Le ventre de la Défense se remplit - papseudo - Mer. 23 Avr. 2008
Ca y est, le projet est presque pondu :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lemoniteur-expert.com/diaporama/portfolio.asp?id=158&x=1">http://www.lemoniteur-expert.com/diapor ... id=158&x=1</a><!-- m -->
Re: Le ventre de la Défense se remplit - magic - Mer. 23 Avr. 2008
Merci pour l'article, makes my day, il n'y manque qu'une allusion aux vibrations des énergies positives pour qu'il soit parfait.
J'ai bien aimé Fertiliser son sol grâce à de nouvelles populations
Citation :Projet AMA/ SCENE/ NEVEUX-ROUYER : La Défense, Cité des utopies durables et machine à fabriquer lâavenir
Le Quartier dâAffaires de La Défense est le produit des grandes utopies urbaines du 20ème siècle. Pour le projeter dans le 21ème siècle, il faut y inventer de nouvelles utopies pérennes : tel est le point de départ de la réflexion ambitieuse proposée par lâéquipe Ama/ Scène/ Neveux-Rouyer quâaniment lâarchitecte français Thierry Melot et le scénographe Guy Claude François.
Pour que la Défense puisse devenir à nouveau le symbole quâelle a été, celui de la confiance de la France dans son futur, et aujourdâhui de son engagement pour un environnement durable, sa revitalisation dans le paysage international des quartiers dâaffaires passe par une métamorphose des conditions et des ambiances de vie des personnes. Fertiliser son sol grâce à de nouvelles populations, grâce à de nouveaux secteurs dâactivités complémentaires, générer une nouvelle façon de vivre et de travailler à La Défense, tel est le but de la stratégie proposée.
Inventer la Cité des industries créatives, clé du développement durable de La Défense, en investissant les délaissés des dessous de la Dalle, apporter au quartier une mixité professionnelle et sociale capable de relancer et enrichir son développement économique et culturel, revient à définir une cité du partage et de la diffusion des connaissances entre entreprises. Câest le premier temps fort du projet.
Par cette démarche, motrice dâune évolution profonde, la Défense perd son « caractère insulaire »qui lui a été tant reproché, pour devenir la Cité des utopies durables.
Elle génère des activités de services et une valorisation du quartier, autant en terme dâimage que de qualité de vie et dâattractivité urbaine. Câest, aux yeux de lâéquipe conceptrice, la clé et la condition nécessaire pour attirer vers la Défense de nouveaux candidats à y habiter, et non plus seulement y travailler.
La stratégie dâaccueil dâindustries créatives dans lâinfra-dalle permet de réaffecter les espaces avec une réelle flexibilité, temporelle, technique, organisationnelle. Les premières hypothèses dâoccupation des espaces de lâinfra-dalle, montrent quâil est possible de les rendre partiellement accessibles au public. Ces immergences sont pensées comme des contrepoints aux tours, la dalle assume le rôle de frontière entre le dessous et la partie visible émergée.
A lâopposé, ces émergences apportent, sur le plan urbain le jalon intermédiaire entre la tour, ou la mégastructure, et lâéchelle humaine Les émergences éphémères, sont conçues par des équipes pluridisciplinaires atypiques mises en compétition ; elles peuvent être sponsorisées par les entreprises, donnant ainsi un label à chacune.
Leur réalisation lance chaque tranche dâopération : elles deviennent des lieux de débats sur les projets en cours, et des vitrines de lâactivité des opérateurs concernés.
Chaque projet de réhabilitation de lâinfra-dalle comporte ensuite une émergence durable mettant en relation les deux mondes. Là encore câest un réseau vivant qui se mettra en place au fur et à mesure des projets, capable de constituer le foyer de concentration de la vie urbaine, tout au long de lâaxe historique ou au coeur des sous-quartiers.
Second temps fort du projet, La Dalle est également dynamisée par la création dâun bi-pôle de grands équipements culturels: côté Grande Arche, la Salle polyvalente de grande capacité (12 à 18 000 places) et, côté Seine, le Quai des arts émergents. Cette dernière opération, balcon et figure de proue de la Défense sur la rivière, affiche la volonté dâancrer les vocations du Quartier dâaffaires à la fois dans le domaine de lâinnovation et du croisement des disciplines et des intelligences. Son Musée du 9ème Art devient la vitrine dâun potentiel urbain, matériel et intellectuel que seule La Défense possède dans toute lâIle-de-France, et quâà lâinstar dâautres grands gestes présidentiels elle installe en bord de Seine.
Troisième temps fort, le Parvis de la Défense est doté dâun nouvel espace scénique : le toit de la salle des échanges du RER est aménagé en gradins, soulèvement de la dalle qui laisse pénétrer la lumière et la vue vers les tréfonds du monde des transports. Le Pôle dâéchange intermodal devient enfin pour le Quartier dâAffaire une Porte dâaccès.
La stratégie globale du projet vise ainsi à relier, renouveler, animer, pour enfin densifier ; densification qui se traduit par la construction dâun vaste programme de construction de nouveaux logements et de nouvelles tours mixtes, pour répondre aux attentes issues de la nouvelle attractivité : câest le quatrième temps fort de la démarche.
Lâéquipe propose enfin un cinquième temps, association dâune stratégie dâanimation évènementielle durable à la démarche de réappropriation du monde du dessous. La Défense accueille en son sein une ou plusieurs entreprises dâévènementiel dédiées à lâenracinement de sa légende aux sources de la dynamique financière. Passerelle entre lâéphémère et le pérenne, la création prend place au coeur de la Cité des Affaires.
© AMA/SCENE/NEVEUX-ROYER Photo non contractuelle â projet dâétude
Quatre équipes pour une nouvelle urbanité de La Défense
|