CKZone
Via ferrata de Nans sous St Anne - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Vertical (https://ckzone.org/forum-40.html)
+--- Sujet : Via ferrata de Nans sous St Anne (/thread-831.html)



Via ferrata de Nans sous St Anne - jeff95 - Mer. 19 Mars 2003

Avant d'aller me coucher, je veux juste vous faire profiter de mon dernier WE :

J'ai essayé la Via Ferrata de "Nans sous St Anne" appelé "Les Baumes du Verneau" (en Franche Comté - environ 450 kms de PARIS)
Description : niveau AD (assez difficile) - temps de progression : 3h - gratuite - dénivellé : 200m.

Et elle est très bien réalisée, avec juste assez de "gaz" pour se faire des petites frayeures. On peut louer des longes avec "amortisseur" pour 3,5Euros (j'avais un baudar de Spéléo avec torse&Croll pour avoir un point d'attache plus haut)

Donc, si vous passez dans le coin, n'hesites pas un instant !

Jeff95

+ de détails sur l'excellent site :
http://viaferratafr.free.fr/
ou directement sur
http://viaferratafr.free.fr/photos.php?via=96


- Globe - Mer. 19 Mars 2003

Définition
D'origine Italienne, les "Via Ferratas" sont des itinéraires rocheux équipés de câble, d'échelons, de pont de singe, et de passerelles à  caractères aériens et parfois acrobatique.



L'histoire

Née dans les Dolomites pendant la guerre de 1914/18, les Via Ferratas étaient jadis réservées au transport des hommes et de l'artillerie.

Aujourd'hui, elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain o๠évoluent les grimpeurs. Une nouvelle forme d'activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l'escalade.

En France, l'histoire des Via Ferratas remonte à  1988. C'est à  cette date, que la vallée de Freissinière accueille le premier équipement revendiquant le nom de "via ferrata". Suivra peu de temps après et 2 vallées plus loin, l'itinéraire des Vigneaux (le plus fréquenté de France avec 15000 personnes par an) et l'Aiguillette du Lauzet. Les vallées alpines et l'arrière pays niçois suivront ensuite l'exemple.

On dénombre aujourd'hui plus de 70 itinéraires du massif de la Tarentaise à  la Maurienne, en passant par les Bauges, l'Isère, l'Oisans, les Pyrénées, la Loire, l'Auvergne et la Corse.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://viaferratafr.free.fr/histoire.php">http://viaferratafr.free.fr/histoire.php</a><!-- m -->