CKZone
La grotte de la baleine - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Spéléo et Grottes (https://ckzone.org/forum-29.html)
+--- Sujet : La grotte de la baleine (/thread-9197.html)



La grotte de la baleine - jeff95 - Lun. 18 Fév. 2008

Lu sur la liste Spéléo

http://www.france-info.com/spip.php?article96958&theme=29&sous_theme=31

Citation :On l’appelle la grotte de la baleine. Elle est située sur l’archipel de Madre de Dios à  l’extrême sud de l’Amérique du sud, en Patagonie chilienne. On l’a baptisée ainsi parce que des ossements de baleines y ont été découverts en l’an 2000 par une équipe française de spéléologues.

Aujourd’hui, c’est la quatrième expédition qui est en cours. Une cinquantaine de personnes, des Français et des Chiliens pour l’essentiel, fouillent ces îles de toute beauté sur lesquelles, donc, se situent la grotte de la baleine. Cette année, les spéléologues ont fait une découverte sensationnelle mais intrigante. Ils ont trouvé des ossements de baleines à  37 mètres de hauteur. 37 mètres au-dessus du niveau de la mer !

Les spéléo ont aussi mis au jour des traces d’ancienne présence humaine : celles des indiens Alakalufs ou Kaweskars. Des nomades marins qui, jusqu’au siècle dernier, se déplaçaient encore en famille dans les méandres du détroit de Magellan en se nourrissant exclusivement de produits de la mer. Les Kaweskars n’ont jamais cultivé la terre. Alakalufs est d’ailleurs un surnom péjoratif qui signifie "mangeurs de moules".

Luc-Henri Fage accompagne l’expédition de spéléologie sur l’île de la baleine, il nous en dit plus sur la façon de vivre de ces Indiens…

"Depuis six mille ans, des hommes vivent ici dans cet archipel, d’une manière extrêmement frustre. C’est-à -dire que les navigateurs qui les ont découverts au XVIème siècle et jusquâ€™à  leur semi extinction au milieu du XXème siècle, ont tous raconté les mêmes choses…. enfin… Darwin qui les a rencontrés dans le Canal Beagle se demande s’ils étaient des êtres humains tant leur était bizarre. Ils leur paraissent extrêmement arriérés. Ils survivaient dans ce climat impitoyable. Ici, il faut s’imaginer qu’il pleut dix mètres d’eau par an ! Qu’il y a des vents, des bourrasques. Et ils se déplaçaient dans des petites pirogues en bois avec leurs familles d’une tente à  l’autre. Ils nomadisaient."

S’ils n’ont jamais été très nombreux, cinq mille tout au plus, on comptait encore deux mille indiens Kaweskars, au milieu du siècle dernier. Mais aujourd’hui, ils ne sont plus que…. Dix huit !