j'repodais au post avant l'tiens mais tu as été trop rapide du clavier


Re: les tagueurs fou des années 90 - leraver - Mer. 05 Nov. 2008

Donc tous le monde peu tagguer n'importe quoi, n'importe ou?


Re: les tagueurs fou des années 90 - L_A_N_J - Mer. 05 Nov. 2008

j'ai dit ca ?...


Re: les tagueurs fou des années 90 - leraver - Mer. 05 Nov. 2008

L_A_N_J a écrit :j'ai dit ca ?...
Je pose simplement une question afin de mieux comprendre.

Plusieurs reponse possible et collegial, j'avoue souhaiter une vrai reponse.


Re: les tagueurs fou des années 90 - L_A_N_J - Mer. 05 Nov. 2008

y'a pas d'vrai reponse...chacun 'approprie la graffiti a sa maniere...


Re: les tagueurs fou des années 90 - DarkMZ - Mer. 05 Nov. 2008

Cedric, je vais venir m'approprier ta porte.... Icon_lol


Re: les tagueurs fou des années 90 - grain d'argent - Mer. 05 Nov. 2008

Abdul El Razad a écrit :la différence c'est comme entre un dessin et une signature.

La signature serait le tag, on marque son pseudo à  la bombe sur une surface, point. ya parfois un effort de lettrage hein. certains sont moins moche que d'autres. mais en pratique 95% c'est très laid. Cussing

Le graph c'est le dessin, On marque son pseudo, mais on fait un joli lettrage (comme en calligraphie), on ombre, ya une mise en volume, et puis éventuellement des personnages et autres "trucs" pour enjoliver le tout.

Je suis daccord avec cette distinction...le TAG est la signature du graffeur...à  l'origine vers les années 80 en France...mais comme la culture de banlieue est basée sur l'oral...
ET puis les petits jeunes ils ont oubliés l'origine de tout ça...ils ont tagés leurs noms partout..sans faire de jolie dessins Sad ... et là  ca devient un peu n'importe quoi ...et c'est plus de l'art à  mon sens...

Néanmoin slà  ou je diverge avec "Abdul", c'ets qu'un tag peut être très beau en lui même ..nottamen tquan dla signature se rapproche d'une calligraphie parfaite... de plus un graff ne se réduit pas à  un tag géant..y' pas forcement le pseudo du graffeur en plein milieu


Re: les tagueurs fou des années 90 - moize - Mer. 05 Nov. 2008

ce que j'aime bien, c'est quand les mecs ils mettent leur code postal
"91420 en force" "nique les 94500"


Re: les tagueurs fou des années 90 - reveur - Mer. 05 Nov. 2008

Big Grin Big Grin

Ouai, abul, j'avais remarqué qu'on était pas trop d'accord la dessus.
Pour moi99% des fresques réalisées à  la spray aujourd'hui sont réellement de la merde... oups pardon, juste de la déco. Pas de démarche artistique spéciale, une recherche du beau ou du réalisme rarement au point (forcément quand tu vois à  quel point le nuancier montana HC est périmé... etc etc), un hybride mal aboutit entre plein de contradictions.

Au moins le tag se situe sur une autre dimension et il l'assume. C'est un travail qui viend des tripes, et ça aussi pour moi ça cautionne le coté artistique. Le graff lui est le cul entre deux chaises, genre j'ai besoin qu'on m'aime ou qu'on me finance alors je fais des efforts... Bon j'exagère un peu mais quand même. Ca me fait chiez de dénigrer le graff, mais personnellement je trouve la démarche moins interressante, peut être parcequ'elle est plus facilement acceptable, assumable, beucoup moins a contre courant.


Pour répondre à  leraver (décidément...) à  la question peut on tagguer partout?
Moi je dirait techniquement oui, mais en France il y a un assez gros consensus sur le fait de pas toucher les lieux de culte, les monuments, les maisons, la o๠c'est déjà  graffé, surtout en illégal. Les voiture aussi ne sont pas trop tagguées. (bien sur tu pourras toujours trouver des exeptions à  ça, pas de soucis.)
Contrairement à  ce qu'on pourrait pensé, le tag sur train n'est pas non plus, du moins par chez moi, particulièrement apprécié par ceux qui sont des acharnés de ce support (qui eux préfèrent largement avoir un train vierge et le graffer nikel.)
Le sol est très peu utilisé, alors que très peu réprimer pendant longtemps.
Banksy à  graffé sur des vaches, il a bien du en tagguer pour commencer, mais pareil, consensus pour pas tagguer le vivant.
En espagne à  Barcelone, tout était peint il y a quelques années: vieilles églises, vieux quartiers, immeubles récents etc etc... avec respect et de jour! Forcément y'avait du tag, mais bcp de graffs, fresques, collages, pochoirs etcetc
Au brésil, ou le tag à  pris des proportions démesurées, je ne suis pas sur qu'il y ai les même limites. Les problèmatiques sont différentes.

Après l'a raison lanj, chacun vit le tag à  sa façon. Y'a des "normes" ou valeurs propres à  certaines zones géographiques ou groupes de personnes, plusieurs façon de le vivre (un peu comme les catas un truc super free ou un truc plein de codes obligations et devoirs), et d'angles différents pour l'analyser!

Big Grin Big Grin


Re: les tagueurs fou des années 90 - Clistax - Mer. 05 Nov. 2008

DarkMZ a écrit :les cartons de CartonMan prennent bien leur place dans des friches indus ou des coins de béton sale et laid, qui hélas finiront rasés un jour ou l'autre pour en faire des ZAC ou des barres d'immeubles.

Encore du racisme anti-béton. Et tes carrières tu crois pas qu'elles vont finir injectées pour construire une zac?


Re: les tagueurs fou des années 90 - Clistax - Mer. 05 Nov. 2008

moize a écrit :ce que j'aime bien, c'est quand les mecs ils mettent leur code postal
"91420 en force" "nique les 94500"

> C'est 01 36 55 66 98.
> Le salaud !


Re: les tagueurs fou des années 90 - Clistax - Mer. 05 Nov. 2008

grain d'argent a écrit :ET puis les petits jeunes ils ont oubliés l'origine de tout ça...ils ont tagés leurs noms partout..sans faire de jolie dessins Sad ... et là  ca devient un peu n'importe quoi ...et c'est plus de l'art à  mon sens...

C'est un peu comme les pseudos dans les catas : au début les pseudos étaient donnés en rapport avec un certain vecu par rapport aux carrières. Aujourd'hui on prend un pseudo d'abord et on tente ensuite de lui donner un sens, tant bien que mal, à  coup de publicité (tracts, présence sur internet, tags).


Re: les tagueurs fou des années 90 - DarkMZ - Mer. 05 Nov. 2008

Clistax a écrit :
DarkMZ a écrit :les cartons de CartonMan prennent bien leur place dans des friches indus ou des coins de béton sale et laid, qui hélas finiront rasés un jour ou l'autre pour en faire des ZAC ou des barres d'immeubles.

Encore du racisme anti-béton. Et tes carrières tu crois pas qu'elles vont finir injectées pour construire une zac?

Je m'offusque: y'a aussi du beau béton, mais dans certains cas, une merde verdatre qui pue au milieu des ronces peut devenir quelques chose de joli si on met une belle fresque dessus.

Pis MES carrières, y'a pas de grafs ou de tags ou de fresques ou de ...... par contre, certaines ont vu passer du béton. :wink: